>> Rejoignez nos 34655 membres
création et référencement de site internet Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

AFCPL - une année 2010 qui s’annonce bien

Nouvelle équipe, nouveau site web, nouvelle dates, je ne vais pas vous faire un dessin, en 2010 l’AFCPL passe encore une vitesse. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de l’AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres), cette association fédère un grand nombre d’organisateurs de compétitions en eau douce et les regroupe au sein de différents circuits (Streetfishing, Float Tube et Bateau). Cette année pas moins de 36 rendez vous seront organisés sous sa tutelle dans le cadre de ces circuits.

compétitions afcpl 2010

Le circuit Street Fishing (compétitions de pêche du bord, en général en milieu urbain) explose en nombre de dates et gagne en qualité du maillage géographique. Ce concept à la mode rime parfaitement avec la compétition. Plus facile d’accès financièrement (inscriptions, matériel, frais divers) que les compétitions plus classiques, c’est sans conteste la discipline la plus ouverte et la plus accessible en terme de compétitions de pêche au leurre. C’est aussi probablement une de celles qui a le meilleur potentiel de médiatisation et d’échange avec un public non initié. En bref, un excellent moyen de faire passer des messages, de partager notre passion pour la pêche aux leurres et nos inquiétudes en ce qui concerne l’état des milieux et des populations piscicoles. Enfin c’est le meilleur vecteur pour l’image moderne de la pêche aux leurres qui est clairement incarnée par cette pratique. Si vous en avez l’occasion je ne saurais que vous conseiller de profiter d’une des 16 dates prévues cette année pour aller jeter un oeil à ces rencontres qui montent très très fort.

Le circuit Float Tube était à l’essai en 2009 et fait aussi partie des grandes évolutions en 2010. Vous savez le float tube c’est cet engin étrange, sorte de siège gonflable propulsé à la force des pieds (palmés). A mi chemin entre la pêche du bord et la pêche en bateau, il s’agit aussi d’une discipline qui a largement percé ces dernières années. En 2010 ce sont 7 compétitions qui composeront ce circuit. Assez concentrées géographiquement sur l’ouest / sud ouest de la France ces différentes compétitions seront également à suivre avec attention.

Le circuit Bateau, coeur de cible de l’AFCPL, est divisé depuis début 2009 en 2 divisions. La D1, regroupant les 20 équipes (de 2 pêcheurs) les plus performantes, est organisée sous la forme d’un championnat en 5 étapes. Cette D1 est résolument la locomotive de l’AFCPL, on y retrouve de nombreux pêcheurs d’exception utilisant du matériel de pêche, de l’électronique et des embarcations parfaitement adaptés. C’est là que se passe la grande confrontation. La qualité technique des participants et le niveau de pêche général étant très élevé, ce qui en ressort en terme stratégique, technique ou matériel est tout simplement énorme. Ces 5 grands rendez vous annuels sont aussi une occasion très intéressante de convier publics et médias pour faire une fois de plus passer des messages, pour vulgariser les techniques de pêche, initier les plus jeunes et partager une passion commune.

La seconde division, anti-chambre de la D1, regroupe les autres équipes du circuit bateau. A la fin de l’année les 5 meilleures équipes de cette division accèdent à la D1. Plus hétérogène en ce qui concerne le niveau technique des compétiteurs, la D2 est une formidable école technique qui permet de jauger son niveau de pêche, d’apprendre et de s’améliorer à vitesse grand V dans une ambiance on ne peut plus conviviale. On entend souvent des compétiteurs D2 dire que lors de leurs 2 ou 3 premières compétitions ils ont appris autant qu’en de longues années de pêche loisir. En 2010, il y aura 13 rendez-vous en D2 (dont 5 communs avec la D1) alors si le circuit ne passe pas trop loin de chez vous, je vous encourage vraiment à venir découvrir la compétition à cette occasion, en tant que participant ou en tant que simple observateur.

calendrierafcpl2010

Enfin et en ce qui concerne l’association et l’organisation, en 2010 l’AFCPL met les bouchées doubles en se restructurant en profondeur et accueille dans ses rangs une douzaine de nouveau membres désireux de dynamiser encore plus le milieu de la pêche via ce moteur exceptionnel qu’est la compétition. L’objectif : démocratiser la pêche aux leurres et inciter à une pratique de la pêche responsable.

Pour finir, l’AFCPL vient de se doter d’un nouveau site, très bien conçu où vous pourrez trouver toutes les informations concernant l’association et les compétitions qu’elle organise.

> http://www.afcpl.eu/ <


Annonces
Pub