>> Rejoignez nos 34655 membres
création et référencement de site internet Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

danielnicoletitv_780

Ceux d’entre vous qui suivent un peu l’actualité du petit monde de la pêche aux leurres n’auront pas loupé le fait que Daniel Nicolet quitte le groupe Rapala. Ce vieux renard aura pris un malin plaisir à faire durer le suspens concernant son nouveau sponsor. Il était temps d’y donner une réponse. Nicolas de pecheaubar.com est parti à l’assaut de ce diable de Daniel pour lui tirer les vers du nez et nous livre ci après un petit échange de questions réponses à ce sujet.

Nicolas : Tu as récemment annoncé ton départ de chez Rapala, après de longues années de services pour cette marque de renom, la décision n’a pas du être facile. Peux tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Daniel : Et oui plus de 10 ans. Après le déménagement de Loudéac j’ai perdu mes bases, ça a été une grosse restructuration et beaucoup de personnes que j’appréciais n’ont pas accepté de partir vivre à Bourogne (ndlr : la ville de Bourogne est située dans le territoire de Belfort. Le siège social du groupe Rapala y est maintenant implanté). Tu t’imagines, tu es né au bord de la mer et on t’oblige à partir dans l’est de la France… quel pied pour des pêcheurs. J’ai donc tenu la première année avec des difficultés de communication, je ne suis pas du genre à discuter uniquement par mail.
Lors du dernier Sapel à Paris ça ne s’est pas passé comme je le voulais, j’en suis même allé jusqu’à parler de démission. 

Au salon de Nantes, l’année passée, j’ai eu plusieurs contacts mais je suis du genre fidèle alors j’ai attendu une réponse de Rapala à une proposition que j’avais faite. Elle n’est pas venue !
Nicolas : Pour les saisons à venir tu t’octroies le soutien de 2 nouveaux sponsors : Ultimate Fishing et Navicom. Pourquoi ces acteurs là plus que d’autres ?

Daniel : Et pourtant  je ne les avais pas trop à la bonne au départ… mais j’ai appris à apprécier beaucoup leurs produits avec lesquels mes clients pêchaient. Qui n’a pas mis de X-Layer au bout de sa ligne moi y compris, et puis ils ont de supers cannes. Je ne vais pas dénigrer Shimano et le modèle que j’ai tant fait vendre : la speed master, mais dans certaines conditions de pêche j’en atteignais les limites.
Je t’explique, tu sais j’ai pêché avec tarpo (ndlr : Jacques Chopin qui intervient sous le pseudo tarponaute sur le forum) l’année passée, il pêchait avec une petite canne qui résonnait à merveille et m’a mis une sacrée taule sur les vielles. Je  peux t’assurer que j’ai vite percuté. J’ai donc pêché avec la Super Mix en 2.10 il y a un mois de ça avec 2 copains. Je tapais tout ce que je voulais et eux presque rien. Ils ont voulu essayer la canne rouge et là ils ont vu la différence de sensibilité, il n’y avait pas photo pour la perception des touches et je te dis pas dans les combats.
Pour finir tu sais, Yannick Cordier, le boss d’Ultimate et ceux que je connais c’est des pêcheurs. Stanley, Stéphane, Jean Claude et les autres c’est des supers bons vivants et des gars qui aiment la pêche. J’ai eu envie de rejoindre cette bande de fous furieux, avec eux il y a de l’éclate dans l’air. Et surtout le siège social est à porté de chez moi, ce n’est pas à 1000 bornes. Je monte dans le bateau et j’arrive à Belle Ile, quel pied… et en plus je pêche au retour.
Pour Navicom j’étais déjà chez eux avant que Rapala distribue Lorwance,  du coup je retourne à la source. C’est des gens dynamiques et fidèles en amitié, j’aime ça. J’ai contacté Christophe Soarez au salon de la Rochelle j’avais très envie de m’équiper avec la petite merveille de chez Humminbird, la centrale de pêche 997c SI Combo Side Imagine, j’imagine déjà les fonds, je suis persuadé que je vais trouver pleins de nouveaux spots avec ce système. Et puis il y a aussi Bernard Dorso, Didier Courtois, et les autres…

Nicolas : Je sais que chez Ultimate ils sont assez portés sur le développement de produits par leurs équipes. Alors peut-on espérer voir sortir une tête plombée “la grincheuse” ou un poisson nageur “Nicolet Minnow” chez Xorus ?

danielnicoletitv2_500Daniel : la grincheuse, la grognarde… Décidément ça me colle à la peau. Oui je grogne mais je suis un gentil, mais tiens c’est une bonne idée une tête ou un leurre leloupbar. De toute façon depuis 10 ans chez Ragot j’ai fait des propositions, jamais j’ai eu de retour, alors j’espère bien. J’ai une p’tite idée mais je t’en parlerais pas.

Nicolas : Est-ce que ces nouveaux partenariats vont changer quelque chose au niveau de tes activités de guidage. Comment vois-tu la saison 2009 ?
Daniel : Pas le moins du monde, il y a déjà plein de mes clients qui sont au parfum de mon départ depuis cet été. Ils sont heureux pour moi et crois moi ça fait chaud au coeur au loupbar ils me sentent très excité et je le suis.
La saison 2009 je vais la démarrer plus tôt, j’ai déjà plein de réservations et je vais aussi me remettre en question sur certaines techniques, j’ai déjà pas mal réfléchi à ça cet été en pêchant autrement,  j’ai trouvé de supers postes, je ne veux plus insister quand je sais qu’il n’y a plus rien à faire sur un cailloux même si on y a pris plein de poissons la veille.
 
 

 

Nicolas :

 Parlons des prochains rendez-vous : salons, portes ouvertes, compétitions… tu as déjà une idée de ton programme ?
Daniel : Je serais présent au salon à Clermont Ferrand, Yannick y tiens beaucoup et moi aussi. Et puis je serais bien sûr dans la Mecque des pêcheurs, au salon de Nantes, j’en suis tout ému il n’y a pas une semaine sans que j’y pense. Quand je vais faire mes premières démos j’aurais une pensée pour Hubert Guillois, Anita Limon et bien sur pour celui qui n’est plus là, Jean Marc Lanchier mon pote, il doit être très fier du fiston Jean Christophe. Je me rappelle du premier salon à Nantes je tremblais comme une feuille, car toi tu le sais Nico c’est plus facile de pêcher en vrai que d’animer des leurres dans une piscine, quand je pense que certains croient le contraire, je voudrais les voir sur l’estrade.
Je connais pas encore les produits, ce que j’aimais dans les animations c’était pouvoir dire : ”faites moi confiance j’ai pêché avec ça, vous pouvez l’acheter”. Cette année je ne pourrais pas encore le dire mais je le penserai très fort car j’ai déjà quelques nouveautés pour lesquelles j’ai une confiance terrible.
Les portes ouvertes pourquoi pas ! Aux détaillants de me faire des propositions.
La compet’, ah ah je savais que tu allais y venir… Alors là c’est un sujet qui m’interpelle, qui me titille et tu le sais. Bien sûr que ça m’intéresse, mais je voudrais mettre les choses au point. Tout d’abord je suis déjà en contact avec un jeune pêcheur pour faire éventuellement le golfe. Sinon Yannick Cordier a trouvé très intéressantes les démos sur mon bateau pendant l’open l’année dernière (ndlr : lors de l’Open bar du Golfe en 2008, Daniel proposait au public des initiations pêche gratuites à bord de son bateau) mais il faudrait faire de la pub pour faire venir des non pêcheurs.
Le Labrax tour bravo des 2 mains à tous ceux qui l’organisent à tous les compétiteurs et bénévoles etc. Quelle ambiance, j’adore les préparatifs, le départ, les rencontres, cet amour de la pêche de la part de tous les participants. Alors je vais répondre à la question que tout le monde se pose. Pourquoi les guides ne participent pas plus ? Sûrement pas par peur de perdre. Je vais te donner des chiffres : le Labrax tour c’est minimum 4 compet’ pour faire un classement à l’année. Départ le jeudi soir, préparation et repérage le vendredi, pêche le 
samedi et le dimanche, lundi la tête dans le sac. Aller à une compet pour un guide comme moi, c’est se passer d’environ 1000 euros. Alors certains diront nous aussi on fait des efforts financiers et je le comprends très bien mais pour les guides c’est trop de manque à gagner, du moins pour moi, surtout en pleine saison, et elle est tellement courte ! Mais j’ai très envie de faire le golfe et pas pour rigoler.
 
 

 

Bon allez Nico je te laisse j’ai assez jacassé comme ça. Bonne fêtes de fin d’année à tous. Juste un dernier truc : Il fallais bien que je grogne un peu : pour ceux qui postent sur le forum, mettez votre tête en avatar de façon qu’on vous reconnaisse…

Nous parlons de ce sujet sur le forum, n’hésitez pas à venir laisser vos commentaires en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=18304

 
 
 

 

 

Annonces
Pub