>> Rejoignez nos 36120 membres
création et référencement de site internet Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

Les têtes plombées Astufish [publi-reportage]

La société Astufish est une petite société artisanale crée en 2010. Elle a pour a pour vocation première de proposer des têtes plombées techniques avec un degré de finition élevé. Ces têtes présentent toutes un signal œil 3D disponible en deux couleurs argent et rouge, un armement robuste avec un bon piquant. Et petit détail qui a son importance, chaque série présente une série d’ergots sur la hampe de l’hameçon, à l’arrière de la tête afin de faciliter le maintient du leurre une fois monté (pas besoin de colle lorsque l’on met des leurres à texture rigide type shad GT, shaker, glider shad, …). Je noterais tout de même qu’un point de colle ne fera pas de mal au leurre et augmentera tout de même sa longévité.
Pour la première saison (2011) trois séries de têtes ont été commercialisées dans différents grammages. Je vous les présente après avoir pêché avec sur l’ensemble de la saison dernière.

La série Simplex :

Comme son nom l'indique, cette série est de conception simple, première de la gamme, elle est dotée d'hameçons pourvus d’un excellent piquant. Les têtes de forme oblongue ont une section qui s'adapte sur de nombreux leurres (jusqu'à 10-12 cm). Trois grammages en 5, 8 et 12 grs sont actuellement disponibles.
Ces têtes vont permettre d'avoir une descente rapide des leurres de type finesse, slug ou worm et de darter un minimum le leurre. Cette forme ne permet cependant pas des écarts assez importants pour pêcher réellement à la volée.
Sur certains shad (type shaker ou GT), elles vont augmenter l’action de wobbling du leurre lors d’une récupération linéaire.

astufish1

Un gros avantage sur l’ensemble de ces têtes est qu’elles ont toutes une section identiques à la base. Le même leurre peut donc être monté sur les 3 grammages (Exemple ici sur le Jerky J swim Castaic)

astufish2

astufish3
Dorade prise sur Lulu 8grs+jerky J swim

La série Lulu :

Ces têtes plombées forme poisson sont très imitatives. Elles sont distribuées en 4, 8, 15, 20, 25, 35 et 50 grs. De part leur forme, elles s’adaptent sur de nombreux shads. Les hameçons sont correctement proportionnés par rapport à la tête et par conséquent aux leurres qui vont les accueillir : la tige n'est pas trop longue, ce qui permet d'avoir une mobilité correcte du leurre sans nécessiter l'utilisation d'une tête articulée. La courbure est assez large pour ne pas décrocher de poisson au ferrage.

astufish4

astufish5

astufish6

Je ferai un aparté sur le modèle en 4 grs qui fait un peu exception à la série Lulu. Du fait du faible grammage, la tête présente une section beaucoup plus triangulaire que les grammages supérieurs. Cette forme se rapproche de celle des têtes Power jig Berkley. Ce qui permet de réellement darter un leurre type Xlayer ou Snoop pour pêcher à la volée si on le souhaite.
A savoir que ces têtes peuvent être utilisées également en rockfishing même si l’hameçon peut être un peu fort de fer (nécessaire pour les pêches du bar auxquelles elles sont destinées initialement).

Toujours dans la série Lulu, on peut noter que les têtes en 8 et 12 grs ont des sections proche des Simplex, ce qui permet de monter les mêmes leurres (shaker ou swing impact par exemple) en obtenant des nages différentes. Avec les Lulu 8 et 12 grs le rolling est fortement marqué. L'utilisation des Simplex 8 et 12 grs permet un rolling plus faible et un wobbling plus marqué.
nagediff

barlulu12castaic
Bar pris sur Lulu 12grs+jerky j Swim Castaic 4'

La série Eider :

C'est la série de têtes la plus technique de la gamme actuelle disponible en 8 et 12 grs. Elle se caractérise par un « bec de canard », d'où son nom. Simple d'utilisation elle va permettre de faire nager un leurre de type slug ou finesse sur un récupération linéaire en imitant à la perfection la nage d'un lançon. Mieux vaut tout de même varier la vitesse de récupération pour déclencher les attaques de poissons suiveurs. Je déconseille vivement de “darter” le leurre avec cette tête. La nage est alors bridée. Mieux vaut exercer des tirées souples pour optimiser la nage. Un secteur que j'ai affectionné plus particulièrement pour l’utilisation de ces têtes : les fonds sableux sur lesquels je fait gratter le leurre afin d’imiter un lançon qui s'ensable à l'approche d'un prédateur.

eider1

eider2
Vieille pris sur Eider 8grs + shad impact 5'

Voici donc les séries qui ont été distribuées durant la saison 2011 par cette toute jeune société. Pour conclure, je dirais que ces têtes sont des têtes de qualité, de par leur finition mais également de par leur armement. Ce qui les met à un excellent niveau rapport qualité/prix. A noter que pour 2012, l'armement augmente encore en qualité. Je préciserais également que deux autres séries Versatil et Profyler arrivent sur le marché cette saison et que de nouveaux grammages viendront compléter les séries existantes. Et parmis ces deux nouvelles séries, les pêcheurs à la volée, en finesse et/ou en eaux profondes devraient trouver leur bonheur. La gamme Astufish devient donc une gamme complète et technique couvrant les principales pêches pratiquées par un grand nombre …A savoir qu’elle devrait encore s’élargir et couvrir des techniques supplémentaires d’ici peu. A suivre …

On en parle ici : Têtes plombées Astufish

Pour le jeu-concours, c’est ici

Annonces
Pub