#1 2008-02-04 00:07:27

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Rockfishing

Je n'ouvre pas souvent de rubrique nouvelle. Mais je tenais à le faire pour une nouvelle technique dont on entend parfois parler en France en Méditerranée sans trop savoir ce qui se cache vraiment derrière ce nom : le rockfishing !

Ce nom anglosaxon regroupe en fait tout une gamme de matériel ultra light.
C'est un peu comme une pêche pour les gamins (comme nous en somme, ça tombe bien !) donc de prime abord facile (mais quelqu'un se spécialisant deviendra très vite très technique).
On anime des petits leurres souples ou durs dans des endroits calmes et on cherche à leurrer n'importe quelles espèces de poissons. Chez nous, la rascasse est particulièrement intéressée par cette technique. Mais on peut chercher à viser des saupes, des sars, des mulets, des serrans, sans parler des autres espèces de carnassiers plus classiques...
On utilise des têtes plombées de 1 à 2 g principalement, avec bas de ligne en 8 lbs environ. Je veux voir le potentiel de cette pêche dans mes secteurs mais ça s'annonce terrible car je pense que le potentiel est énorme par le nombre d'espèces pouvant répondre présente à cette pratique !
C'est une pêche ultra fine et tactile, parfois à vue à l'aplomb, fun fun et more fun !
Les japonais en sont dingues depuis longtemps au point qu'ils ont dissociés aux leurres le rock fishing des autres pêches plus classiques comme celle du seabass. Ils ont créé des gammes exclusives pour ce type de pêche regroupant un matériel spécifique (avec même des petites boites de pêche ciblée pour cela, comme pour le Mebaru par exemple : http://www.marukyu.com/eng/ecogear/asso … ebaru.html). Ce matériel développé pour cette discipline n'est pas sans rappeler celui mis en oeuvre pour le streetfishing.
Cette pêche prend un intérêt tout particulier lorsqu'on ne peux rien faire si le temps est trop calme par exemple. C'est là qu'elle prend toute sa dimension.

Maintenant, ce n'est pas une technique à mettre dans toutes les mains car un viendar à tôt fait de faire une sacrée friture d'une multitude d'espèces en un minimum de temps :-(((
Mais pour apprendre à pêcher à toute la famille en sensibilisant à la ressource, ça peut vraiment devenir quelque chose de génial car ludique et pédagogique.

Pour mieux comprendre de quoi relève cette discipline, je commence par vous mettre un lien d'une marque ciblée sur ce type de pêche, attention, sortez les loupes, micro leurres en perspectives
;-)))

http://www.marukyu.com/eng/ecogear/index.html

Hors ligne

 

#2 2008-02-04 00:28:25

mono-maniac
Moderator
Messages: 4430

Re: Rockfishing

Jerome Bertrand en a fait un article trés complet il y a quelques temps. Trés complet et fourni, je conseille à ceux qui le possèdent de le relire en vue d'une application pour la belle saison.
C'est en effet une pêche intéressante mais qui doit être responsable car la taille des poissons capturés en méditerranée avec cette technique est assez réduite.
Comme pour énormément de techniques nouvelles, charge au pêcheur d'être responsable...
Pour être honnête, ca me rappelle certaines pêches de gitans que je voyais dans mon enfance sur les perches... Duborgel en parle dans le livre que je t'ai donné stéphane. Les leurres ont certes évolué depuis, c'est certain. Et je suis un des premiers à en être accro;D

Hors ligne

 

#3 2008-02-04 10:26:17

JPB
Membre
Messages: 1133

Re: Rockfishing

Pas mal la galerie ecogear(http://www.marukyu.com/eng/fishing/fish_index.htm).  On voit bien le genre de poissons que l'on peut attraper avec cette technique.

Sûrement une technique très intêressante en plein été en méd.

Lancer convenablement des leurres de 3.5 g comme le QM44S ne doit pas être facile!!

Hors ligne

 

#4 2008-02-04 12:33:31

mik56
Membre
Messages: 1855

Re: Rockfishing

peche ultra fine.... du bonheur....

Hors ligne

 

#5 2008-02-04 14:43:10

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Re: Rockfishing

Oui, c'est ultra fin et c'est l'occasion de rappeler comme le précise très justement Stéphane (Mono) que parfois les spécimens se faisant prendre sont vraiment de toute petite taille.
Comme toute technique, et là encore plus particulièrement, il est important d'avoir une attitude responsable dans ses prélèvements.
Lorsque je parle d'une technique pouvant être pratiquée en famille, attention tout de même lorsqu'on est dans une zone à rascasses : elles adorent ces petits leurres. Et là, danger à décrocher, surtout pour un enfant !
Je vous renvoie comme Mono à la lecture de l'article très intéressant de J. Bertrand dans PEM de l'année dernière.

Bien et maintenant, comme l'imagination de l'homme est sans limite, voici un modèle de leurre souple très original, me faisant penser un peu à un oursin ou une étoile de mer.
http://www.bass.co.jp/grp_images/GRP10771.jpg
Plein d'idée de montages ici : http://www.hideup.jp/products/coike.php
Fuuuuuuuuuun ;-)))
La question est de savoir : quelle espèce va venir s'y frotter ?

Hors ligne

 

#6 2008-02-04 14:54:34

Lau66
Membre
Messages: 1084

Re: Rockfishing

J'ai déjà eu des résultats étonnants en pêchant des secteurs difficiles en nylon 14 ou 16/100 ème, et des leurres de petites tailles sur les loups...
Des petits leurres type Shirasu lipless, ou petit Wander ou leurres souples minuscules type Mebarn sont parfaits pour ça.
La pêche en port sur ligne fine avec ce type de leurre les rend gaga, et je commence à comprendre pourquoi...

Hors ligne

 

#7 2008-02-04 15:19:16

MARKAVIE
Membre
Messages: 893

Re: Rockfishing

original les leurres oursins.
c'est une peche tout en finesse et tactile en tout cas.
tu as fait des sorties dejà Puipui pour tester ?
sur nos cotes et par exemples sur les epis rocheux il y a sans doute de quoi faire mais comme tu le dis il faut que chacun soit responsable pour eviter le massacre.
ça me fait un petit peu penser a la peche au toc du sard et qui se pratique quand la mer bouge pas mal
on les peche au bord dans les rochers avec une ligne morte (un hameçon et un plomb fendu c'est tout)
peche tres fine et tactile la seule difference c'est l'appat qui est naturel et l'etat de la mer plus agité
mais l'utilisation de petits leurres devrait produire les memes resultats.
a essayer le rockfishing avec des petits pintail tune ou des twist pourquoi pas !

Hors ligne

 

#8 2008-02-04 19:16:12

laurentin
Membre
Messages: 5558

Re: Rockfishing

vous avez l'air de dire que c'est le top et que ça marche super, je suis surpris, car même dans l'article de peche en mer (je sais pas si on parle du même) ils n'ont pas sorti beaucoup de poisson... on est très loin de faire un début de soupe... personellement je me suis toujours demander comment sortir du fond de leur trou certaines espèces que je n'arrive à prendre qu'au bouchon et à l'appât (grosses rascasses, petites vieilles)

le rock fishing c'est une peche pas facile je trouve... en tout cas faut oublier les petits leurres durs, le vrai rock fishing étant pratiqué sur la roche (lol), on en perd beaucoup trop même en connaissant bien ses leurres...

ce qui doit donner des résultats corrects (sans concurrencer un simple bouchon et un appât à mon avis) c'est de vraiment gratter les roches, et du ls bien plombé avec montage texan pour pas accrocher... quelqu'un a-t-il essayé cette méthode pour vraiment aller à la roche ?

A +

Dernière modification par laurentin (2008-02-04 19:20:01)

Hors ligne

 

#9 2008-02-04 19:40:37

mono-maniac
Moderator
Messages: 4430

Re: Rockfishing

Puipui: tes liens sont toujours incroyables:D Je ne connaissais pas ces Ls oursins mais je suis partant pour essayer! Ils sont tout simplement magnifiques. J'ai essayé ce type de peche tres fine avec du 16 centièmes et les sensations sont au rendez-vous. Ce qui est fantastique est de toucher des poissons que l'on ne toucheraient pas autrement.
Je suis assez d'accord avec laurentin concernant la perte de leurres, je l'avoue. A vouloir trainer trop prés des caillous, le risque est bien là. Mais il faut savoir parfois prendre un peu de risque. Je n'ai pas encore essayé en texan sur des leurres aussi petit mais l'idée est à développer LOLO.

Hors ligne

 

#10 2008-02-05 00:39:58

laurentin
Membre
Messages: 5558

Re: Rockfishing

C'est un ami qui m'a dit qu'il faisait comme ça, il a essayé et impossible d'accrocher. maintenant il connait aussi l'eau douce moi j'ai jamais essayé au texan, je me demande si c'est facile de piquer le poisson

ici quand je parle de roche j'ai oublié de préciser, je pense pas aux têtes de roche naturelle, mais les épis ou digues de port, faut aller dans les trous, et ça c'est chaud

A +

Hors ligne

 

#11 2008-02-05 00:59:47

Peixet
Membre
Messages: 2185

Re: Rockfishing

mono-maniac a écrit:

...Je ne connaissais pas ces Ls oursins mais je suis partant pour essayer! ...

Nous avons pas encore essayé ces leurres. Ils arrivent cette semaine.

Nous avons vidé le rayon du site VPC japonais :-)
A suivre...


...

Dernière modification par Peixet (2008-02-05 01:00:16)

Hors ligne

 

#12 2008-02-05 10:14:33

mono-maniac
Moderator
Messages: 4430

Re: Rockfishing

Peixet: Tenez nous au courant. Mes Ls sont plus conventionels et j'alterne avec quelques petits PN plongeants. Vu la forme de ses oursins, ne serait-ce que pour l'aspect incitatif, je suis certain qu'ils peuvent toucher du poisson.
Laurentin: Je connais bien la peche en eau douce. Les montages texans avec hamecon dans le corps du leurre pourrait faire penser qu'on loupe beaucoup de poissons. Il suffit en fait de bien appuyer le ferrage et la pointe de l'hamecon se dégage parfaitement. Il faut vraiment le positionner au mieux, ce qui n'est pas évident. Les hamecons spéciaux sont recommandés et il ne faut pas avoir peur d'une ouverture trés pronnoncée sur la hampe. Sur des leurres aussi petits, le problême est justement de trouver des hamecons en proportion. Ce que les japonais doivent proposer, je n'en doute pas...

Hors ligne

 

#13 2008-02-05 14:40:57

Lau66
Membre
Messages: 1084

Re: Rockfishing

Au fait, je parlais du Shirasu minnow qui est un leurre dur et ce sont les japonais que cette pêche rend gaga.

Hors ligne

 

#14 2008-02-05 17:41:23

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Re: Rockfishing

Pour sûr que ça rend gaga les japonais, et pas seulement eux !
Content de voir que les liens vous intéressent :-)
Cette technique ultra light peut être pratiquée en digues de port (notamment celles où il y a de gros tripodes en béton), en arrière port bien éclairé et en côte rocheuse lorsqu'on connait les zones précises où le poisson se "colle" contre la roche.
En fait je m'intéresse à ce type de pêche car je trouve qu'elle se rapproche de celle du black-bass en pêche "finesse".

Concernant les leurres, il est tout aussi intéressant d'utiliser des hardbaits que des softbaits mais, pour ces derniers, il est vrai que le risque d'accrocher est réel.
Pour les leures durs par exemple, un mini wander (Lucky Craft, BEVY PENCIL 60 : 60 mm, 3.7 g), ça le fait bien je trouve :

http://www.luckycraft.fr/catalogue/bevypencil.jpg

Ou alors, toujours de chez Luck Craft, une chouette nouveauté comme le micro Slur :
http://www.luckycraft.fr/catalogue/SlurJaco1.jpg

Pour les leurres souples, n'oubliez pas qu'en plus des hameçons texan, il existe des hameçons simples avec des systèmes anti-accroche très efficaces. Ces derniers prennent toute leur mesure lorsqu'il s'agit de simplement piquer un leurre souple de façon à lui laisser le plus de liberté possible dans l'eau.
Vous pouvez aussi limiter ainsi le contact du leurre avec la roche car il est alors possible de lester le montage avec un petit plomb chevrotine juste à une dizaine de cm du leurre.

Hors ligne

 

#15 2008-02-05 19:34:29

crapaud.y1
Moderator
Messages: 1640

Re: Rockfishing

et pourquoi pas un drop shot avec un plomb drop shot long pour glisser entre les pierre et leur présenter le leurre dans leur cahce...

Hors ligne

 

#16 2008-02-05 21:33:29

saltwaterseaflyfisher
Membre
Messages: 902

Re: Rockfishing

Le long des digues de port j'ai pu tester cette technique sur canne courte d'1m80 fil 18/100 direct, en fixant soit de petits civelix soit des petits leurres que je fabrique corde à piano pincée sur chevrotine sur laquelle je fixe une petite queue en latex, ou un montage streamer sur hameçon speed léger d'1 à 3g.

Hors ligne

 

#17 2008-02-05 21:35:59

saltwaterseaflyfisher
Membre
Messages: 902

Re: Rockfishing

dès que j'arrive à me connecter sur mon hebergeur, je vous post des photos.

Hors ligne

 

#18 2008-02-05 21:39:02

saltwaterseaflyfisher
Membre
Messages: 902

Re: Rockfishing

CEUX SONT CELLES DU HAUT
http://saltwaterseaflyfish.site.voila.fr/jigs_pierrick002.jpg

Dernière modification par saltwaterseaflyfisher (2008-02-05 21:39:32)

Hors ligne

 

#19 2008-02-05 22:02:55

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Re: Rockfishing

Lau66 a écrit:

Au fait, je parlais du Shirasu minnow qui est un leurre dur et ce sont les japonais que cette pêche rend gaga.

Une image pour avoir une idée du leurre. Ils existent également sans bavette.

http://www.smith.co.jp/product/salt/sminnow/color.jpg

Hors ligne

 

#20 2008-02-05 22:03:53

BEN81
Membre
Messages: 972

Re: Rockfishing

Il est rigolo ce petit leurre c'est quoi la marque ?

Hors ligne

 

#21 2008-02-05 22:10:04

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Re: Rockfishing

Tu as raison Crapaud concernant le drop-shot, ça peut être une bonne alternative.
Sinon Saltwater, c'est en effet le même principe que tu appliques avec tes leurres light.

Hors ligne

 

#22 2008-02-05 22:10:36

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Re: Rockfishing

BEN81 a écrit:

Il est rigolo ce petit leurre c'est quoi la marque ?

Smith !

Hors ligne

 

#23 2008-02-05 22:17:49

Puipui
Journaliste Halieutique
Messages: 5335

Re: Rockfishing

En effet, tu as vu juste Ben : le terme rigolo est bien choisi. Perso, je trouve tous ces petits leurres adorables, au point d'hésiter à pêcher avec...

Très fun, voici maintenant la gamme Lucky Craft spéciale Mebaru, avec une page extraite du site japonais :

http://www.luckycraft.co.jp/products/2007/0712/mebaru07.jpg

Roooaaaah, le n°1, superbe le petit wander 45 !
Et le n°10, magnifique cette petite crevette psychée, la EB-R 50 S

Hors ligne

 

#24 2008-02-05 22:20:57

BEN81
Membre
Messages: 972

Re: Rockfishing

Des vrais petits bijous !!

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour attrapper un poisson !!

Hors ligne

 

#25 2008-02-05 22:25:57

saltwaterseaflyfisher
Membre
Messages: 902

Re: Rockfishing

J'ai réussi à trouver des wanders 60 mais pas encore des 45 !!!!!!!
en tout cas sympas ces micros leurres,
entre parenthèses le wander 60 coloris naturel m'a valu la prise sur la prom d'une belle péla.

Hors ligne

 
Annonces
Pub
Pub
Pub

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson