>> Rejoignez nos 23896 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

labraxiroisecup08_800

Compte rendu de la compétition Labrax Iroise Cup 2008, 4ème étape du labrax tour !

Par Nicolas Cadiou

Pour sa seconde édition la Labrax Iroise Cup a joué serré avec la météo. Le mardi alors que le vent soufflait fort et que la houle venait de se lever méchamment le verdict est tombé : les organisateurs confirmaient la date. Ca allait être serré mais ça devait le faire quand même... Erwan et moi, qui nous y rendions pour défendre les couleurs de pecheaubar.com, la grosse houle on n'aime pas trop. On est pas le genre de gars à prendre des risques pour un poisson, d'autant qu'on sait qu'on pêche mieux dans des conditions calmes que dans le bouillon. Qu'importe, c'est la compet' et il va falloir s'adapter.

aber1_400Nous arrivons donc sur zone le vendredi après midi. Pas de pré-fishing au programme, ça bouge trop... des murs d'écume déferlent encore sur les postes que nous ciblons, c'est en train de tomber mais c'est encore trop gros. Pas besoin de se faire chahuter pour aller faire une reconnaissance, trop aléatoire dans ces conditions, d'autant que nous apprenons qu'un accident tragique vient de se produire à quelques miles... de quoi refroidir pas mal de monde.

Samedi, Ronan profite du briefing pour nous annoncer que la houle est bien tombée. Environ 2 m alors qu'il y en avait encore 5 la veille... bien entendu dès qu'on s'approche des plateaux et des hauts fonds, ça monte beaucoup plus et ça reste très dangereux... l'organisation opte d'ailleurs pour la fermeture d'une partie de la zone, jugée trop chaude. Toujours est il qu'on décolle à l'heure convenue.

aber3_800

Erwan et moi optons pour la zone sud qui nous semble plus protégée que la partie nord. Nous avons repérée une plage qui devrait être accessible, la houle étant coupée par une barre rocheuse un peu plus au large. Ca passe et les dérives sont correctes... seulement voilà l'eau est marron et très chargée en algues et divers détritus. Des feuilles de zostères, du goémon et des laminaires entiers ont été arrachés par le coup de mer. On se retrouve avec des accrocs à chaque lancer et à chaque niveau de la couche d'eau... impêchable.

aber4_604Deuxième spot et même topo. On bouge pour aller chercher plus de profondeur et moins de déchet. On finit par trouver un courant intéressant dans 10 à 15 m d'eau. Un peu d'activité sur des animations minimalistes au shad (turbo shad, megashad et shad GT) mais ce sont des maquereaux et des lieux qui montent au bateau. On cherche... on cherche, c'est l'étale et on est vraiment pas dans le coup. On cherche les têtes isolées et les accélérations de courant... c'est vide ! D'ailleurs autour de nous ça n'a pas l'air mieux. On a un bateau commissaire à vue et il n'a pas l'air d'être trop sollicité. Seul un de nos voisins va le voir à 3 reprises, il a capturé 3 bars sur une tête voisine de celles qu'on écume depuis une heure. A chaque aller-retour au commissaire il prend le risque de se faire piquer sa place... on lui la laisse en se disant que peut être qu'on pêche mal mais qu'au moins on est fair play ! On part tandis qu'un concurrent vient squatter sa dérive un peu trop bruyamment... on compatit à distance en faisant route vers la sortie de l'aber où on espère trouver une eau moins chargée et plus calme car bien abritée à basse mer. C'est le cas et pour la première fois aujourd'hui on a l'impression qu'on pêche bien, que prendre un bar ici ne serait pas un pur hasard. On finit d'ailleurs par en toucher un au sand eel 15 cm monté sur lip weight 10 g, une pêche qu'on apprécie... poisson trop petit, retour immédiat à l'eau. On gratte, on gratte histoire d'essayer de sauver le capot. Rien à faire, on termine la journée à 0. Vraisemblablement c'est dans le nord que ça s'est joué. Les quelques équipes qui ont bien pêché ont pratiqué dans 8 à 15 m et ont beaucoup, beaucoup cherché avant de trouver les poissons. Au final il y a assez peu d'équipes capot mais très peu avec plus de 2 poissons. Sakura, Illex, Maria, Pure Fishing, la Bar Team et les Fil'Loups mènent la danse et ont pris une belle option pour le classement du week end. Les équipes Ultimate Fishing ainsi que Pike n' Bass passent un peu au travers... enfin disons qu'on est tellement habitués à les voir devant que ça en devient étrange.

aber5_596Dimanche, nouveau jour, nouvelle conditions. Le secteur nord va être pêchable. Erwan et moi le connaissons un petit peu pour l'avoir pêché avec réussite l'année dernière. La houle est tombée et les linious sont ouverts à la navigation... tout le monde y file. Nous pas. En fait on bifurque avant pour pêcher un plateau plus proche du bord. Première dérive : Erwan fait montre de son talent en offrant un bar de 42 cm au bateau. Celui là est venu chercher un giant dog x animé tranquillement en surface. Deux ou trois dérives et orphies plus tard on change. Autre tête de roche, vierge. On bouge. Un petit courant de bordure nous intéresse. On passe aux leurres souples. Erwan gratte quasi parallèlement au bateau tandis que je pêche à la volée dans l'axe de la dérive. Mon coéquipier opère sur le tandem Okashira + X-layer ayu tandis que j'ai monté un FinS Fish bubble gum ice sur une tête illex lightning head en 14 g. Monté à l'envers (dos en bas) et associé à cette tête, ce leurre à vraiment une nage de folie. Idéal pour pêcher vite entre 2 eaux de façon à trouver les poissons actifs. Et les poissons on les trouve vite. Boum, Raté, boum, Pendu, Décroché... arrrrghh ! Boum, Pendu, joli lieu ! Boum ! Raté ! Boum ! Pendu... ça y est en voilà un... 53 cm... cool. Une heure, 15 décrochés, 5 lieus et 2 casses plus tard on en a trouvé 2 autres, bien maillés aussi. On est à 1 poisson du quota... Un petit tour chez nos amis les commissaires afin de valider et de rendre la liberté à nos 3 penssionaires. Quand on revient il est trop tard... l'eau à trop montée et la houle rentre de travers. Impossible de dériver correctement. Du coup on cherche d'autres coins... pas facile, un repérage initial nous fait défaut. Passons, on ne rentrera plus un bar de la journée. Quelques regrets car Erwan en décroche 2 ou 3 dans la dernière heure et qu'on passe vraiment à rien du quota... mais bon on a largement sauvé les meubles et avec 4 poissons on accroche la 9ème place de la manche et la 18ème du général. Joli retour vu la dérouillée encaissée le samedi... on est contents. En ce qui concerne la tête du classement, les vendéens, en embuscade le samedi nous font la surprise d'une manche d'exception et viennent contrarier les pronostics de podium en s'emparant de la seconde place. Signalons au passage qu'ils signent là, la meilleure place occupée par une équipe non sponsorisée cette année. Encore bravo à vous les gars et au plaisir de vous retrouver bientôt.

aber6_500Bon, sinon pas de surprises majeures, ça se joue entre ceux qui étaient bien classés la veille et à ce petit jeu là c'est Manu Adam et Nico Bianchini qui l'emportent. Cette victoire nous fait plaisir car ces deux là sont des gars qui pêchent plus fin que la moyenne des compétiteurs, des gars qui vont chercher des poissons dans peu d'eau et qui ne sont pas de grands adeptes du jigging, de la verticale ou de toutes ces pêches qui se pratiquent dans plus de 15 m d'eau. Bref, ça change des vainqueurs de la plupart des compétitions. En ce qui concerne la 3ème place c'est Yohann Houssais et Nicolas Humeau (Team Maria-Hart) qui vont la chercher, histoire de monter sur un podium de plus. Suivent Pure Fishing (Cédric Mouchel et Nicolas Dumond) et Illex (nos amis Danny Frigot et Nicolas Jeanne alias Massilia) qui prouvent que la Normandie à des ressources et qu'ils aimeraient bien voler le podium final à des bretons qui devront luter ferme lors des deux dernières étapes à l'extérieur.

Bien entendu, Ronan et ses copains bénévoles nous ont une nouvelle fois offert une super prestation. Les quelques petits réglages à effectuer entre une première et une seconde édition ont été traités avec brio... et cette étape s'inscrit dès à présent comme une classique du circuit. Bravo à vous les amis, ce que vous faites est vraiment super...

A l'année prochaine !

On parle de ce sujet sur le forum, venez participer à cette discussion en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=16905

PS : j'ai vraiment apprécié le panier garnis...  miam c'est bon les caramels au beurre salé !

Annonces
Pub

Pub

Pub

Pub