>> Rejoignez nos 23657 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

chronique3_780

Texte de Paul Bernard (as Popol61) - photo d'Erwan Le Brun

La semaine dernière, je me retrouve au bord de l’eau, à faire nager tous mes amuses gueule de carnassiers, et au détour d’une pointe rocheuse, j’aperçois un pêcheur à l’appât, qui avait l’air de sortir pas mal de poisson.

Je m’approche un peu, et je me rend vite à deux évidences : la première, ses poissons sont petits, et la seconde, ils ne repartent pas à l’eau. Je n’ai rien contre les prélèvements, comme la majorité des pêcheurs aux leurres, mais lorsqu’ils sont mûrement réfléchis. Aussi, me voilà envahi par une peine profonde pour ces juvéniles refroidis, mais je contiens ma langue, pour essayer de ne pas m’attirer immédiatement les foudres de ce petit père.

La discussion s ‘engage, et rapidement, je lui fais comprendre mon point de vue, qu’il a bien du mal à avaler. J’essaie tant bien que mal de lui expliquer le principe des mailles, et ce pourquoi elles existent, mais rien n’y fait, il reste cambré sur ses positions. Je reprend donc mon chemin, et mon activité halieutique à quelques mètres de lui quand une grosse cacahuète secoue ma canne, et s’engage alors un combat du diable…

Après quelques minutes de bonheur intense, arrive un beau pépère au bord, que je décroche, photographie, et remet à l’eau. Mon petit père la braconne, n’ayant rien raté de la scène, m’interpelle :

-         « Vin diou, un bestiau comme ça, je comprend pas qu’on le remette !! »

-         « C’est le premier de la journée, et je le remet systématiquement à l’eau… »

-         « Bah ! Pourquoi ça ?? »

-         « Comme ça, je suis sûr qu’il en reste au moins un, et je peux continuer à pêcher… »

Il est resté pantois mon petit père, et à la tête abasourdie qu’il a fait, je pense bien qu’il y a réfléchi… Ca m’est sorti tout seul, mais maintenant, je la ressort à chacun des préleveurs fous que je croise !!! Et vlan !

Annonces
Pub
Pub
Pub
Pub