>> Rejoignez nos 29265 membres
création et référencement de site internet Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

guyane1211082_800

 

Par Stéphane Macrez (Seabass29 sur le forum)

 

Si vous rentrez dans l'eau, prenez soin de sonder avec le talon de votre canne l'endroit où vous marcherez pour faire fuir un locataire éventuel, même si le lieu vous parait anodin. Quand vous aurez détaillez la dentition de l'individu, je vous assure que vous n'oublierez pas ce genre de détail. Deux paires de canine sur chaque mâchoire, avec pour les relier entre elle une rangée de dents coupante comme des lames de rasoir genre piranha géant et pas une carie !! A vous faire froid dans le dos !!!

 

guyane2_121108_476

Retour au carbet avec des images plein la tête après cette belle journée et ce début de voyage prometteur (cf. partie 1 de l’article en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/rubriques.php?rubrique=1745 )

 

Dîner sympa avant l'installation des hamacs.

Pour celui qui ne connaît pas, évitez l'abus d'alcool ou alors faite vous ravitailler à bord et attention au mal de mer ! Sinon c'est assez confortable si votre voisin n'entame pas un ronflement type diesel en échappement libre. François nous a prévenu, ici il n'y a pas de moustiques. Donc vous pouvez dormir tranquilles. Pour le reste Dominique nous gratifiera de quelque histoires croustillantes sur les dangers éventuels de cette foret inextricable (serpent, araignée géante, fourmis, jaguar, orpailleur, maladie…). Je vous rassures, mis a part une bonne gamelle dans l'eau pour Philippe, aucun incident ne viendra troubler notre séjour.

 

Départ le lendemain à l'aube pour une nouvelle journée. Cette fois nous pêcherons les bordures en dérive mais le niveau d'eau est vraiment haut et le courant ne nous facilite pas la tâche. Normalement à cette saison la pluie n'a pas encore fait son apparition. Mais pour cette deuxième journée les cirés sont de rigueur car quand il pleut il pleut !

 

 

 

 

 

guyane1211083_500Première dérive et je touche un joli poisson qui me prend mon rosta pratiquement au bateau.

Quelle attaque !!! C'est monstrueux ! Un black dopé à l'E.P.O. ! Plusieurs poissons montrent le bout de leur nez, mais se contentent de nous gratifier de jolis coups de queue en guise de salut.

Résultat, un joli spécimen pour moi et une bredouille pour Phil. Gerard tirera son épingle du jeu avec un beau poisson de 11kg3 (il fait quoi Gerard ?? Il pèse tout !!).

 

Retour sur la chute de la veille.

Les poissons sont là car nous les voyons postés entre les roches. Attaques successives pour Philippe avec 2 autres spécimens de 8 et 10kg environ. De mon côté, la chance ou la maladresse se poursuit. Je change de leurre et monte un bks avec 15 cm de bas de ligne acier en 60 lbs. J'attaque le poste péché la veille où déjà un joli poisson m’a mis minable. Le leurre tombe pile poil au bon endroit et là, surprise ! A peine le temps de dire ouf qu'un énorme aïmara se jette sur mon leurre et engloutit le tout, bas de ligne acier compris !15 centimètre de leurre plus 15 de bas de ligne acier : coupé net au dessus de l'émerillon ! Le record du monde de Gerard a eu chaud aux étiquettes. Le reste de la journée sera difficile. Les postes que pêchent habituellement nos amis ont disparu sous deux mètre d'eau mais les résultats sont quand même là. Le paradoxe est que nous prenons de jolis poissons, alors qu'habituellement les prises sont plus nombreuses mais plus petites…. (MESSAGE PERSO : excuses-nous Lionel (as Griffon doré) Neuf kg, record battu à plat de coûture, sans rancune mon ami).

 

guyane1211084_469En gros la pêche se fera dans les chutes en journée et le long des berges le matin de bonne heure et tard le soir. Le bivouac que nous avons prévu sera annulé pour cause de niveau d'eau trop élevée et de toute façon camper en forêt lorsque que les conditions météo ne sont pas favorables relève plus d'un calvaire que d'une vraie partie de plaisir. Tout le monde ne s'appelle pas Rambo !

Les jours ce succèdent avec à peu près le même scénario. Chaque journée apportera son lot de beaux poissons. Plus le temps avance et plus nous admirons ce super combattant, imprévisible, surprenant par l'extrême violence de ses attaques. Une vraie gueule de boxeur qui ne cherche qu'une seul chose : vous mètre KO !!

 

 

Nous en perdrons des poissons. Au fil des jours, les prises dans les sauts iront en s'amenuisant  alors que les prises en dérive iront en s'accentuant. A noter tout de même la prise d'un magnifique 9.7kg qui m'en ferra voir de toutes les couleurs, moi planté au beau milieu des rapides, Francois à l'épuisette 10 m plus bas. Ce poisson succombera à mon Z-claw Magnum non sans avoir vendu chèrement sa peau et détruit mon leurre avec ces canines.

 

Quand à Gerard, lors de l'une de ses dérives il battra un nouveau record du monde sur fil de 40lbs avec un spécimen de 10,7kg. Encore BRAVO à notre préposé des poids et mesures pour l'avoir annoncé la veille au soir. Mais le temps se gâte de plus en plus. Nos affaires n'arrivent même plus à sécher. Nos sorties se font entre deux déluges de pluie. Le vent se met de la partie mais la bonne humeur est toujours là. Avec Francois nous goûtons aux joies de la découverte de la foret dans toute sa splendeur. Les arbres, les plantes, et les animaux qui la peuplent .Voyager en pêchant a l'énorme avantage de vous faire découvrir d’autres choses que les banalités proposées par les tours operator (hôtel de luxe, plages bondée, gentil organisateur de soirée grotesque ou promenade touristique entassé dans des autocars pour allez visiter le village de gentils sauvages reconstitué ou l’on vous vend de faux objets traditionnels made in china).

 

guyane1211085_500Soucieux de nous faire plaisir, Dominique et Francois nous proposent, au soir du septième jour, de modifier le programme. Le temps est devenu vraiment pluvieux et les périodes d’accalmie diminuent d'heure en heure. La rivière grossit à vue d'œil. Ils nous proposent un retour anticipé afin de finir nos deux derniers jours de pêche sur les babys tarpons du marais de Kaw.

Vendu !! Notre départ anticipé se fera le lendemain matin sous le soleil (le temps c'est vraiment contrariant). Ces 7 jours de pêches se solderons par la prise de 45 aïmaras de 6 à 11.7 kg, score pas exceptionnel mais la taille des poissons était au rendez vous.

Sachez que plus vous monterez sur la rivière, plus la quantité sera importante mais plus le poids moyen diminuera. C'est un choix à faire !

 

Retour a cacao dans l'après midi. La soirée se passera chez Dominique et Rose. Au menu, caïman au curry et de nouvelles histoires de Francois. Départ de nuit pour les marais où d'après nos guides, la pluie est une chance pour l'activité des tarpons. Le marais de kaw est une réserve ornithologique où les oiseaux et autres caïmans sont protégés ce qui est très loin d'être le cas ailleurs en guyane. Le braconnage est une institution ici ! La devise des locaux : “tout ce qui court va au four, tous ce qui vole va à la casserole !”

Mais ce marais reste un sanctuaire où des milliers d'oiseaux et de caïmans noirs vivent tranquillement au milieu d'une nature encore préservée.

 

guyane1211086_500Philippe pêchera avec moi et Gerard avec Rose. Très rapidement le festival commence. Touche sur touche ratée dans un festival de chandelles pour Phil qui n'a pas l'habitude du casting et d'un ferrage vraiment appuyé. L’usage de cette technique est un plus indéniable pour ce type de pêche. Contact direct avec le leurre permettent un ferrage ultra rapide, vitesse de pêche (3 lancers pour 2 avec une canne de spinning), précision du geste en font une arme redoutable. Pour les leurres les choix que nous avons son très limites. Notre objectif était en premier lieu l'aimara. Francois nous proposera des vitala Marlboro (Nico nous savons enfin où ton stock à disparu) ! Hé oui !! Gerard me prêtera un leurre absolument diabolique : un shad rap 8 cm. Un festival de poissons entre 2 et 6 kg jusqu'au moment ou un tarpon d'une vingtaine de kg viendra mettre un terme à la kermesse en emmènent avec lui dans une monstrueuse chandelle l'objet tant convoitée par mes camarades.

La journée du lendemain serra plus calme, mais nous gratifiera tout de même d'une trentaine de tarpons. Nous repartirons donc avant l'arrivée des moustiques car dans les marais attention !! À partir de 6heure de l'après midi c'est vraiment l'enfer. De plus ces deux derniers jours se passeront sous le soleil et nous permettront de faire enfin sécher linge et matériel.

 

Pour résumer, ce voyage aura été une vraie satisfaction tant au niveau des endroits pêché, qu'à l'extraordinaire bagarre de ces 2 formidables combattants. Mais la chose essentielle dans ce séjour aura été l'extraordinaire dévouement et gentillesse de notre équipe de guides (Francois et Dominique). Depuis que je voyage (ndlr : environ  80 destinations à travers le monde) je n'ai que très rarement rencontré 2 gars aussi sympas et dévoués. Bravo et encore merci pour tout.

 

Conclusion : mes 15 derniers jours de Janvier sont déjà bloqués pour l’année prochaine.

 

Equipement pour l'aimara

Cannes  : Tenryu Bigbait Casting et Spinning

Moulinets : Daiwa hyper custom 3500 et Shimano curado

Leurres : Rosta pop 115 et 175 HALCO ; Pop lure SERT ; Z claw magnum et medium ZENITH ; No alibi ULTIMATE FISHING ; Triple impact SHIMANO ; Shad GT Delalande ; Megashad Flashmer

 

Têtes plombées Xorus 30 à 40 g ; bas de ligne acier minimum 40lbs ; tube de colle pour réparer vos leurres (ils soufrent vraiment beaucoup)

 

 

Equipement pour le Baby Tarpon

Cannes : Big bait casting et Rod bar 2.10

Leurres :Vittala RAGOT couleur red head (ou marlboro) ; Shad Rap RAPALA Red Head ; Rocket darter MEGABASS orange rouge.

Hamecons simple ou triple type DECOY ou equivalent    

 

Meilleure saison : de début décembre à février normalement avec possibilité de pêcher sur mars suivant le niveau des eaux

 

Renseignements :

Stephane Macrez (Team Ultimate fishing) -> l.albatros@orange.fr

Safari World Image -> arlette@safarixorldimage.com

 

Nous parlons de cet article sur le forum de discussion : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=17603

Annonces
Pub