>> Rejoignez nos 23914 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

cp9_780

Texte par Paul Bernard - Photo par Nicolas Cadiou

La semaine dernière, une fois n’est pas coutume, j’ai assisté à une discussion effrénée sur un forum de discussion halieutique. Le genre de discussions entre acharnés, qui existe également dans le football, les sports mécaniques, et toutes les passions qui peuvent motiver.

En bref, rien de bien extravagant, la routine quoi. Et c’est justement ce qui m’a choqué ! Le débat abordait clairement la raréfaction des ressources, l’impact des professionnels et des amateurs, les solutions potentielles… En clair, l’avenir de la pêche était discuté.

Et comme à chaque fois, le débat a tourné au vinaigre, voire même au pathétique. Les raisonnements sont tombés dans un infantilisme primaire, éloigné de toute réflexion. Les jugements infondés ont envenimés le débat, et malgré l’intervention savante de quelques personnes compétentes, le mal était fait, rien n’est sorti de cette discussion, comme des centaines identiques qui lui ont précédé.

Aussi, malgré mon QI proche de l’avifaune, et mes connaissances limitées de la thématique, j’ai regretté que cela finisse dans un brouhaha qui devient habituel sur les forums. Mises bout à bout, les millions d’heures que nous avons tous passées au bord de l’eau sont inestimables. Elles représentent une source de connaissance que malheureusement nous ne savons pas utiliser, ni unifier. Alors, plutôt que de combattre notre voisin de palier (sans le savoir) dans des sujets sans fin sur internet, pourquoi ne pas faire un geste, une action, une parole, pour défendre notre passion et l’environnement dans lequel elle se déroule. C’est en participant tous un minimum que nous obtiendrons le bruit suffisant à se faire entendre.

Alors oui, la critique est facile ; oui, comme vous, je suis devant mon clavier, et j’écris des âneries. Mais pour une fois, arrêtons de copier les inactifs, et rejoignons ceux qui ont déjà amorcé l’évolution de notre loisir, pour que demain, on parle encore de tout ce qui nous anime. Et vlan !

 

Nous parlons de cette chronique sur le forum, venez y réagir en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=18397

 

Annonces
Pub

Pub

Pub

Pub