>> Rejoignez nos 24375 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

cp11_790

Par Paul Bernard (as Popol61) - photo par Jean Baptiste Vidal

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'aller pêcher accompagné d'un bon copain, ignare halieutique. A force de récits interminables de sorties poissonneuses, et de théories complexes sur le perfectionnement du matériel, j'avais réussi à l'emmener avec moi pour une session sur les bords de la Vilaine.

Malheureusement, aucune écaille ne fut sortie des eaux, et la bredouille cuisante n'eut pas l'effet que j'escomptais sur lui. Malgré l'excitation précédant l'arpentage de berges, les discussions effrénées au bord de l'eau, et la joie de faire évoluer plusieurs dizaines de leurres, il manquait l'élément terminal pour que le plaisir soit maximum : la prise.

C'est à ce moment là que j'ai compris la manière de transmettre notre passion. Il est important de faire vivre entièrement le cérémonial, jusqu'à la capture d'un poisson. Cette prise, si petite soit elle, permet de comprendre tout le rituel qui précède chacune de nos sessions. Ce poisson est la clé qui permet d'ouvrir la merveilleuse porte du monde de la pêche. Sans celui-ci, il est impossible de comprendre ce qui nous anime. Avec celui-ci, l'objectif est atteint, les sensations sont vécues, elles ne sont plus seulement décrites.

Aussi, lors d'une seconde session, je me suis efforcé de lui garantir la découverte de ces sensations, et enfin, il a pris son premier poisson. Et effectivement, selon lui, beaucoup de choses ont changées. Il a suffit de quelques instants et de trois écailles au creux de sa main pour qu'il se sente l'âme d'un pêcheur. Aussi, je crois qu'avant de vouloir partager notre passion, il faut bien prendre le temps de savoir ce que nous voulons partager sous peine de rebuter définitivement nos élèves, et de voir doucement s'éteindre la pêche sportive. Et vlan !

Nous parlons de cette chronique sur le forum, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=18848

Annonces
Pub