>> Rejoignez nos 24375 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

p10800251

Par Paul BERNARD (as Popol61 sur le forum), photo d’Olivier BELIN (as Bebel sur le forum)

La semaine dernière, au cours d’une des inombrables discussions de pêche que j’ai eu, je me suis retrouvé à discuter avec un ancien, fort sympathique, et vraisemblablement très bon pêcheur. Il m’a développé une théorie fort intéressante sur la diminution du nombre de prises par pêcheur et par an. Mais avant de développer cette théorie, scientifiquement absurde, mais halieutiquement fondée, il me semble opportun de resituer un peu le contexte de cette discussion.

Nous en sommes venus à parler de cette nouvelle génération de pêcheurs, qui a vu le jour avec le développement d’Internet. En effet, je pense qu’une partie d’entre nous s’accordent à regretter l’ancien temps où un pêcheur passait le plus clair de ses journées au bord de l’eau. Aujourd’hui, il est vrai que de nombreux “pêcheurs” passent plus d’heures à fanfaronner et déblatérer sur la toile plutôt qu’à perfectionner leur sens de l’eau. Alors, si cette profusion d’informations et de nouveautés technologiques devrait être bénéfique à notre rendement, encore faut-il être capable de bien les mettre en application une fois seul au bord de l’eau. 

Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase “Il n’y a plus de poissons de toute façon. Ca ne sert plus à rien de pêcher.”? Et bien selon cet ancien, il n’en est rien. Sans sous-estimer l’impact des pollutions que subissent nos masses d’eau et la dégradation de nombreux milieux, ce vieil homme a analysé pour moi les raisons de la perte du “sens de l’eau”. Selon lui, il n’est pas possible de développer ce sixième sens devant un écran, et c’est pourtant ce qu’espèrent encore aujourd’hui de trop nombreuses personnes. L’apport de connaissances que représentent les forums et autres blogs est indéniable, mais il faut à chaque fois faire le tri, et savoir l’adapter à ses propres postes.

Alors, même si ce brave homme ne détenait pas la science infuse sur toute la longueur, je me suis permis de retenir une phrase en particulier: “c’est pas devant l’écran qu’on va faire du poisson!” Et vlan!!

Nous parlons de cette chronique sur le forum, n’hésitez pas à la commenter en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=19691

Annonces
Pub