>> Rejoignez nos 24944 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

cp15

Par Paul Bernard (as Popol61 sur le forum)

La semaine dernière, j’ai fait un cauchemar terrible : j’ai révé que j’étais modérateur sur un forum de pêche, en période de fermeture. Je vous raconte pas l’angoisse! Oh et puis si, ça vaut le coup, juste pour que vous montrer l’ignominie de la chose.

Déjà, sur le principe, il faut bien avouer que la modération est une sorte d’auto mutilation, que seuls quelques courageux savent affronter. Mettez vous à leur place : bénévole, vous passez une partie de votre temps libre à contrôler les dires de types passionnés. Là, déjà, une grosse moitié d’entre nous a fait demi tour en se disant “Pas pour moi, mais heureusement qu’ils sont là…

Ensuite, trois mois par an, (un peu plus ou un peu moins, tout dépend du forum…) ces mêmes passionnés que vous surveillez tendrement sont sujets à une sorte de crise d’angoisse commune, ramolissant l’intellect, mais décuplant l’ esprit critique: j’ai nommé “la Trève”. Cette période d’abstinence est une des phases les plus critiques du métier de modérateur, pendant laquelle vos nerfs sont mis à rude épreuve. Les vieux sujets poussièreux du quota en mer, du respect de la ressource, et de l’analyse financière de la filière pêche ressortent, et déjà vous savez que ça va éclater. C’est forcé, obligatoire, régulier, et mathématique. Il est des thématiques sur lesquelles l’affrontement est inévitable, que ce soit à la première page, ou à la vingtième. Et vous, patiemment, vous attendez, vous prévenez, vous anticipez, et participez, de manière à orienter au mieux le sujet, et retarder au maximum la dérive.

Enfin, je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’aurais pas le courage d’affronter une telle bande d’allumés, et surtout, il me manquerait la patience d’observer sans intervenir, pour trouver le juste milieu entre laxisme et censure. Car c’est là où se trouve l’ambiguité: trop de modération, et vous voilà traité de censeur! Pas assez de modération, et vous voilà accusé d’immobilisme…  En bref, je crois que bon nombre d’entre nous devraient faire un stage d’une journée devant l’ordinateur de nos modérateurs, pour comprendre que la tâche est ardue.

Aussi, en cette fin de trève hivernale, je crois qu’il est bon de prendre conscience qu’encore une fois, de nombreuses limites ont été franchies. Ces limites, il n’appartient qu’à nous de les respecter, en prenant soin d’adapter nos paroles à nos interlocuteurs, et d’exposer clairement nos idées… Et même si rien ne remplace une discussion orale, sachons remercier les personnes qui nous offrent une alternative virtuelle par le biais de ces forums… Alors, n’en déplaise aux éternels insatisfaits, je propose un toast et un énorme merci à tous les modos, barnautes ou autres… Et vlan!!!

Nous parlons de cette chronique sur le forum, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=20640 

Annonces
Pub