>> Rejoignez nos 33906 membres
création et référencement de site internet Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

chronique-17

Par Paul BERNARD (as popol61 sur le forum), photo: Eva LAZARINI et Yann NABUSSET (as crapaud.y1 sur le forum)

La semaine dernière, attentif à une discussion entre deux jeunes pêcheurs, je notais leur regret de ne voir plus de femmes dans notre monde. Cette réflexion, nous sommes nombreux à la partager, et je me suis mis en tête de l’analyser sur l’écran. Pourquoi sommes nous une immense majorité d’hommes à pratiquer la pêche?

En premier lieu, je crois que notre passion n’est pas encore assez connue auprès du grand public pour attirer les femmes. Aujourd’hui, si vous dites que vous êtes pêcheurs aux leurres, la majorité des gens vous regarde avec étonnement… L’image archaïque d’un grand père rougeot avachi dans un fauteuil de jardin, une gitane maïs au coin de la lèvre, une gaule en bambou à la main et une canette dans l’autre est encore trop souvent utilisée par les médias de masse. Et ce cliché, n’ayant rien d’attirant pour la gente féminine, il nous appartient de le faire évoluer.

Ensuite, je crois que nous devons prendre conscience des attentes de ces dames. Il nous faut être capable de les attirer, et de leur présenter une belle image de notre passion, avec ses émotions, ses joies, ses instants magiques. Aussi, je crois que nous devons éviter au maximum de véhiculer cette image ringarde de la bimbo stringée, qui tient dans ses mains une canne marque repère, et pose de la même manière que pour de la lingerie… Ce second cliché ne fait que discréditer encore un peu le monde de la pêche aux yeux de la Femme.

Enfin, je crois que la volonté de féminiser la pêche n’est pas suffisante. Il faut s’en donner les moyens. Combien d’entre nous seraient capable de passer plusieurs journées au bord de l’eau à expliquer clairement et méthodiquement les rudiments de la pêche au leurre. Nous sommes tellement enfermés dans notre monde, avec son jargon technique, ses panels de bijoux technologiques, son vocabulaire de matériel, que nous nous coupons petit à petit du novice… Comment faire aimer la pêche du bar, en expliquant que l’on va pêcher en finesse, avec des X-layer sur tête Okashira, en espérant hooker un lunker de 80 up, pour mettre la tof sur pab? Chaque passion a son propre vocabulaire, mais sachons l’utiliser à bon escient, pour ne pas nous rendre inabordables et élitistes… 

Que ce soient les enfants, les hommes ou les femmes, ils ne sont déjà pas nombreux à vouloir franchir le pas, et prendre une canne à leurre dans les mains… Apprenons à nous rendre disponibles pour eux, et faisons quotidiennement la promotion de notre passion, en véhiculant des images saines, et des valeurs appréciées. Sachons prendre le temps d’expliquer notre conception de la pêche, notre rapport avec la Nature, nous gagnerons en crédibilité auprès du grand public, et en particulier auprès des femmes… Il est grand temps de faire du ménage dans l’image de la pêche pour y attirer les femmes, et pour une fois, sachons le faire!  Et vlan!

Nous parlons de cette chronique sur le forum, venez y réagir en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=21358

Annonces
Pub