>> Rejoignez nos 27937 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

cp18

Par Paul BERNARD (alias popol61 sur le forum).

La semaine dernière, j'ai pris une année de plus au compteur. Alors, j'en ai profité pour faire un petit bilan halieutique, afin de voir les évolutions perceptibles du monde de la pêche.

Malheureusement, les fondements n'ont pas changés : le monde de la pêche est toujours profondément divisé. Je reste attristé de voir le nombre de sujets sur lesquels nous sommes capables de tergiverser, tandis que doucement mais surement, nos ressources s'épuisent. Je reste effaré de la débauche d'énergie nécessaire à ces élucubrations, alors que les quelques actions simples qui sont mises en place pour le respect et la sauvegarde de la ressource ne sont peu ou pas suivies (pétition, carnet de capture...).

Mais malgré cette inactivité habituelle, je ressens tout de même les prémices d'un commencement d'action. Tandis que le Grenelle de la mer se tenait, il m'a semblé entrevoir un développement du monde associatif, avec la création de nombreuses petites armées (Bretagne, Manche, Charente...). Certaines actions ont même été menées conjointement par de multiples associations, et pour une fois, les divergences personnelles ont été écartées. Les compétitions de pêche aux leurres (en mer et en eau douce, du bord ou en bateau) n'ont jamais intéressé autant de monde qu'aujourd'hui, tout en faisant la promotion d'une pêche éthique et de qualité.

Aussi, lorsque l'on m'a demandé de faire un vœu pour cette nouvelle année, j'ai cru possible que le développement de la pêche aux leurres en France et ailleurs puisse servir la protection de la ressource piscicole. J'ose espérer que nous en avons fini avec l'inactivité et que la prise de conscience actuelle sera suffisante à renverser la vapeur, pour qu'enfin, tout le monde retourne à la pêche, plutôt que de s'énerver devant son clavier ! Et vlan !

Nous parlons de cette chronique sur le forum, n’hésitez pas à venir la commenter en cliquant ici : http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=23061

Annonces
Pub