>> Rejoignez nos 27937 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

Open Bordeaux Lac AFCPL D2 2009

Open AFCPL D2 de Bordeaux Lac 2009

Par Nicolas Cadiou,

Ce week end nous étions à Bordeaux Lac avec JP (SpeedJP sur le forum) pour particper à notre troisième manche du circuit de 2ème division AFCPL 2009.

Imaginez une grande bassine avec une barre d’herbiers très denses sur 20 mètres de large sur les bordures… le reste est plat de chez plat, 9 à 11 m de profondeur… pas un poste rien à faire en dehors des bordures. Un soleil de plomb, pas un brin de vent, une chaleur étouffante et une eau transparente dans laquelle on voit par 6 m de fond.

Si je commence par dépeindre un tableau aussi peu embalant vous vous doutez bien que c’est afin de vous mettre en condition pour vous présenter la prestation désastreuse que nous y avons réalisé. Et pourtant avec Jp on avait pas mal commencé en trouvant tout de suite les bancs de perches au plomb palette. Bordeaux Lac est un plan d’eau où il y a des concentrations impressionnantes de petites perchettes, c’est un truc de dingue. On le savait et on avait prévu les montages en conséquence, pour essayer de les éviter au maximum. Triple n°4 et octopus de 2 ou 3″ sur les plomb pal au lieu des triples de 6 ou 8 et des poulpes de 1 ou 1.5″ qu’on utilise d’habitude. On voulait éviter de prendre trop de perches non maillées… tu parles, même un triple de 4, elles le prenaient… par les bretelles quand elles n’arrivaient pas à le prendre par la gueule.

On commence donc plomb pal’ pour moi au pied des herbiers et spinnerbait/chatterbait pour JP au dessus de ceux-ci. Après une dizaine de perches non maillées (taille compet à 25 cm) je touche un poisson correct… par contre la perche a gobé le plomb profond, en fond de gorge, et saigne un petit peu. C’est embêtant, on ne sait vraiment pas si elle va réussir à repartir ou non. Outre le fait de ne pas marquer de points pour le classement, ça nous embête toujours de blesser ainsi un poisson… mais là c’est vraiment pas de bol, au plomb et avec un triple de 4 c’est vraiment extrêmement rare de les piquer aussi profond. Bref, on met la perche au vivier et on part en quête (c’est bien le mot) des commissaires. La moitié du lac parcourue au moteur électrique, nous finissons par les trouver 20 minutes plus tard. S’il y a un truc à améliorer sur cet open c’est vraiment ça à mon sens, 2 équipes de commissaires pour une telle zone et surtout pour une compet qui ne se joue qu’à l’électrique c’est vraiment trop juste. Bien sur je sais que ce sont des bénévoles et qu’il est souvent difficile de trouver des personnes pour jouer ce rôle, je sais aussi que 2 autres bateaux étaient prévus et qu’ils se sont désistés… mais c’est clair que ça faisait juste.

Open AFCPL D2 de Bordeaux Lac 2009Toujours est il que nous finissons par trouver ces commissaires et par mesurer la perche… Verdict : 40.7 cm, pour l’instant c’est la plus belle que les commissaires aient vue.

Je relâche le poisson en le claquant (technique qui consiste à le laisser tomber la tête la première pour lui amener l’oxygène et l’élan qu’il lui faudra pour reprendre de l’énergie et regagner rapidement un poste où il pourra reprendre complètement)… elle repart, lentement… mais elle repart. J’espère qu’elle va survivre. Nous remplissons les fiches et discutons 1 minutes avec les commissaires en surveillant si le poisson ne remonte pas, si elle a bien regagné le fond.

Hélas, elle va finir par refaire surface. Malgré tous nos efforts pour la faire repartir, on finira par se résoudre au fait qu’elle ne survivra pas… Bien entendu, nos points nous sont retirés et nous écopons d’une pénalité, pas de soucis, c’est le règlement et c’est tout à fait normal… mais je crois que ça nous embête autant d’avoir perdu ces points que d’avoir vu cette perche claquer pour rien.

Nous repartons donc avec un score négatif (-200 points), bons derniers au provisoire, derrière toutes les équipes qui sont encore bredouilles. En fin de journée et après pas mal de perches de 22, 23 cm au plomb et un black bass de 25 (maille à 30) au one up shad, on finit par reprendre une perche maillée de 30.1 cm qui va repartir bien vivante et nous permettre de remettre de très peu notre score dans le positif (101 points).

Le lendemain, nous repartons à l’attaque, motivés pour refaire une partie de l’énorme retard que nous avons sur le peloton des compétiteurs. On va passer notre journée à chercher LE truc qui nous permettra de rentrer quelques poissons de plus que les autres et ainsi de refaire une partie de notre retard. Nous ne trouverons pas cette technique miracle et enregistrons un bon capot, non sans avoir déroché un brochet dans les dernières minutes.  On a pris des risques sur les techniques, le choix des leurres et le choix des postes, ça n’a pas payé. Avec le recul je crois qu’on a cherché à faire trop compliqué car la pêche était simple : plomb palette ou leurre souple au ras du pied des herbiers pour espérer faire sortir quelques poissons réactifs. Bref, on fait capot et on reste derniers classés, juste devant les quelques équipes qui font double capot.

Les autres équipes bretonnes ne font pas beaucoup mieux. Eric (as. Ricke sur le forum) et Yannick (as. Yannline) tout comme Polo (Popol61) et Antoine prennent aussi 2 perches maillées le samedi et font capot le dimanche. Si on ne tient pas compte de notre pénalité on a la même pêche qu’eux à quelques millimètres près. En fait je crois qu’aucun de nous ne connaissait ce type de plan d’eau et que nous avons été vraiment désorientés par la configuration particulière qu’il présentait. Nous sommes habitués à des zones beaucoup plus marquées au niveau du relief et des postes, des zones qui permettent de déployer un éventail de techniques considérable. Pour le coup je crois que nous avons été vraiment dépassés par la “simplicité” de cette zone et des techniques qu’il fallait mettre en oeuvre pour rentrer du poisson. Le week end a été difficile pour nous mais nous avons appris beaucoup de choses.

Je suis persuadé que si nous avions pêché ce plan d’eau en loisir et avec ces résultats, nous l’aurions considéré comme un plan d’eau pauvre en carnassiers de belle taille, au mieux nous aurions nous considéré que c’était là 2 mauvaises journées où le poisson était calé. Le fait de pêcher en compétition a cet avantage de ne pas pouvoir trouver d’excuses de ce genre à une pêche très moyenne telle celle que nous avons réalisée. En effet certaines équipes nous ont vraiment impressionné par leur maîtrise de la pêche et par leurs résultats. David et Damien (Bourdet/Bourget - Pezon et Michel), nos collocataires de maison mobile du week end, gagnent une nouvelle fois avec une pêche impressionante essentielement basée sur les brochets (double quota) et les perches en pêchant plomb palette, lipless et spinnerbait dans 6 à 8 m d’eau. Ils terminent la compétition avec 5689 points malgré une pénalité pour avoir présenté aux commissaires une perche qui n’atteignait pas la maille pour 1 petit millimètre. Ils s’occtroient aussi le droit de se faire couper 3 fois par des borchets et d’en décrocher 3 autres. Autant dire qu’ils étaient au dessus du lot. Cette victoire leur permet de conforter leur première place au général de la D2.

Si ça sent très bon pour la montée en D1 en 2010, la lutte pour la première place va par contre être acharnée. En effet l’équipage Laval/Dardet (Pure Fishing Lowrance), 2nd au général prend aussi la deuxième place de l’épreuve avec une belle pêche de sandres (ce qui augure de bons résultats sur les dates de fin de saison) et reste ainsi au contact pour la suite du circuit. En ce qui nous concerne on arrive à sauver les meubles en présentant un score final positif qui nous octroie quelques 3900 points à rajouter à notre compteur au classement général (les 8900 marqués à Mervent). Bref, on gagne quelques points sur les absents pour se rapprocher de la 20ème place mais on en perd beaucoup sur les équipages qui étaient présents, qui ont fait mieux que nous et accroissent donc leur avance ou réalisent un bon rapproché sur notre score annuel.

En bref, ce week end, on a appris beaucoup de choses comme à chaque fois qu’on se prend une telle rouste. L’heure est à l’humilité, le chemin pour atteindre le niveau impressionant de certaines équipes est encore extrèmement long mais nous sommes certains que le fait de participer à de tels événements, en eau douce ou en mer, du bord, en bateau ou en float tube, permet de le parcourir bien plus rapidement qu’en restant enfermé sur sa pêche, dans son coin, seul ou avec quelques amis qui pratiquent le même genre de pêche. En réalité c’est là le principal intérêt que je trouve aux compétitions.

Je tiens à remercier Sébastien, Fred et les autres commissaires pour leur gentillesse, leur disponnibilité et tout simplement leur présence sans laquelle ce type de manifestation serait impossible. Un grand merci également à Lionel Grou, organisateur en chef, pour son travail, son implication… je pense pouvoir dire que sauf cas de force majeure (compétition en mer par exemple) nous serons de la partie en 2010 pour tenter de faire mieux que cette année.

Open AFCPL D1/D2 de Guerledan 2009

Open AFCPL D1/D2 de Guerledan 2009

Le prochain rendez-vous pour nous sur le circuit ça sera à Guerlédan les 19 et 20 septembre 2009. A ce sujet et comme je sais que beaucoup de bretons lisent le site, l’année dernière cette étape avait été superbe, tant au point de vue de la compétition sur l’eau que des animations à terre. Les organisateurs avaient signé une prestation énorme en créant un événement que les compétiteurs et les spectateurs ont vraiment apprécié. Cette année le concours bateau concernera non seulement la seconde division mais également la première. En somme les 20 meilleures équipes françaises de pêche aux leurres en compétition seront présentes sur le lac aux côtés de 20 autres équipes issues de la deuxième division. Des animations à terre (stands, simulateur, interview des compétiteurs, initiation à la pêche) sont prévues et le public aura aussi le loisir de suivre depuis le bord les compétitions en float tube et en street fishing qui se dérouleront à proximité immédiate de l’espace animations, sur la plage de beau rivage. Je ne peux que vous encourager à venir, vous aussi, assister à cette manifestation nationale et espère vous y rencontrer ou vous y retrouver.

A voir aussi :

-> http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=23067 - le sujet du forum sur cet Open

-> http://www.afcpl.org/actualite/index.php?Afcpl-tour-2009-les-classements - le classement détaillé

-> http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/ - le compte rendu des vainqueurs

-> http://www.roazhon-fishingclub.fr/ - le compte rendu de Polo sur le site du Roazhon

Annonces
Pub