Annonce

Bonjour,

La version du forum que vous voyez ici est tronquée. Une partie des rubriques ("coins de pêche et sorties" par exemple) étant réservées aux membres inscrits.

Pour vous inscrire (gratuitement) et pouvoir consulter le forum dans sa totalité, il vous suffit de cliquer ici !

#1 2008-12-23 10:52:46

nico29/44
Site Admin
Lieu: Bzh
Messages: 8930

législation float tube

Je crée ce sujet pour parler de la législation float tube.

Commençons par dire qu'en mer il est considéré comme engin de plage et qu'on ne peut donc pas s'éloigner de plus de 300 m des côtes, vous confirmerez la distance.
Celà dit, il s'ajoute à ça une autre règle qui veut qu'il soit interdit, en France, de pêcher en mer depuis une embarcation non imatriculée. En bref il est interdit de pêcher en mer en float tube dans les eaux françaises.

Si une de vous pouvait nous faire un petit point sur la règlementation eau douce...

Hors ligne

 

#2 2008-12-23 19:32:14

popol61
Bonne Pêche Polo
Messages: 1631

Re: législation float tube

Je m'étais pas mal renseigné lors de mon achat, sur la réglementation en plan d'eau et en rivière...

Voilà ce qu'il m'avait été dit:

1/ Les plans d'eau

La législation est propre à chaque plan d'eau.

- Si la navigation est interdite, le float tube l'est également, puisqu'il est considéré (à juste titre) comme une embarcation. Cependant, il est possible de contacter l'AAPPMA ou la fédération qui gère le plan d'eau, pour obtenir des dérogations...

- Si la navigation est autorisée, alors le float tube l'est également...

Pour les plans d'eau français, le mieux est tout de même de contacter la Fédé départementale, ou l'AAPPMA gestionnaire, afin d'être bien au courant... Malheureusement, dans beaucoup de cas, ils ne connaissent même pas l'existence du float tube et ne sont pas aptes à répondre...

2/ Le domaine fluvial (à compléter, car pas certain à 100 %)

Sur le domaine fluvial, il apparaît (c'est ce que l'on m'avait dit) que le float tube est autorisé partout... Malgré cela, il convient de privilégier la sécurité, et de bien préparer les sorties...

La réglementation qui s'applique est celle des bateaux, et il convient donc de connaitre un minimum les règles du code fluvial, pour éviter les accrochages...

Comme dans le cas des plans d'eau, je crois qu'un contact avec la fédération ou les AAPPMA locales permet de confirmer ou d'infirmer les sons de cloche...

Voili voilou, ce serait pas mal de compléter tout ça, ce n'est qu'un début... Ca permettrait d'avoir un truc chiadé, pour la réglementation complexe qui accompagne ce formidable outil de pêche!!!!

Dernière modification par popol61 (2008-12-23 19:32:37)

Hors ligne

 

#3 2008-12-23 20:03:29

fario29
Membre
Messages: 960

Re: législation float tube

ça concerne aussi les float tubes motorisés ton règlement polo?:))DD
vache!!! ,j tiens une couche ce soir ,j vais me coucher moi...

Hors ligne

 

#4 2008-12-24 13:26:01

popol61
Bonne Pêche Polo
Messages: 1631

Re: législation float tube

eh dis donc toi!!!!

J'ai pas dit que c'était MON règlement!!!! C'est les indications que m'avait donné les différentes fédés, lorsque je les avait contactées au sujet du Float Tube...

Hors ligne

 

#5 2008-12-26 13:08:33

BREIZH1953
Membre
Messages: 238

Re: législation float tube

BREIZH1953 bonjour nico et merci
eh oui merci d avoir cree un vrai forum  à nous car c est vraiment une peche speciphique  la peche en kayak et depuis 2 ans ça explose due au manque de bouées dans les ports et les gens recherchent des sensations autres ???
je renontre quand meme des droles ovni pecheurs : des planchistes interdits , des rameurs interdits , des annexes gonflables ou en durs genre optimists ou baignoires a roulettes interdits , les voiliers contournent cette loi ??? / PAS DE LIMITES bizarre !!
c est pour ça que je dis que la reglémentation va s alléger car les rumeurs restent là et ça fausse beaucoup de renseignements !!
pour l info  la ressource n est pas epuisée mais les poissons reagissent différemment en fonction des températures et des courants et puis y a du boulot avec les zigs qui ne respectent pas les frayères et c est un vrai problème
solution  interdire la peche de certains poissons pour renouvellement le bar aux etats unis est interdit aux professionnels je crois DEPUIS PLUSIEURS ANNEES ?? 
POUR FINIR CET ete j ai croisé une bonne dizaine de kayak ou autres  non homologués pour la peche oK ??
salut patrick 35
la peche de loisirs aux etats unis gérent 2 milliards de dollars de chifrres cann moulin leuurr avec le no kill en prime  et en france on n a pas encore compris le potentiel .

kénavo

Hors ligne

 

#6 2009-05-19 13:53:07

barman78
Membre
Messages: 7890

Re: législation float tube

Pour réagir à ce que Popol a écrit:

Dans l'étang ou je peche, la navigation est autorisée pour la voile + bateaux moteurs des profs.
Pour la peche, on a juste le droit de rentrer dans l'eau en waders.

De ce fait, peut-on pecher en float tube celon la législation?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

 

#7 2009-05-19 16:04:28

popol61
Bonne Pêche Polo
Messages: 1631

Re: législation float tube

logiquement non...

Sur ce que j'ai compris des différents contacts que j'ai eu, le float tube n'est autorisé QUE lorsque la pêche en bateau  est autorisée... Le float tube est assimilé à une embarcation de pêche non motorisée...

Hors ligne

 

#8 2009-06-18 10:55:14

kergal
Membre
Messages: 41

Re: législation float tube

Ci dessous la copie d'un message que j'ai posté sur "Gobages" et qui confirme que le Float tube ne peut pas être utilisé en mer pour la pêche, il est théoriquement considéré comme un engin de plage.
J'ajoute mon avis personnel : il n'est pas trop prudent d'utilser cet engin en mer, si le vent de terre se lève vous n'êtes pas rentré...

Donc voilà le texte selon les informations données par un ami et de sources sures :

Sont considérés comme engins de plage :
A condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à moteur.

Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4 m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas d’une embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.

Les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.

Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l’article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.

Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 mètres de la côte, le matériel de sécurité est libre.

Est ce assez clair.
Ne croyez pas les vendeurs sans scrupules et prêts à tous les mensonges éhontés pour vendre leur produits.
Il faut prendre l'information à la source : Affaires maritimes.

Hors ligne

 

#9 2009-06-18 16:15:26

BENdeBREST
Membre
Messages: 138

Re: législation float tube

kergal a écrit:

Ne croyez pas les vendeurs sans scrupules et prêts à tous les mensonges éhontés pour vendre leur produits.
Il faut prendre l'information à la source : Affaires maritimes.

C'est malheureusement vrai.
Je viens de changer de kayak aprés avoir utilisé pendant un an un "engin de plage" vendu sous l'appellation kayak de pêche par un grand magasin de sport trés connu.
Lors de l'achat de ce premier kayak en juillet 2008, le vendeur m'avait bien expliqué que je pouvais aller pêcher en mer sans restriction. Il ne m'avait même pas parlé de l'immatriculation de l'embarcation auprès des afmar.
Aussi, si vous lisez ceci à la recherche d'informations quant a l'achat d'un kayak de pêche, soyez vigilant, préférez un revendeur indépendant et non pas une grande enseigne et enfin, tournez vous vers une marque qui propose des kayaks homologués et immatriculable comme (RoToMod, Ocean Kayak, Hobbie...)
Aujourd'hui, je pêche a bord d'un Key Largo et je ne peux que vous le recommander.

Hors ligne

 
Annonces
Pub

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson