Pêche au bar » Le Bateau Antarès 6.6 in board de chez bénéteau

Le Bateau Antarès 6.6 in board de chez bénéteau

Ça souffle aujourd’hui ! Le vent est fort et le ciel est sombre. La mer passe du gris au vert foncé selon l’habileté des rayons du soleil à se faufiler entre les nuages. Saint-Gilles Croix de Vie ne tient pas ses promesses de juillet ! Cependant ces conditions sont plutôt les bienvenues pour la tâche qui nous attend : prendre les commandes de l’Antarès 6.6, la grande nouveauté du chantier Bénéteau. Grâce à ce temps musclé, nous saurons ce que ce bateau a dans le ventre !

Teste du comportement marin et de la motorisation de ce bateau

La mer se creuse dès la sortie du port, ce qui nous permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Même si visuellement le spectacle est assez impressionnant, naviguer sur l’Antarès 6.6 ne relève pas du tout de l’acrobatie : le bateau monte et descend les vagues à son rythme sans brusquer l’équipage. Même si l’Antarès 6.6 n’est pas un pur-sang (il atteint les 20 nœuds à plein régime avec un moteur Volvo in board de 110CV), l’aptitude de cette carène à ne pas taper dans les vagues est remarquable.

Avec la houle qui nous vient de face et 1 bon mètre de creux, il est à peine besoin de diminuer les gaz pour amortir l’impact contre les vagues. Ceci est reposant car le barreur n’a pas besoin de scruter la mer pour détecter et anticiper les moindres reliefs, c’est le bateau qui fait tout le travail. Dans les virages serrés l’accroche est bonne et le bateau Antarès reste très à plat. Les accélérations ne sont pas fulgurantes à cause de la puissance modérée du moteur, mais en contrepartie celui-ci est peu gourmant en gasoil. En vitesse de croisière (2500 tr/mn), l’Antarès 6.6 atteint 13 nœuds et consomme 13L/h.

Grâce à son généreux tirant d’eau (0.65m) et à sa carène, l’Antarès 6.6 est un bateau stable. Son aptitude à aller vite dans une mer formée est excellente

Partir pêcher avec l’Antarès 6.6 de chez Bénéteau

L’ Antarès 6.6 est un bateau de pêche promenade. Le pêcheur, que ce soit pour traquer le bar au lancer, relever ses casiers ou pêcher le maquereau à la traîne en fera un agréable outil de loisir. Il faut rester vigilant à l’approche des cailloux. Son tirant d’eau (0.65m) n’est pas “passe partout”.

Le cockpit permet à 3 pêcheurs de lancer sans se gêner, avec de hauts francs bords pour la sécurité. Les bancs sont amovibles, ce qui permet de bénéficier d’un espace bien dégagé. Les plats-bords en teck accueillent les porte-cannes. Pour les parties de pêches de nuit, une lampe extérieure éclaire le cockpit.

En l’absence de coffre sur les côtés, le cockpit est dégagé ce qui permet aux pêcheurs d’évoluer librement. La glacière igloo (disponible dans le pack Pêche) fait office de bac à poissons. La plage avant manque d’appuis pour y pêcher en sécurité, sauf par mer calme. La baille à mouillage autovideuse est profonde et peut servir de coffre (pare-battage, bouts…).

Avec le pack Pêche, vous bénéficiez d’une pompe de lavage à eau de mer : pratique pour laver le cockpit rapidement ou pour alimenter le vivier. La plage avant n’est par contre pas conseillée pour pêcher debout à moins que la mer soit calme, car le pêcheur n’y trouve pas le troisième appui indispensable à son équilibre à cause d’un balcon avant trop bas. Sur la gauche dans la cabine vous trouverez une boite à leurres intégrée facilement accessible du cockpit.

Le pêcheur à la traîne pourra tenir sa ligne d’une main et barrer de l’autre grâce à la barre et à la manette des gaz extérieur (pack Pêche uniquement). Il n’y a pas de taquet ou autre accroche-bouts sur le plat-bord, ce qui évitera tout incident avec la ligne de traîne ou lorsque vous mettez vos casiers : des écubiers servent au passage des bouts vers les taquets situés sous le plat-bord. Le tirant d’eau non négligeable (0.65m) de l’ Antarès 6.6 assure sa bonne stabilité et son bon passage dans la mer formée, mais le capitaine devra toujours surveiller son sondeur dans les coins un peu « chauds ».

La vie à bord de l’Antarès 6.6

L’ Antarès 6.6 a aussi été pensé pour ceux qui passent beaucoup de temps à bord. La hauteur sous barrot est importante ce qui donne une impression d’espace. L’intérieur de l’habitacle est lumineux et bien ventilé. La cabine est aussi très lumineuse et bien ventilée grâce à un panneau ouvrant sur la casquette de la timonerie et 2 fenêtres coulissantes de chaque côté.

Le pare-brise en verre et le plancher en stratifié sont tout deux quasiment inrayables, ce qui leur assure une grande longévité. On a aimé le carré qui est situé en contrebas grâce à un plancher amovible. Lorsque le plancher est mis vous obtenez une couchette double et il n’y a aucun risque de tomber dans la fosse. Vous enlevez le plancher et vous obtenez un carré avec une bonne hauteur sous barrot. La transformation demande quelques contorsions mais le résultat vaut le coup !

Sur la droite, derrière le barreur se trouve un évier (capacité du réservoir d’eau douce : 20L). Si vous choisissez le pack «Yacht Club» vous avez en plus un frigo et un réchaud à gaz. Cette option inclue aussi une grande plage arrière avec échelle intégrée et un bain de soleil pliable dans le prolongement du capot moteur.

Les caractéristiques techniques

Longueur hors toutLongueur avec plateforme arrièreLargeurPuissance maxiCapacité carburantTirant d’eau
6.46m7.20m2.59m160CV120L0.65m