Depuis 1998, nous sommes sur la toile internet pour partager notre vision de la pêche en mer et de la pêche au bar.

Une communauté de pêcheur

L’équipe pecheaubar.com : tous fous de pêche !

Nous sommes avant tout des pêcheurs : des gens passionnés qui avons décidé d’utiliser les fantastiques capacités d’Internet pour partager notre passion

Ces pages internet sont riches en documentation technique (matériel, essais de bateaux, etc …) et en reportage. Un site d’information essentiel pour apprendre ou se perfectionner dans la pêche en mer

Nous sommes également une communauté, les barnautes. Nous nous retrouvons régulièrement sur le forum de pecheaubar.com pour échanger, transmettre notre passion

communaute-barnautes

Les objectifs du site pecheaubar.com

Nos objectifs sont simples. Ils sont au nombre de 4:

partager

Créer, et développer un espace de partage, de rencontre, de dialogue et d’information entre tous les pêcheurs en mer du monde francophone.

Chaque pêcheur doit pouvoir partager sa passion et en faire profiter les autres. Le partage est une de nos valeurs fondamentales.

Eduquer

Contribuer à éduquer nos lecteurs et plus particulièrement les jeunes qui débutent, les moins jeunes qui veulent découvrir la pêche, une nouvelle technique, un nouveau bon coin…
La pêche en mer est l’antidote le plus puissant contre le stress de la vie actuelle et ce loisir sain et naturel est profondément utile à l’homme d’aujourd’hui. Ce loisir demande cependant à être apprivoisé : Apprentissage du milieu marin, formation aux différentes techniques de pêche, connaissance et choix des matériels, réflexions pour s’améliorer.

Protéger

Protéger la ressource Marine. La prise de conscience générale de la fragilité du milieu marin est une de nos priorités. Si nous voulons que nos enfants connaissent un jour les joies qui sont les nôtres il nous faut contribuer à faire respecter la mer, le milieu marin et les poissons. Apprendre à un pêcheur qu’il faut plus de 5 ans à la nature pour fabriquer un bar de 36 cm (taille légale bien minimale) est par exemple une information qui étonne, fait réfléchir et permet souvent de modifier un comportement.

Vivre de notre passion

Vivre grâce à notre passion. Pour pouvoir vous proposer un site de qualité, avec toujours plus d’informations, de services, bref, un site vivant, il nous faut des moyens.
Il n’y a pas de miracle ! C’est pourquoi nous nous battons pour trouver des ressources qui permettent au site pecheaubar.com de devenir pérenne. Cela n’est pas chose aisée, je peux vous le garantir. Mais c’est notre choix car c’est la passion qui nous guide !

l’histoire de pecheaubar.com

1998 : Hubert Guillois, Vincent Guillois et Timothée Guillois, trois bretons passionnés de pêche décident de créer un site Internet autour de leur passion.

1999 : www.pecheaubar.com voit le jour. Jean Marc Lanchier, célèbre journaliste de la presse halieutique, se joint à cette équipe afin d’apporter au site son immense savoir-faire.

2000 : les premiers pêcheurs internautes ont adopté le site, le forum fait des émules et les articles de Jean-Marc sont plébiscités. En rejoignant les barnautes, le pêcheur découvre l’accès gratuit à l’information halieutique.

2003 : Le site continue de monter en puissance et est déjà considéré comme la référence en matière de pêche en mer. Timothée qui vient de finir ses études prend la direction de l’entreprise et développe les premiers grands projets.

2004 : Antoine Nouvel rejoint Timothée et se charge des questions administratives et financières. Il va également prendre en charge toute la partie “nautisme” de la structure. Jean-Marc va nous quitter en décembre 2004. Nous n’oublierons jamais tout ce qu’il a fait pour pecheaubar.com.

2005 : Nicolas Cadiou, barnaute de la première heure et correspondant régulier abandonne les études pour rejoindre Timothée et Antoine avec pour but de se charger de l’activité rédactionnelle. En juin, la version 2 de pecheaubar.com voit le jour.

2006 : Antoine, Timothée et Nicolas lancent un deuxième site : http://www.bateauxdepeche.com spécialisé dans le nautisme “pêche”. Antoine se charge du travail rédactionnel de ce nouveau site qui trouve rapidement son lectorat. Thomas intègre l’équipe pour un stage d’un an en alternance, il va gérer les questions informatiques et le développement web. Pecheaubar.com intègre la vidéo à son contenu et augmente encore le rythme rédactionnel. Les lecteurs suivent et le site passe la barre des 10000 inscrits.

2007 : Mars : la version 3 est inaugurée, encore plus d’infos et de clarté. Mai : dans le cadre des ventes privées, pecheaubar.com propose pour la première fois du matériel de pêche à ses lecteurs. Juillet : pecheaubar.com s’associe avec la société Mondial Pêche dans le but de créer un 3ème site dédié à la vente en ligne. Tandis que Timothée et Antoine lèvent le pied Thomas rejoint officiellement l’équipe.

2022 : Le site est refondu avec une nouvelle technologie. Le contenu est de nouveau disponible et catégorisé pour améliorer l’expérience utilisateur. Le forum est également relancé

Nous vous souhaitons du rêve, des découvertes utiles pour améliorer votre pratique et surtout des rencontres de pêcheurs qui, comme vous, aiment profondément la pêche et la mer.