Pêche au bar » Techniques de pêches

Les techniques de pêche en mer pour le bar ou le loup

Les techniques de pêches pour le bar sont nombreuses et selon l'expérience du pêcheur celles ci sont plus ou moins facile à assimiler. Car l'expérience est un paramètre important pour cette pêche en mer. Il en faut beaucoup pour tromper la vigilance de ce poisson méfiant. Un débutant pour se trouver désemparé dans la masse d'information présente sur internet. Le site pecheaubar.com condense dans cette catégorie toutes les techniques de pêches pour le bar

Le bar un poisson coriace

Pour attraper ce poisson, il faut apprendre à connaître ses habitudes, visualiser au mieux l'environnement dans lequel il évolue. Une bonne connaissance du milieu marin est également primordiale

la mer est un élément naturel imprévisible. Beaucoup de paramètre sont à prendre en compte pour la pêche au bar (marée, courant, etc ...). Mais la capture de ce poisson donne beaucoup de satisfaction pour le pêcheur

Bref, la quantité de donnée à assimiler est importante, mais c'est pour ça que cette pêche en mer est si belle !!

Dans cette rubrique vous trouverez des fiches descriptives des différentes techniques de pêches. Voici ci dessous la liste :

La pêche en bateau

Embarquez pour la plénitude et savourez sans modération vos passions conjointes de la pêche et du bateau...

Nulle part ailleurs vous ne vivrez cet instant privilégié : un vol de goélands ou de fou de Bassans plongeant à quelques mètres de vous.

Jamais vous ne capturerez de bars plus gros et plus nombreux...

La pêche aux leurres

La pêche au leurre marque la naissance des nouvelles techniques de la pêche moderne.

Elle est pratique, efficace et hyper amusante !

Et puis elle évite "la galère" qui consiste à se procurer les appâts.

La pêche de la côte

Pêcher de la côte est une méthode très accessible. Il n’est pas besoin d’aller à des milles en mer pour ferrer du poisson.

Il est là, à quelques mètres de vous, dans la vague, ou abrité par un rocher.

Vous avez le choix entre deux grandes techniques pour pêcher le bar : la pêche au lancer des rochers ou la pêche en surfcasting

La pêche extrême

La récompense et le plaisir offerts par la capture d'un bar seront d'autant plus grands que vous aurez employé des moyens hors du commun, inattendus ou carrément originaux.

En effet, la pêche peut, plus souvent qu'on ne le croit, se montrer un loisir vraiment sportif et surprenant.

N'avez-vous jamais rêvé ...

  • de prendre un bar avec votre canne à mouche faite pour la truite ?
  • d'affiner votre Nylon de corps de ligne jusqu'à 4 lb (2kg en 16/100) pour faire "un record" ?
  • de pêcher "traditionnel", en respectant les coutumes locales ?
  • de pêcher depuis la côte dans les amas de rochers bouillonnants d'écume, habillé en combinaison de plongée avec de l'eau jusqu'aux épaules ?
  • de pêcher au beau milieu des courants à l'aviron ou à la pagaie, seul dans votre minuscule annexe ou dans votre canoë-kayak comme un esquimau?
  • de traîner à la voile sur votre voilier de croisière ou votre dériveur de régate ?

Tout cela est possible si vous êtes en quête de sensations nouvelles, si vous sentez en vous un besoin d'aventure, ou tout simplement si vous êtes quelque peu original !

Ces pêches ont le mérite d'être réellement bien plus efficaces quand le poisson est boudeur. Parole de passionné, vous ne le regretterez pas...

Les noeuds de pêches

Réaliser un noeud de pêche fait partie des compétences à maitriser pour un pêcheur en mer.

Selon la situation de pêche, le pêcheur doit adapter son montage avec le noeud le plus approprié. Dans cette catégorie vous trouverez tous les noeuds nécessaires à la pratique de la pêche au bar

la pêche très humide

Pêche extrême

Voilà un article pour ceux qui prétendent encore qu’il n’existe pas de pêche dite sportive ! Les équipements modernes d’habillement ont fait des progrès considérables et on peut maintenant pêcher par tous temps, avec des températures et dans des conditions d’humidité qui auraient rebuté le plus sportif d’entre vous, il y a seulement 20 ans. Au bord …

la pêche très humide

la pêche du bar à la mouche

Pêche extrême

En mer, de la côte ou en bateau, bien rares sont ceux qui osent pécher le bar à la mouche, et ils ont tort, car leurrer un bar dans ces conditions est un des plaisirs les plus raffinés qui soient. Chacun sait que les bars aiment la plume en général. C’est même le seul leurre …

la pêche du bar à la mouche

La pêche en aviron, en kayak et en mer

Pêche extrême

Chacun sait qu’il est nécessaire pour la santé d’exercer régulièrement une activité physique. A ce sujet, l’aviron est considéré comme l’un des sports les plus complets qui soient. Mais pour s’obliger à sortir de son confort et à “tirer sur les bouts de bois” il faut une sérieuse motivation que seule la pêche du bar …

La pêche en aviron, en kayak et en mer

La pêche en dériveur

Pêche extrême

Le dériveur est le bateau le plus redoutable pour la pêche au bar mais aussi le plus technique. Si vous en possédez un, et si vous savez le manœuvrer, le dériveur léger est une des armes les plus affûtées et redoutables qui soient pour la pêche à la traîne ou au lancer mobile. Rapide, silencieux, …

La pêche en dériveur

La pêche à la traine en voilier

Pêche extrême

Pour la pêche au bar, les voiliers ont deux atouts maîtres : silence et naturel. De plus, comme il sont rarement employés pour la pêche de notre poisson favori, les bars ne s’en méfient pas. Par curiosité, ils viennent même très près, dans le sillage du tableau, pour voir s’il n’y a pas quelques choses …

La pêche à la traine en voilier

La pêche du bar au bord de mer et au lancer

Pêche au lancer

La pêche au bar au lancer depuis le bord est sans conteste la meilleure école qui soit. Toutes les qualités du pêcheur sont ici nécessaires et la marge de progression d’un pêcheur qui pratique depuis le bord est énorme. Précision des lancers et du maniement, connaissance des postes, lecture de l’eau, maîtrise parfaite des combats… …

La pêche du bar au bord de mer et au lancer

Le lancer sud africain en surfcasting

Pêche de la côte

Le lancer sud africain est très prisé des pêcheurs en surfcasting. Celui ci est terriblement efficace et permet d’envoyer son appât ou son leurre à de grandes distances. Dans cet article vous trouverez un récapitulatif détaillé pour apprendre ou améliorer cette technique de lancer Avec le lancer sud africain, posez votre plomb au sol Si …

Le lancer sud africain en surfcasting

La pêche en surfcasting pendant l’hiver

Pêche de la côte

Aux portes de l’hiver, le surf nous prépare de longues parties de pêche frileuses. Le thermomètre se laisse aller à des minima indécents et les doigts commencent à être sérieusement incommodés par tant de froidure. Arpenter les plages ou les estuaires peut malgré tout être très payant jusqu’au début du mois de janvier. Les trois …

La pêche en surfcasting pendant l’hiver

Le surfcasting de nuit, un univers magique

Pêche de la côte

La pêche tire très souvent ses lettres de noblesses dans la pratique de le surfcasting de nuit. Hasards ? Sûrement pas ! Les raisons de cette efficacité nocturne sont nombreuses et mieux vaut s’y pencher sérieusement faute de quoi les résultats ne sauraient être aussi réguliers qu’escomptés… La pêche de nuit, une expérience unique Baigné …

Le surfcasting de nuit, un univers magique

Comment bien pêcher en surfcasting ?

Pêche de la côte

Pour bien pêcher en surfcasting, il est primordial de se forger un savoir hors du commun. Ce savoir est une espèce de toile d’araignée qui se construit de jour en jour. Chaque expérience vécue, lue ou écoutée peut constituer un maillon de la chaîne et contribuer ainsi à une amélioration progressive des résultats. Tout d’abord, bien connaître le …

Comment bien pêcher en surfcasting ?

Bien Analyser le spot de pêche au bar en surfcasting

Pêche de la côte

Amis néo surfeux, ou, si vous préférez, jeunes surfcasters, laissez moi deviner… Vous avez fait l’acquisition d’un ou deux bons ensemble de surf, acheté quelques montages prêts à pêcher, les plombs et agrafes qui vont avec et HOP ! Début de la merveilleuse aventure du surfcasting !? Peut-être même que les premiers bars, soles, daurades, flets furent au rendez …

Bien Analyser le spot de pêche au bar en surfcasting

Pêches de la Côte : Le Surfcasting

Pêche de la côte

Dans le paysage offert au pêcheur en mer français figure en bonne place la pratique du surfcasting. Cette technique met en œuvre une multitude de paramètres qui mettent en cohésion des connaissances multiples : connaissance du poisson, connaissance du biotope, connaissance de la région de pêche, connaissances météo et bien d’autres. Certes plus difficile à maîtriser que d’autres techniques, le surfcasting reste néanmoins …

Pêches de la Côte : Le Surfcasting

La pêche au bar avec un leurre et en estuaire

Pêche aux leurres

Le bar est un poisson euryhalin, c’est-à-dire qu’il supporte d’importantes variations du taux de salinité de l’eau. Il peut même survivre dans une eau totalement douce, il remonte ainsi parfois certains estuaires jusqu’à se trouver en compagnie des poissons d’eau douce. Des récits fréquents nous parviennent de pêcheurs de carnassiers qui, au cours d’une pêche …

La pêche au bar avec un leurre et en estuaire

La pêche en bateau et au lancer

Pêche en bateau

Nombreux sont ceux qui se jettent aujourd’hui dans la grande aventure du nautisme. Certains plus pour le plaisir de la navigation, d’autres dans un but purement tourné vers la pêche. Pêche au lancer depuis son bateau Pêcher en bateau donne accès à une foule d’éléments qui sont totalement inaccessibles aux pêcheurs du bord. Qu’il s’agisse …

La pêche en bateau et au lancer

La pêche a la traine

Pêche en bateau

Les pêches à la traîne se divisent en deux techniques : la pêche en surface et la pêche en profondeur. La première vise à capturer des poissons qui évoluent entre la surface et 1 mètre de profondeur. La seconde cherche des poissons bien plus éloignés de la surface, ces derniers pouvant se trouver à plusieurs dizaines …

La pêche a la traine

La pêche en bateau avec des appats

Pêche en bateau

On ne peut parler des pêches du bar en bateau sans mentionner la pêche à l’appât. Le problème de cette pêche est de se procurer les appâts au bon moment et de pouvoir les conserver. C’est une pêche souvent technique , difficile , mais qui peut donner de bons résultats si toutes les conditions sont réunies… On trouvera deux types d’appâts :Les morts Les vivants …

La pêche en bateau avec des appats