Pêche au bar » Le bateau de pêche Hope fish 465 a l’essai chez pecheaubar.com

Le bateau de pêche Hope fish 465 a l’essai chez pecheaubar.com

Le HOPE Fish 465 était exposé au salon de la pêche à Nantes, c’est là que je l’ai découvert. Christian me l’a longuement présenté et j’avais vraiment envie de l’essayer en mer dans des conditions de pêche réelles. Essayer un bateau pour de vrai vaut mieux qu’un long discours !

Rendez-vous est donc donné à Saint-Malo avec Albert qui vient de changer de bateau. Son HOPE Fish 465 est donc flambant neuf, le gel-coat brille presque autant que ce magnifique soleil de mai. Albert a passé son permis bateau il y a peu de temps, et il n’a eu aucun mal à maîtriser cette unité rapide.

Mise à l’eau du bateau Hope Fish 465

Nous nous retrouvons sur une cale pour mettre le bateau à l’eau. Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du beau temps et une horde de bateaux à moteur, de voitures et de remorques envahit la cale. Albert met son bateau à l’eau presque tout seul, je l’aide simplement pour pousser le bateau de la remorque afin de le faire glisser dans l’eau. Les autres plaisanciers sur la cale peuvent nous remercier : nous n’avons pas occupé la cale pendant longtemps.

Le HOPE Fish nous attend sagement au bout de la cale, le temps de remonter la voiture. Sa mise à l’eau a vraiment été un jeu d’enfant. Ce bateau a un profil flatteur qui donne tout de suite envie d’aller plus loin!

Nous nous retrouvons sur une cale pour mettre le bateau à l’eau. Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du beau temps et une horde de bateaux à moteur, de voitures et de remorques envahit la cale. Albert met son bateau à l’eau presque tout seul, je l’aide simplement pour pousser le bateau de la remorque afin de le faire glisser dans l’eau. Les autres plaisanciers sur la cale peuvent nous remercier : nous n’avons pas occupé la cale pendant longtemps.

Entre le moment ou vous arrivez sur la cale avec votre voiture, et le moment ou vous êtes tranquillement en route dans votre bateau, un petit quart d’heure s’est écoulé ! Le pantalon retroussé jusqu’aux genoux, je tiens le bateau par l’avant tandis qu’Albert monte à bord.

Il démarre son moteur, un Honda 50 CV, et le baisse doucement jusqu’à avoir l’hélice juste émergée. Albert enclenche la marche arrière et, dès que nous sommes assurés de ne plus rencontrer d’obstacle sur notre route, le moteur est descendu complètement. Bien évidemment tout cela se fait en appuyant sur un bouton, le moteur ne se manie pas à la force des bras ! Élémentaire mon cher Watson… sauf qu’Albert garde un mauvais souvenir de son moteur précédent qu’il devait relever à l’huile de coude.

Test du comportement marin du bateau

Un bateau nerveux! Ce modèle de coque légère bien motorisée a un très bon potentiel de vitesse.

Nous nous éloignons du port rapidement et sommes heureux de laisser l’ambiance un peu stressante qui règne sur une cale de mise à l’eau derrière nous. Nous ne pouvons pas pousser le moteur à fond car il est en période de rodage, mais le HOPE Fish 465 déjauge malgré tout facilement. Il fait très beau aujourd’hui et la mer est plate, c’est un réel plaisir de sentir le bateau accélérer ! La coque planante permet d’aller vite tout en ayant une consommation d’essence raisonnable, et les nervures qui habillent la carène sur toute sa longueur permettent une bonne stabilité de route à haute vitesse.

Voici les dessous du HOPE Fish : une coque relativement profonde et bien nervurée qui permet une bonne stabilité de route. Ce bateau grâce à sa carène permet des sorties “musclées”.

La semaine précédant l’essai, Albert était sorti par vent fort avec une mer formée, et il m’a dit qu’il était très satisfait de son bateau dans ces conditions de mer et de vents difficiles. Étant donné la forme de la carène je le crois volontiers : l’étrave bien en “V” permet assurément un bon passage dans la vague. Nous nous sommes amusés à faire quelques virages serrés en allant vite, et jamais le bateau n’a dérapé : voilà qui confirme une carène de qualité. Pendant les déplacements les passagers trouvent facilement leur équilibre grâce à des mains courantes en inox situées à divers endroits du bateau (sur la console de navigation, à l’arrière et tout autour du poste avant).

Un bémol : le HOPE Fish a tendance à être un peu rouleur à l’arrêt dans le clapot et lorsque les pêcheurs se déplacent. Ceci est dû à sa carène étudiée pour bien passer dans les vagues, mais qui manque de volume pour la stabilité. On ne peut pas tout avoir !

pecheaubar.com

Partir à la pêche avec le Hope Fish 465

Mon œil de pêcheur a rapidement adopté et aimé cette petite coque ouverte intelligemment conçue pour la pêche. Naturellement j’ai emmené avec moi tout mon matériel pour essayer le bateau dans des conditions réelles de pêche, et aussi pour donner quelques conseils à Albert qui débute dans la pêche au bar. En plus, prendre un bar et le lui offrir en cadeau de remerciement aurait été sympa. Malheureusement les tout petits coefficients de marée, la saison qui démarre doucement et le peu de temps dont nous disposons rendent la prise d’un bar pas franchement évidente. Désolé Albert, je te l’aurais donné mon bar !

Pour pêcher le bar, le HopeFish est très bien adapté. Vous pouvez lancer à 3 pêcheurs tout à fait confortablement.

Le cockpit est dégagé et la console centrale au milieu prend peu de place pendant la pêche. Ce concept de coque ouverte permet de pêcher tout autour du bateau sans qu’aucun élément ne vienne perturber le maniement des leurres. On peut pêcher à 3 pêcheurs au lancer sans aucun problème, même si le confort de pêche optimal est atteint à 2 pêcheurs. La bonne hauteur des francs-bords permet de pêcher en ayant les genoux calés : un réel gage de sécurité dans une houle traîtresse. Il y a bien sûr des porte-cannes sur le plat bord et sur le devant de la console. Il y a 2 râteliers à cannes, un sur chaque côté du bateau, permettant de ranger des cannes pliées avec le moulinet monté.

De chaque côté du cockpit, un râtelier à cannes bien pratique. Autour du cockpit, tous les porte-cannes indispensables sur un bateau pour la pêche sont présents.

La vie à bord de ce bateau

Le HOPE Fish 465 est homologué pour embarquer 5 personnes, ou 424 kg de chargement au maximum : il y a du volume ! Un point fort est le nombre de coffres et de rangements qui sont répartis entre l’avant et l’arrière du bateau : 3 coffres à l’avant qui permettent de ranger tout l’équipement de sécurité obligatoire (avoir 5 gilets de sauvetage à bord, voilà qui prend de la place ! Sans compter les fusées, seau, bouts, extincteur, gaffe, corne de brume… et j’en passe !), 1 grand coffre à l’arrière qui fait toute la largeur du bateau, des rangements sous la console centrale pour les petits objets.

À l’arrière comme à l’avant, les coffres sont vastes et permettent de ranger la foule d’équipements obligatoires et nécessaires sur un bateau. Une baille à mouillage profonde permet d’accueillir l’ancre, une grande longueur de bout et de chaîne et même un orin sans aucun problème. Et il resterait encore de la place ! Attention cependant à ne pas trop charger en poids l’avant du bateau. Un davier en inox permet de remonter l’ancre facilement. Le balcon avant est interrompu au niveau du davier ce qui évite d’être gêné lors des opérations de mouillage: c’est bien vu.

Électronique et motorisation du bateau

Le bateau essayé était équipé d’un sondeur et d’un compas de route, ils étaient fixés sur le tableau de bord de la console. Il est bien sûr possible de rajouter un gps pour ceux qui le souhaitent. Nous avions le jour de l’essai un moteur de 50 CV, qui est la puissance maximale autorisée sur le HOPE Fish 465. Un moteur de 50 CV permet d’atteindre 28 nœuds en vitesse de pointe. La nourrice et la batterie sont situées dans un compartiment spécialement prévu à cet effet, ce qui leur permet d’être parfaitement calées. Il y a même un second compartiment qui sert à accueillir une autre nourrice de secours de 20 litres. Mais vous pouvez aussi choisir d’installer un vivier à la place, c’est vous qui choisissez !

Les caractéristiques techniques du hope fish 465

Longueur4,65m
Largeur1,90m
Tirant d’eau (moteur relevé)0,20m
Poids380kg
Puissance maxi30 à 50 cv
Nombre de personnes max5
Prix6989 euros
Garantie2 ans