En ce mois de septembre 2007, le Cherbourg pêche apnée club a organisé le festival bar du cotentin. Une nouvelle occasion pour l’équipe de pecheaubar.com de se mesurer à d’autres pêcheurs passionnés. Cette compétition s’est déroulée en 2 manches de 5 heures sur 2 secteurs différents : Samedi 8 septembre : zone est de Cherbourg entre Collignon et les 3 pierres, Dimanche 9 septembre : zone ouest entre la pointe de Querqueville et celle de Jardeheu.
Préparation de la stratégie de pêche pour cette compétition
La maille pour les pêcheurs aux leurres sera déterminée en fonction de la taille biologique de reproduction des bars qui est de 42cm et que nous vous encourageons à respecter même en dehors des compétitions.
Yannn
Pour cet événement mon partenaire sera Nicolas Cadiou (administrateur du site) et nous voguerons, sous le nom de pecheaubar.com, sur un magnifique semi-rigide de 5m prêté par un ami cherbourgeois (massilia sur le forum). Afin d’appréhender un peu la zone et de faire chauffer le carbone nous optons pour un pré-fishing sur la première des 2 zones. La seconde équipe pecheaubar.com, après un long trajet Quimper/Cherbourg, nous rejoint pour cette première sortie.
Malheureusement nous ne verrons pas de bars intéressants lors de cette reconnaissance. Les conditions s’annoncent donc difficiles.
Après quelques verres et avant une nuit qui s’annonçait brève, la seconde équipe pecheaubar.com s’est jointe à nous pour déterminer les stratégies que nous comptions mettre en place afin d’optimiser nos chances de réussite. Possédant un linder 400 équipé d’un moteur 20 chevaux et d’un électrique ne leur permettant pas de couvrir une grande distance l’équipe 2 composée de Erwan Goulard et Julien Jégou allait mettre en application une pêche de bordure. Quant à nous, sur notre semi-rigide et aidé de 50cv nous comptions essayer de trouver les bars sur des tombants, dans les couches d’eaux comprises entre 5 et 10 mètres.
Briefing des organisateurs de cette compétition de pêche
Samedi 8 septembre, le briefing nous apprend que la zone de pêche qui devait être limitée au phare de Fermanville est étendue jusqu’aux 3 pierres. Nous décidons donc de partir en limite de zone où je pense que nous aurons plus de chances de croiser des poissons.
Le départ est donné à 10 heures et tout le monde sort du port, puis les pêcheurs et les chasseurs se séparent en direction de leurs zones respectives. Nous partons donc à toute allure vers la zone choisie, accompagnés de quelques équipages (pezon et michel/illex, sakura, rapala/lowrance). La pêche au bar dans le cotentin commence, après 30 minutes de route, dans une eau claire sans la moindre vague.
Nous commençons par prospecter des avancées rocheuses dans des fonds comprit entre 5 et 9 mètres à l’aide de leurres souples montés sur des têtes plombées de 7 à 15gr (Lip Weight Storm et Lightning Head Illex).
C’est parti pour cette pêche au bar dans le cotentin !!
Les leurres choisis sont des FinS Fish (Lunker City), des Nitro Soft Jerk (Illex) ou des X-Layer (Megabass). Nous effectuons deux ou trois dérives quand soudain une touche franche résonne dans ma canne, ça y est le poisson est ferré. Le stress monte sur le bateau dans la perspective de perdre ce poisson. Il n’en sera rien et c’est un poisson de 50cm que nous mettons au vivier. Nous sommes tous les deux fous de joie et espérons bien vite toucher un nouveau poisson. Hélas, après 2 dérives infructueuses notre poisson nage sur le dos, nous décidons de partir le valider auprès des commissaires.
Nous perdons beaucoup de temps dans cette opération et comme peu de poissons ont été pris sur la première partie du secteur (sauf pour Erwan et Julien qui ont enchaîné les prises en pêchant les bordures en finesse) nous repartons là où nous étions. Dès notre retour, nous apprenons que l’équipe Illex a capturé 2 poissons derrière nous, mais le courant a nettement faibli depuis. Après que quelques vieilles ont visité le bateau, nous partons au large tenter quelques poissons en pêche verticale. Essai infructueux, nous finirons cette manche avec un seul poisson.
À l’issue de cette manche les résultats ne sont pas brillants et les meilleures équipes ne comptabilisent que 3 poissons (rapala/lowrance, pecheaubar.com 2, Seb et Sam). Erwan et Julien ont réussi à tirer leur épingle du jeu en insistant sur des zones où ils avaient repéré du poisson fourrage. Ils ont ainsi réalisé de nombreuses prises en pêchant en finesse, essentiellement au X-Layer et à proximité du bord. Malheureusement la plupart des poissons ainsi capturés n’atteignaient pas les 42 cm.
Apres une soirée passée avec une partie des compétiteurs autour de quelques verres, nous nous retrouvons le dimanche sur la seconde zone, que nous ne connaissons pas. Les discussion avec les plongeurs nous ont appris que très peu de bars ont été vus sur le secteur, la manche s’annonce donc encore plus difficile que la veille. Suite au résultat de la seconde équipe pecheaubar, l’objectif de la journée sera d’essayer de trouver les poissons actifs afin de les aider à repérer les zones propices.
La mer étant calme et l’eau suffisamment claire nous débutons près d’une plage, Nico opère au leurre souple (X-Layer, petit Sand Eel…), moi au leurre de surface (Bonnie95, Chihuahua, Super spook) précédé d’un teaser. Au bout de quelques lancers un premier mini bar vient nous motiver comme il se faut et nous enchaînons les dérives avec une grande motivation. Quelques prises d’orphies vont vite mettre fin à cette excitation. Nous décidons de partir dans des fonds légèrement plus importants (5/10m) pour pêcher des poissons actifs à l’aide de leurres un peu plus gros. Hélas, nous ne réussissons pas à y toucher de bars.
Le moral des équipes est en berne…peu de poissons dans cette zone
Notre moral est en berne. Nous passons quelques coups de téléphone pour savoir si d’autres équipes ont observé du poisson mais les résultats sont très mauvais.
Nico décide de mettre le cap sur une tête de roche située au large que lui ont indiqué les plongeurs de l’équipe du Brésil, la veille au soir. Nous souhaitons pratiquer une pêche verticale sur des spots très peu pêchés. Les gros shads (hammer, dipfish, shad GT) sont de sortie, nous les montons sur des têtes plombées de 50 à 80gr afin de descendre rapidement et de faire face au courant de sortie de la rade. Les dérives trop rapides nous découragent vite et nous repartons finir la manche près du bord.
La motivation n’y est plus, nous choisissons les leurres les plus improbables mais rien n’y fait, certaines équipes sont même amarrées pour un verre de l’amitié en attendant la fin de la manche. Dans un dernier élan de motivation nous partons examiner le raz de banne que nous n’avons pas encore pêché. En route Nico décide d’appeler les collègues pour savoir où ils en sont et coupe le moteur au milieu de nulle part.
Nico tente un coup de poker
Les 8 mètres de fond me convainquent de mettre mon dernier Nitro Soft Jerk sur une tête 14gr, je me mets à gratter, comme le fond est plat et sableux je ne risque rien mais soudain je prends une grosse touche. “PENDU” : stupéfaction à bord, je tape un poisson au milieu de nulle part. Celui-ci semble bien nerveux et ne décolle que très lentement du fond. Après un court mais rude combat c’est un beau bébé de 60cm qui vient mettre la joie sur notre bateau. Nous partons aussitôt le faire valider avant que la manche ne prenne fin. Quelques dérives infructueuses plus tard, nous mettons fin à la compétition
Tous les bateaux se rejoignent au port, sur le trajet du retour nous apprenons que l’équipe sakura a réussi une belle manche avec 3 poissons. Erwan et Julien ont également validé 3 bars, toujours en pêchant très fin à proximité du bord. En revanche, les autres équipages ne sont pas à la fête avec seulement 10 poissons maillés lors de cette manche.
Le podium pour cette compétition de pêche au bar
Nous nous rejoignons tous pour la remise des prix lors de laquelle nous verrons de bien beaux poissons capturés par les chasseurs sur la première zone.
Le podium sera finalement composé de l’équipe rapala/lawrence en première place qui aura comptabilisé 5 poissons sur les 2 manches, suivie de l’équipe sakura avec 5 poissons également et de pecheaubar.com 2 avec un poisson supplémentaire mais une taille moyenne moindre. Quant à nous, nous finissons cinquièmes avec seulement 2 poissons, mais une taille moyenne de capture qui nous permet de gagner quelques places. A noter que seules 10 équipes ont capturé au moins un poisson maillé durant cette compétition.
Bravo aux organisateurs de cette manifestation qui ont fait de gros efforts pour intégrer une notion de “pêche responsable” dans une manifestation qui pourrait devenir un rendez-vous annuel pour de nombreux compétiteurs.