A

AURORA BLACK

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Lucky Craft ». Ce coloris est un grand classique de la marque. Ici le dos est sombre, les flancs sont bleu métallisé, le ventre est argenté, ainsi les leurres portant ce coloris imitent à merveille des sardines ou des sprats.

AURORA BLACK

AVANCON

c’est un bas de ligne terminal portant un hameçon, on parle souvent d’avançon pour décrire des bas de ligne prévus pour résister aux dents de certains carnassiers. Ainsi on à par exemple des avançons en acier qui serviront à la traque de carnassiers aux dents particulièrement coupantes comme les brochets ou les congres.

AVANCON

AVANCON EN ACIER

c’est un avançon élaboré à partir d’un fil d’acier tressé, il est destiné à la pêche de carnassiers aux dents puissantes. On distingue les avançons en acier de part leur diamètre, leur résistance mais aussi leur souplesse. En France ces bas de lignes sont principalement utilisés à la pêche du brochet ou du congre.

AVANCON EN ACIER

ARRACHER

c’est un segment de fil positionné entre le bas de ligne et le corps de ligne, son diamètre est plus important que celui des deux autres segments, toujours supérieur à 45 centièmes. Il a une longueur approximativement égale à 2 fois celle de la canne. Son but est d’éviter les casses au moment du lancer.

ARRACHER

ASCENSEUR

c’est un système mécanique par lequel on élève une cage pour permettre aux poissons migrateurs de franchir des barrages. Le bilan de cette pratique est assez mitigé, excellent sur certaines espèces et sur certaines installations, médiocre ailleurs.

ASCENSEUR

AVON

c’est un flotteur anglais, il est fixé par deux points en formes de bagues. Sa portance est située sur la partie supérieure, ce qui lui permet de bien tenir dans les zones agitées par les courants.

AVON

AYU

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Illex ». Le dos est brun, les flancs argentés et le ventre blanc, on retrouve une tâche dorée derrière l’opercule. Le tout est métallisé.

AYU

ATHÉRINE

ou « faux éperlan », souvent appelée à tort éperlan, c’est un petit poisson grégaire très commun que l’on rencontre dans la plupart des ports. Ils vivent dans les eaux côtières à fond de sable et pénètrent souvent dans les estuaires. Sa longueur moyenne est de 12-15cm. L’athérine, aussi appelée « prêtre », fraye d’avril

ATHÉRINE

AYU-G

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Ultimate Fishing ». Le dos est brun, les flancs jaunes s’éclaircissant légèrement en allant vers le ventre.

AYU-G

ANIMATION

c’est un mouvement imprimé à la canne par le pêcheur, ou un rythme particulier de récupération au moulinet, voire une combinaison de ces deux procédés. Le but est de faire figurer le leurre ou le poisson mort pour vivant aux yeux du prédateur. L’animation est la technique de base à maîtriser dans les différentes pêches

ANIMATION

ANTI-VRILLEUR

c’est un montage destiné à empêcher au vrillage entraîné par le leurre ou par l’hameçon, de se propager au reste de la ligne. Il comprend en général un plomb excentré rattaché de chaque côté au reste de la ligne par un émerillon.

ANTI-VRILLEUR

ANNEAU

sur une canne munie d’un moulinet, l’ensemble des anneaux permet le trajet du fil entre le moulinet et l’anneau de scion. Il existe de nombreuses formes d’anneaux, de même les matériaux utilisés pour leur fabrication varient beaucoup.

ANNEAU

ARDILLON

anciennement appelé « barbe », c’est la « pointe de rappel », placée entre la pointe terminale de l’hameçon et sa courbure, il est tournée dans le sens inverse de la pointe. L’ardillon empêche l’hameçon piqué de ressortir de son trou, et ainsi au poisson de se dégager de son emprise. Une pointe d’hameçon équipée

ARDILLON

ANNEAUX BRISÉS

aussi appelés « split links », ils ont pour but de relier le leurre aux hameçons que vous y fixerez. Ils doivent être résistants pour ne pas se déformer sous la traction qu’un poisson peut leur imposer. On en fabrique maintenant qui se déforment et s’ouvrent sous une traction continue, afin de pouvoir perdre uniquement

ANNEAUX BRISÉS

APLACENTAIRES

ce terme qualifie les poissons vivipares dont les embryons se développent dans les voies génitales de la femelle à partir des réserves vitellines, des œufs non fécondés, de sécrétions utérines sans véritable connexions entre eux et l’utérus.

APLACENTAIRES

À RECULER

on parle de pêche à reculer pour qualifier un type de pêche au surf-casting, tirant partie de la marée pour gagner de la distance. En effet le pêcheur va choisir une plage plate sur laquelle il sera installé au moment de la marée basse, moment qu’il va choisir pour lancer ses lignes. Il va ensuite

À RECULER

ANNEAU DECROCHEUR

c’est un anneau métallique de taille importante, il est fixé au bout d’une cordelette, on va le faire coulisser sur du fil en cas d’accroc au fond, il viendra alors buter contre l’hameçon et parviendra parfois à le décrocher.

ANNEAU DECROCHEUR

APNÉE

c’est le nom que l’on donne aux plongées où le plongeur retient sa respiration durant son immersion, c’est le seul mode de plongée autorisée pour la chasse sous-marine.

APNÉE

ARÉNICOLE

cela signifie « qui vit dans le sable ». Les arénicoles sont des vers annélides qui vivent donc dans le sable. On les utilise fréquemment comme appâts. C’est un ver de 10 à 25 cm de long et d’à peu près 1 cm de diamètre. Il peut être pourpre ou sombre, ceux de couleur sombre

ARÉNICOLE

ANCRE FLOTTANTE

généralement constituée à l’aide d’un seau attaché au bateau par un bout, cette ancre permet de réduire la vitesse de dérive du bateau et ainsi de la réguler afin de trouver la vitesse idéale à la pêche.

ANCRE FLOTTANTE

ANSE

c’est un terme caractérisant un « rentrant » de la mer dans les terres par rapport à l’orientation générale du trait de côte, c’est donc un secteur protégé de certaines houles. Les anses sont de tailles inférieures aux golfes et aux baies.

ANSE

ARMURE

c’est ainsi que les pêcheurs aux vifs nomment le bas de ligne ou l’avançon ainsi que l’hameçon. Ce terme est surtout utilisé par les pêcheurs de brochets.

ARMURE

AQUACULTURE

c’est l’élevage de produits aquacoles, l’aquaculture se divise en 3 domaines distincts, à savoir la pisciculture qui se rapporte à l’élevage de poissons, la conchyliculture liée à celui des coquillages et l’algoculture à celui des algues. On pourrait rajouter une quatrième catégorie qui concernerait l’élevage de crustacés puisque l’élevage de crevettes est pratiqué de façon

AQUACULTURE

ARRACHÉ

l’arraché est le mouvement de base du lancer chez les moucheurs, il consiste à extraire la ligne et la mouche de l’eau. Il entraîne le mouvement joint de la canne, de la soie, du bas de ligne et de la mouche. Il engendre ensuite le chargement de la canne qui se plie sous le poids

ARRACHÉ