A

ATTRACTOR LEAD

c’est un plomb utilisé par les carpistes, il est muni d’une capsule soluble remplie d’arôme.

AURORA BLACK

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Lucky Craft ». Ce coloris est un grand classique de la marque. Ici le dos est sombre, les flancs sont bleu métallisé, le ventre est argenté, ainsi les leurres portant ce coloris imitent à merveille des sardines ou des sprats.

AURORA GOLD

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Lucky Craft ». Le dos est brun, les flancs et le ventre sont dorés avec des reflets irisés.

AUTO-FERRANT

c’est ainsi que l’on qualifie un montage ou un accessoire qui permet de ferrer automatiquement le poisson quand celui-ci engame l’hameçon et se déplace avec celui-ci.

AVAL

c’est la partie vers laquelle se dirige le courant d’un cours d’eau non influencé par le phénomène de marée.

AVALAISON

on parle d’avalaison pour évoquer la période pendant laquelle les poissons amphidromes redescendent les rivières pour rejoindre la mer.

AVANCON

c’est un bas de ligne terminal portant un hameçon, on parle souvent d’avançon pour décrire des bas de ligne prévus pour résister aux dents de certains carnassiers. Ainsi on à par exemple des avançons en acier qui serviront à la traque de carnassiers aux dents particulièrement coupantes comme les brochets ou les congres.

AVANCON EN ACIER

c’est un avançon élaboré à partir d’un fil d’acier tressé, il est destiné à la pêche de carnassiers aux dents puissantes. On distingue les avançons en acier de part leur diamètre, leur résistance mais aussi leur souplesse. En France ces bas de lignes sont principalement utilisés à la pêche du brochet ou du congre.

AVANTAGE

on utilise ce terme pour évoquer l’inclinaison de la pointe d’un hameçon renversé.

ARRACHER

c’est un segment de fil positionné entre le bas de ligne et le corps de ligne, son diamètre est plus important que celui des deux autres segments, toujours supérieur à 45 centièmes. Il a une longueur approximativement égale à 2 fois celle de la canne. Son but est d’éviter les casses au moment du lancer. …

ARRACHER

AVEUGLE (face)

la face aveugle c’est le côté des poissons plats qui repose sur le fond, et dont l’œil a migré de l’autre côté. On l’oppose à la face oculifère qui porte les yeux.

ASCENSEUR

c’est un système mécanique par lequel on élève une cage pour permettre aux poissons migrateurs de franchir des barrages. Le bilan de cette pratique est assez mitigé, excellent sur certaines espèces et sur certaines installations, médiocre ailleurs.

AVON

c’est un flotteur anglais, il est fixé par deux points en formes de bagues. Sa portance est située sur la partie supérieure, ce qui lui permet de bien tenir dans les zones agitées par les courants.

ASPE

c’est un poisson de la famille des cyprinidés, c’est d’ailleurs le seul carnassier représentant les cyprinidés.

AYU

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Illex ». Le dos est brun, les flancs argentés et le ventre blanc, on retrouve une tâche dorée derrière l’opercule. Le tout est métallisé.

ATHÉRINE

ou « faux éperlan », souvent appelée à tort éperlan, c’est un petit poisson grégaire très commun que l’on rencontre dans la plupart des ports. Ils vivent dans les eaux côtières à fond de sable et pénètrent souvent dans les estuaires. Sa longueur moyenne est de 12-15cm. L’athérine, aussi appelée « prêtre », fraye d’avril …

ATHÉRINE

AYU-G

c’est un coloris de leurres développé par la marque « Ultimate Fishing ». Le dos est brun, les flancs jaunes s’éclaircissant légèrement en allant vers le ventre.

ATTACHE ANGLAISE

c’est un émerillon à agrafe spécialement étudié pour coulisser sur la ligne, on y attache généralement un feeder ou un waggler.

ATTACHE BACCHI

c’est un dispositif d’attache prévu spécialement pour les wagglers qui vont venir se fixer sur cette attache sans que le pêcheur n’ait à couper le fil.

ATTAQUE

c’est l’action par laquelle un poisson tente de saisir un appât, une mouche ou un leurre.

ANIMATION

c’est un mouvement imprimé à la canne par le pêcheur, ou un rythme particulier de récupération au moulinet, voire une combinaison de ces deux procédés. Le but est de faire figurer le leurre ou le poisson mort pour vivant aux yeux du prédateur. L’animation est la technique de base à maîtriser dans les différentes pêches …

ANIMATION

ANTI-VRILLEUR

c’est un montage destiné à empêcher au vrillage entraîné par le leurre ou par l’hameçon, de se propager au reste de la ligne. Il comprend en général un plomb excentré rattaché de chaque côté au reste de la ligne par un émerillon.

ARCHIPEL

c’est le nom que l’on donne à un regroupement d’îles.

ANNEAU

sur une canne munie d’un moulinet, l’ensemble des anneaux permet le trajet du fil entre le moulinet et l’anneau de scion. Il existe de nombreuses formes d’anneaux, de même les matériaux utilisés pour leur fabrication varient beaucoup.

APHOTIQUE

une zone est dite aphotique quand elle est caractérisée par une profondeur trop importante pour que la lumière puisse l’atteindre.

ARDILLON

anciennement appelé « barbe », c’est la « pointe de rappel », placée entre la pointe terminale de l’hameçon et sa courbure, il est tournée dans le sens inverse de la pointe. L’ardillon empêche l’hameçon piqué de ressortir de son trou, et ainsi au poisson de se dégager de son emprise. Une pointe d’hameçon équipée …

ARDILLON

ANNEAUX BRISÉS

aussi appelés « split links », ils ont pour but de relier le leurre aux hameçons que vous y fixerez. Ils doivent être résistants pour ne pas se déformer sous la traction qu’un poisson peut leur imposer. On en fabrique maintenant qui se déforment et s’ouvrent sous une traction continue, afin de pouvoir perdre uniquement …

ANNEAUX BRISÉS

APLACENTAIRES

ce terme qualifie les poissons vivipares dont les embryons se développent dans les voies génitales de la femelle à partir des réserves vitellines, des œufs non fécondés, de sécrétions utérines sans véritable connexions entre eux et l’utérus.

À RECULER

on parle de pêche à reculer pour qualifier un type de pêche au surf-casting, tirant partie de la marée pour gagner de la distance. En effet le pêcheur va choisir une plage plate sur laquelle il sera installé au moment de la marée basse, moment qu’il va choisir pour lancer ses lignes. Il va ensuite …

À RECULER

ANNEAU DECROCHEUR

c’est un anneau métallique de taille importante, il est fixé au bout d’une cordelette, on va le faire coulisser sur du fil en cas d’accroc au fond, il viendra alors buter contre l’hameçon et parviendra parfois à le décrocher.

APNÉE

c’est le nom que l’on donne aux plongées où le plongeur retient sa respiration durant son immersion, c’est le seul mode de plongée autorisée pour la chasse sous-marine.

ARÉNICOLE

cela signifie « qui vit dans le sable ». Les arénicoles sont des vers annélides qui vivent donc dans le sable. On les utilise fréquemment comme appâts. C’est un ver de 10 à 25 cm de long et d’à peu près 1 cm de diamètre. Il peut être pourpre ou sombre, ceux de couleur sombre …

ARÉNICOLE

ANNEAU DE DÉPART

c’est le nom donné à l’anneau le plus proche du moulinet. On retrouve parfois aussi le terme de « butt guide ».

ARÊTE

les arêtes sont rattachées à la colonne vertébrale du poisson, ce sont des os de membranes, elles séparent les filets musculaires.

ANNEAU DE TÊTE

c’est le dernier anneau de la canne, il est situé à la pointe du scion. On retrouve aussi parfois le terme de « tip ring ».

APPÂT

aussi appelé « esche », c’est la nourriture disposée sur l’hameçon et qui pousse les poissons à s’en saisir.

ARIEL

c’est le nom d’un type de monture à poisson mort manié.

ANCRE FLOTTANTE

généralement constituée à l’aide d’un seau attaché au bateau par un bout, cette ancre permet de réduire la vitesse de dérive du bateau et ainsi de la réguler afin de trouver la vitesse idéale à la pêche.

ANOXIE

on parle d’anoxie pour caractériser l’absence d’oxygène gazeux dissous dans l’eau.

APPEL (amorçage d’)

on entend par amorçage d’appel, l’amorçage qui est réalisé au début de la partie de pêche, c’est celui qui sera le plus massif.

ARLESEY (plomb d’)

c’est un plomb métallique en forme de poire, il est muni d’un émerillon qui constitue son système d’attache.

A.N.D.R.S.

ce sont les initiales de « l’Association Nationale de Défense des Rivières à Saumons ».

ANSE

c’est un terme caractérisant un « rentrant » de la mer dans les terres par rapport à l’orientation générale du trait de côte, c’est donc un secteur protégé de certaines houles. Les anses sont de tailles inférieures aux golfes et aux baies.

AQUACOLE

ce terme désigne tout ce qui vit dans l’eau.

ARMURE

c’est ainsi que les pêcheurs aux vifs nomment le bas de ligne ou l’avançon ainsi que l’hameçon. Ce terme est surtout utilisé par les pêcheurs de brochets.

A.N.E.L.

ce sont les initiales de l’ « Agence Nationale des Élus du Littoral ».

ANSE DE PANIER

ou « bail arm », ce terme désigne la forme du pick-up des moulinets à tambour fixe destinés à guider le fil vers le galet en vue de la récupération.

AQUACULTURE

c’est l’élevage de produits aquacoles, l’aquaculture se divise en 3 domaines distincts, à savoir la pisciculture qui se rapporte à l’élevage de poissons, la conchyliculture liée à celui des coquillages et l’algoculture à celui des algues. On pourrait rajouter une quatrième catégorie qui concernerait l’élevage de crustacés puisque l’élevage de crevettes est pratiqué de façon …

AQUACULTURE

ARRACHÉ

l’arraché est le mouvement de base du lancer chez les moucheurs, il consiste à extraire la ligne et la mouche de l’eau. Il entraîne le mouvement joint de la canne, de la soie, du bas de ligne et de la mouche. Il engendre ensuite le chargement de la canne qui se plie sous le poids …

ARRACHÉ