DEPHTFINDER
cf. sondeur.
cf. sondeur.
cf. daurade royale.
c’est un filet en forme de poche, muni d’une armature en triangle ou en arc de cercle et dont la partie inférieure forme un racloir. Elle est principalement utilisée pour la pêche des huîtres ou des coquilles saint-jacques.
c’est un mouvement d’un bateau arrêté, dû à l’action des vents et/ou des courants. Les dérives sont très importantes pour la pêche, en effet une bonne dérive doit permettre d’approcher et de pêcher silencieusement un poste, ce qui doit favoriser nettement l’activité des carnassiers. Le calcul de la dérive devient tout un art quand il …
c’est un petit bateau utilisé pour la pêche, il est caractérisé par un fond plat et employé principalement en Normandie et en Bretagne nord.
c’est l’appellation bretonne du bar.
c’est un mécanisme destiné à signaler la touche (par traction ou relâché sur la ligne) à l’aide d’un indicateur sonore et/ou visuel, il est surtout utilisé par les pêcheurs de carpes en eau douce où il est très perfectionné. Les pêcheurs en surf-casting l’utilisent aussi à la manière d’un grelot ou d’un signal lumineux placé …
cf. tourteau.
c’est un hameçon auto ferrant utilisé pour la pêche de la carpe à la bouillette.
c’est un bras de mer entre deux terres rapprochées (continents ou îles) et qui fait communiquer deux mers. On le qualifie aussi souvent de « bras » ou de « manche ».
c’est une nageoire impaire située sur le dos des poissons. Il peut y en avoir plusieurs (3 chez certains gadidés).
c’est un type d’hameçon dont la hampe et la pointe se trouvent sur le même axe, on l’oppose à l’hameçon renversé pour lequel ce n’est pas le cas.
c’est le nom de la migration effectuée par les poissons amphidromes, qui descendent les cours d’eau en direction de l’océan.
c’est la combinaison des anti-retours infini et mécanique.
c’est ainsi que l’on nomme un montage pour leurre souple, le plomb est fixé en bout de ligne. Le leurre monté sur une potence en dérivation à peu près 30 cm au dessus du plomb. Ce montage est aussi appelé « down shot rig » ou encore « undershot rig ». C’est un montage idéal …
c’est ainsi qu’on appelle la sortie, spire par spire, du fil contenu sur le moulinet.
c’est l’alliance de l’emmanchement spigot et de l’emmanchement inversé. C’est en quelque sorte une double sécurité. Cependant certaines cannes à action semi parabolique mais surtout parabolique, peuvent être gênée dans leur travail par ce point trop « fort » au niveau de l’emmanchement.
cf. double tapper.
c’est un ustensile ayant pour but de vous aider à enlever les fils fatigués de vos moulinets. Il fonctionne à piles, et vide vos bobines en quelques secondes. De plus, le fil défraîchi se déroulera parfaitement, il vous suffira donc de vous placer au dessus d’une poubelle pour vous en débarrasser facilement.
le double enroulement est la manière la plus efficace de fabriquer des blanks ; toutes les fibres de carbone sont utilisées dans le processus de fabrication. Une fine feuille de carbone léger est roulée à 90° sur le mandrin puis la section principale est ajoutée. La partie finale du processus consiste en un autre enroulement …
on entend par dubbing les fibres synthétiques, destinées au montage du corps des mouches artificielles. Il possède les qualités de rembourrage des fibres naturelles et des fourrures d’animaux. Par extension c’est aussi le nom de ce rembourrage, on parle alors de dubbing même pour l’utilisation de fibres naturelles.
c’est un leurre constitué par une tige métallique autour de laquelle tourne une pièce munie d’une voire plusieurs hélices.
c’est tout simplement une manivelle munie de deux poignées.
c’est le nom d’un waggler massif, souvent de petite taille.
ce sont des algues unicellulaires de taille microscopique entourées d’une enveloppe siliceuse.
ou « D.T. line », c’est une soie à double fuseau, le maximum de poids est ici placé en son milieu.
c’est le nœud que nous connaissons plus généralement sous le nom de « nœud du pendu », il est intéressant car il permet de créer un boucle dans laquelle le leurre sera beaucoup plus libre qu’avec un nœud bloqué contre l’œillet. Cependant on pourra aussi le faire descendre jusqu’au point de fixation si besoin est. …
c’est la présence pour une même espèce de deux formes morphologiquement distinctes (mâle et femelle, jeune et adulte).
c’est un lancer spécifique à la pêche à la mouche. Il permet d’atteindre de grandes distances, c’est ainsi le lancer le plus utilisé par les moucheurs qui opèrent en mer.
ce sont les buttes, les collines de sable fin formées par le vent sur le bord des mers.
c’est un système de frein à disque qui équipe aujourd’hui certains de nos moulinets.
c’est une amélioration du nœud turle, il permet une meilleure tenue et évite tous risques de glisse, cependant il est quelque peu plus grossier. Il est très facile à réaliser, même dans des conditions difficiles.
ce sont les dunes de première ligne, les plus touchées par l’érosion d’origine maritime.
c’est une forme de relief littoral plus ou moins saillante, résultant de l’accumulation de matériaux (alluvions) apportés par un fleuve au niveau de son embouchure, et la divisant en bras de plus en plus ramifiés. On les rencontre le plus souvent dans des mers à faible marnage, où l’accumulation sédimentaire est facilitée par la stabilité …
c’est une animation spécifique aux stickbaits verticaux sur l’eau, consistant à les faire plonger sous l’eau sur quelques centimètres via une tirée courte mais franche (short jerk), scion pointé vers le bas. « Diving » signifie d’ailleurs plonger, et est donc fréquemment associé à d’autres termes pour caractériser une plongée (shallow diving, medium diving, deep …
cf. drop shot rig.
cf. cendrées.
ce terme qualifie une espèce vivant sur le fond ou à proximité de celui-ci et dont la vie et la survie sont largement dépendantes.
surnom de la petite morue.
c’est l’action qui consiste à changer son leurre pour un plus petits afin de s’adapter à la nourriture que recherchent les carnassiers.
c’est un concept que la marque shimano applique lors de la fabrication de certains de ses moulinets, de façon à supprimer les vibrations parasites.
c’est la néréide de vase, l’appellation demi dure est surtout utilisée pour les vers d’élevage.
c’est une technique d’animation verticale, elle est utilisée pour des pêches aux leurres souples en bateau. Le montage ici est le texas rig ou le jighead, l’animation consistant en de courtes tirées vers le haut juste au dessus du fond, presque similaire à une pêche en dandine. Il faut avoir repéré les poissons auparavant, le …
c’est le nom d’une monture à poisson mort manié, probablement la plus employée encore actuellement. Elle porte le nom de son inventeur.
cf. backwinding.
cf. canthère.
les moucheurs parlent de drag pour évoquer l’effet créé par une mouche dérivant en surface à une vitesse différente de celle du courant.
proche cousin des daurades, ce poisson possède un corps busqué et musclé recouvert d’écailles argentées qui ont tendance à prendre une teinte rosée avec l’âge, son front est fortement bombé. Sa gueule, largement fendue, est composée d’une denture comportant 4 canines pointues qui ne trompent pas sur son régime alimentaire. Il quitte les profondeurs quand …
cf. pageot.
c’est ainsi que les moucheurs nomment l’action par laquelle la dérive mal contrôlée de la soie ou de la mouche elle même laisse un sillage néfaste en surface, à éviter à tout prix.