S

SOUTENIR (pêche à)

c’est une pêche verticale aux appâts, on la pratique dans des profondeurs relativement importantes, on cible ainsi des poissons de taille intéressante. Elle est en général pratiquée en bateau, même si certains promontoires rocheux, ou certains quais de ports en eau profonde peuvent très bien accueillir des pêcheurs à soutenir.

STARGATE CONCEPT

ou “stargate system”, c’est un procédé de fabrication des moulinets shimano. Un moulinet doté de ce système est caractérisé par une rotation douce et fluide.

SWING-TIP

comme le quiver-tip, c’est un scion additionnel servant d’indicateur de touches.

SPACE

coloris de leurres de chez ultimate fishing. Le dos est brun, les flancs sont argentés le ventre est blanc.

STARLIGHT

ce sont des bâtonnets lumineux, ils produisent une réaction lumineuse quand on casse l’ampoule intérieure. On les utilise comme antenne de bouchon, on les fixe aussi sur des scions de cannes pour pêcher de nuit en surf-casting, ils ont encore d’autres usages plus particuliers. On peut les conserver en les congelant, ceci met fin à …

STARLIGHT

STEADY RETRIEVE

tout simplement « récupération continue », la plus simple de toutes les animations. Elle est souvent efficace, surtout avec des jerkbaits ayant une bonne aptitude au phénomène de rolling.

SWIVEL TEES

petit accessoire destiné aux pêches en surf-casting, c’est en fait un mini coulisseau à émerillon incorporé, idéal pour cibler des poissons méfiants, il est très discret. On va limiter son coulissement à l’aide de perles, d’émerillons ou de coil crimps. D’un côté l’émerillon coulisse sur le bas de ligne, de l’autre il permet de fixer …

SWIVEL TEES

SP HL STRIPE B.GILL

coloris de leurre de chez illex. Le dos est marron orangé brillant, les flancs et le ventre sont faits de bandes argentées grises.

STENOHALIN

qualifie un organisme ne pouvant supporter que de faibles variations de salinité (contraire

SW TEQUILA

coloris de leurres de chez megabass. Le dos est mauve, les flancs et le ventre sont d’un blanc opaque.

SPINNERBAITS

leurres conçus pour la pêche en eau douce à l’origine. Il peuvent constituer des outsiders de choix dans votre boite. Le spinnerbait est composé d’un axe métallique en V, sur une branche (celle qui se trouve du côté de la surface quand il nage) on retrouve une ou plusieurs palettes tournantes, elles fournissent les vibrations …

SPINNERBAITS

STENOTHERME

qualifie un organisme ne pouvant supporter que de faibles variations de température (contraire

SW WHITE

coloris de leurres de chez megabass. Tout blanc.

SPINNING

matériel pour la pêche au lancer, composé d’un moulinet à tambour fixe et d’une canne « classique ». C’est le type de matériel que l’on rencontre le plus souvent chez les pêcheurs en France, aussi bien en mer qu’en eau douce.

STEWART

c’est le nom d’un montage où plusieurs hameçons sont associés pour escher un appât volumineux.

SPIRES

segments de fil correspondant aux marques des tours autour de la bobine du moulinet. Elles sont largement visibles quand on déroule le fil d’un moulinet qui n’a pas servi depuis longtemps.

STICK

c’est un flotteur anglais caractérisé par la présence de deux points d’attache, il est composé d’une quille qui joue aussi le rôle d’antenne. Il est destiné principalement aux pêches de proximité.

SPLASHER

les splashers poussent l’eau pour la projeter en avant du leurre, dans le but de simuler une chasse dans un banc d’alevins.

STICKBAITS

souvent appelés aussi « pencil baits » (leurres crayon), ce sont des leurres de surface possédant une tête arrondie de façon à permettre une animation de type walking the dog. Ils possèdent pour la plupart un lest sur la partie arrière, voir une bille s’y déplaçant lors du lancer afin d’améliorer la distance. Leurre phare …

STICKBAITS

SPLIT SHOT RIG

montage tout en finesse, destiné à recevoir un leurre souple juste piqué par la tête et précédé d’un plomb fendu placé environ 50 cm plus haut. Ce type de montage appelé aussi « Carolina rig léger » est destiné à pêcher des couches d’eau peu profondes, ou à pêcher uniquement la couche de surface.

STOP AND GO

c’est une animation basée sur l’absence de régularité lors de la récupération. Le leurre doit ici imiter un poisson blessé ou malade qui éprouve des problèmes pour se déplacer. L’animation doit donc être lente et entrecoupée d’arrêts assez longs (jusqu’à 10 secondes). Cette animation est possible avec tout types de leurres (mais attention à bien …

STOP AND GO

SPOOK KILLER

coloris de leurres de chez megabass. Il est transparent mis à part une coloration jaune au niveau de la bouche et des stries représentant des arrêtes de couleur argentée.

STREAMER

grosse mouche destinée à être récupérée par à-coups de façon à faire onduler les fibres qui composent le corps assez ventru. Elle est très utilisée en réservoir pour pêcher les gros salmonidés, les brochets et les blacks bass, le streamer peut de la même façon représenter un leurre intéressant pour traquer le bar. Elle n’est …

STREAMER

STRESS FREE SYSTEM

c’est un concept que shimano applique à certains de ces moulinets.

SPOOL CONCEPT

c’est un concept développé par mitchell, il permet de changer très rapidement la bobine du moulinet

SURF-CASTING

pêche consistant à lancer un montage muni d’appâts dans les vagues, la plupart du temps sur une plage.

SUSPENDING

terme désignant les leurres à densité neutre qui, de ce fait, restent immobiles dans la couche d’eau à l’arrêt de la récupération. Ils autorisent de ce fait des animations très lentes et très pointues d’une couche d’eau en particulier.

SPRAT

poisson de la famille des clupéidés, ses écailles en V sont caractéristiques de l’espèce. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ans pour une longueur de 12-13 cm. Sa taille maximale est de 16 cm pour un âge de 6 ans. Poisson grégaire pélagique, il gagne les zones peu profondes en été. Ils …

SPRAT

SWIMBAITS

leurres souples assez durs (PVC, élastomère…), pisciformes, ils sont munis de bavette. Ils représentent des leurres hybrides entre les softbaits et les hardbaits.

SONDEE (pêche à la)

compromis entre la dandine et le mort manié, cette technique de pêche permet de présenter un appât ou un leurre souple au raz des rochers ou entre les laminaires. Laissez descendre votre appât contre le fond et, dès le contact, faites le remonter d’un mètre ou deux en le faisant virevolter sur lui-même. Stabilisez vous …

SONDEE (pêche à la)

S-SYSTEM

c’est un « concept shimano » caractérisant des moulinets qui répondent à 8 procédés de fabrication et caractéristiques techniques reconnus. Les moulinets S-system représentent donc en quelque sorte le haut et le très haut de gamme de la marque.

SONDEUR

appareil ou système permettant de lire sur un écran la profondeur, voire de dessiner les fonds marins et de localiser les poissons. Très utilisé pour rechercher les sites de pêche et les bancs de poissons.

STAND-UP JIGHEAD

ce sont des jigheads à bouclier plat positionné à l’avant, c’est ainsi cette partie qui va reposer sur le fond, le leurre sera alors en position oblique, imitant à merveille un poisson fouisseur.

SWIMMING

animation consistant à faire nager entre deux eaux un leurre habituellement destiné à la prospection des zones profondes.

SHALLOW DIVING

peu plongeant, désigne les leurres évoluant à moins de 1.20 mètre de profondeur.

SLIDERS

types de stickbaits qui effectuent des glissades en surface lors de la récupération.

SCION

c’est le brin très fin qui termine la canne à pêche.

SLOW ROLLING

animation propre aux spinnerbaits à une seule palette. Ici vous allez récupérer lentement mais régulièrement votre leurre en commençant dès l’impact mais en tachant qu’il descende rapidement dans la couche d’eau voulue, vous lèverez ensuite votre canne de façon à le maintenir à la profondeur voulue. Enfin, en fin de récupération vous baisserez à nouveau …

SLOW ROLLING

SCOMBRIDES

les scombridés représentent une famille de poissons grégaires téléostéens, acanthoptérygiens au corps allongé, à la peau lisse. Ces poissons à corps fusiforme ont un mode de vie pélagique. En arrière de la deuxième dorsale et de l’anale s’insèrent ventralement et dorsalement 4 à 9 fausses nageoires. On retrouve dans cette famille des poissons comme le …

SCOMBRIDES

SHIMANO DYNAMIC RESPONSE (S.D.R.)

c’est un concept shimano de fabrication des cannes. C’est en quelque sorte une garantie de qualité offerte par la marque, qui caractérise ainsi les cannes auxquelles elle apporte un soin particulier au niveau de la réalisation. Les risques de défaut sont écartés et le blank dispose d’une action uniforme procurant une plus grande sensibilité et …

SHIMANO DYNAMIC RESPONSE (S.D.R.)

SLOW TRACE

animation propre aux spinnerbaits à une seule palette consistant à les récupérer linéairement dès l’impact et en rasant la surface. On créera alors un sillage attractif à la surface de l’eau.

SEBASTE

poisson acanthoptérygien, de taille moyenne, à tête écailleuse et épineuse.

SHIRASU

coloris de leurres de chez illex. Le dos est blanc translucide, les flancs ont des reflets jaunes et sont marqués de points noirs.

SMELT

coloris de leurres de chez spro. Le dos est bleu marine, les flancs et le ventre présentent un dégradé allant du bleu métallisé au blanc en passant par l’argenté. La tête est caractérisée par une couleur jaune.