Pêche au bar » trucs et astuces » Colorier vos leurres souples

Colorier vos leurres souples

Vous l’avez sans doute remarqué, les leurres souples, pour la plupart, prennent facilement des couleurs. Ayez le malheur de laisser un leurre souple blanc dans la même boîte qu’un leurre de couleur chartreuse et vous verrez le résultat. Ca a le don d’énerver profondément certains d’entre nous, d’autres (j’en suis) ont découvert là un fabuleux distributeur de nouveaux coloris. Colorier vos leurres souples peut être une idée novatrice pour vos futurs sessions de pêches

Tentez vos coloris persos pour vos leurres souples

Je me souviens avoir baladé des megashads de compartiments de boîte en compartiments de boîte afin de leur faire échanger leurs couleurs avec leurs congénères. Un petit coup dos à dos avec un dernier leurre sous le pare brise de la voiture pendant la route vers le poste de pêche afin de donner la touche finale et il était temps de les plonger dans un paquet de x-layer pour leur donner une odeur à la hauteur de leurs robes. Bref j’ai fait les mêmes expériences que la plupart d’entre nous. Aujourd’hui j’ai laissé tomber ces petits bricolages pour passer à du vrai coloriage. J’ai longtemps hésité à investir dans des feutres permanents inodores en raison de leur coût important.

J’ai tout de même fini par le faire, faisant par la même occasion une commande de megashads transparents pailletés en gros volume, histoire d’avoir une sérieuse base pour mes petites expériences. Histoire aussi d’avoir le sentiment de rattraper immédiatement l’investissement des feutres.

Aujourd’hui je dois avouer que j’aurai du mal à me passer de ces ustensiles. Allez savoir pourquoi, je n’achète presque plus que des leurres blancs ou transparents.

Pour ce truc et astuce, j’ai essayé en moins de 5 minutes de créer un coloris perso. Mission réussie d’autant que j’ai mis presque autant de temps à prendre les photos qu’à colorier le leurre. Le but étant simplement de vous montrer que même un patachon pressé peut parvenir à quelque chose de correct.

Les étapes pour colorier vos leurres souples

Avant de se lancer dans un coloriage express de votre leurre souple, vous devez vous munir du matériel adéquat pour cette opération :

  • 1 leurre souple base blanche ou transparente (ici un shad GT Delalande). Presque tous les leurres souples se prêtent au coloriage, attention simplement à penser à dégraisser les leurres trop gras.
  • 1 modèle de coloris – leurre ou photo de poisson – ici un Swimy (Sert) coloris maquereau.
  • les couleurs de feutres dont vous avez besoin.
  • éventuellement du sopalin pour “lisser” vos coloris.
matériel nécessaire pour colorier vos leurres souples

Etape 1

Commencer par le coloris le plus clair – Tracer avec application un trait pour la marge inférieure de répartition de cette couleur.

Etape 2

Colorier toute la partie supérieure à ce trait même la partie qui sera ensuite recouverte par une nouvelle couleur.

Etape 3 et 4

répéter les étapes 1 et 2 avec la deuxième couleur.

Etape 5 et 6

effectuer la même opération avec la troisième couleur

Etape 7

Soigner le décor et les finitions

Et voilà un leurre souple colorier avec soins :)…en moins de 5 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *