Pêche au bar » retour salon » Retour du salon de toutes les pêches à strasbourg (SAPEL)

Retour du salon de toutes les pêches à strasbourg (SAPEL)

Pecheaubar.com s’est rendu au SAPEL, Salon de Toutes les Pêches, qui s’est déroulé cette année à Strasbourg les 11, 12 et 13 février 2005. Ce salon a été un vif succès, puisqu’un peu plus de 28 000 visiteurs se sont rendus à cet événement. La pêche attire le grand public, et c’est avec grand plaisir que nous avons vu chaque matin des files d’attente très longues devant l’entrée du salon, et surtout le samedi et le dimanche…

L’incontournable salon de pêche de Strasbourg

Pourquoi un tel succès ? À notre avis, les visiteurs et détaillants ont besoin de connaître les dernières nouveautés dans ce domaine qu’est la pêche loisir. Mais surtout ils apprécient particulièrement d’être en mesure de mieux comprendre les utilisations pour tel ou tel produits, ainsi que les caractéristiques techniques, notamment grâce aux discussions qu’il est possible d’avoir avec les fabricants et concepteurs eux-mêmes. C’est cela qui fait le vrai succès d’un salon de pêche.

On a pu voir dans ce salon une quantité impressionnante de matériel exposé (cannes, moulinets, leurres, etc…), des démonstrations de maniement de leurres dans des bassins d’essais : autant de raisons qui expliquent le succès de ce salon.

Beaucoup de leurres à ce salon de pêche !!

Nous nous sommes promenés pendant un peu plus de 2 jours à travers les allées et avons visité les différents stands, et espérons ainsi vous livrer un aperçu exhaustif de ce salon. Nous avons été agréablement surpris de voir que la pêche au leurre était vraiment bien représentée chez chaque fabricant ; et ça tombe bien puisque c’est une des pêches qui nous passionne le plus sur pecheaubar.com !

Les dernières évolutions du matériel de pêche exposé à ce salon

Les leurres de l’entreprise Ragot

Sur le stand Ragot , nous avons redécouvert les leurres de la gamme Pro Team, que la société Ragot était venue présenter. Les leurres souples étaient aussi au rendez-vous, comme les Soft Shads ou la gamme Wild Eye Shad…

Stand Ragot toujours, du côté des cannes et des moulinets, nous resterons des inconditionnels de la gamme Stradic, à notre avis un rapport qualité/prix exceptionnel, ainsi que la gamme de canne Beast master, mais aussi Diaflash et Technium que nous utilisons depuis de nombreuses années avec un grand bonheur. Nous avons essayé un moulinet Stradic et des cannes Beast Master et Diaflash en pêche exotique, cliquez ici pour lire le compte rendu! Encore plus haut de gamme, à noter les cannes Exage.

Les nouveautés de chez Rapala

Enfin, à ne rater sous aucun prétexte, les dernières nouveautés de chez Rapala, le Rapala X-Rap, qui à une nage dodelinante à souhait, sûrement un aimant à bar !

Les dernières évolutions de la société Sensas (Illex)

La société Sensas (Illex) , était venue exposer sa nouvelle gamme de canne ASHURA (présenté par le célèbre Hiroshi), que nous connaissions déjà depuis quelques mois. Grande nouveauté 2005 : les leurres souples Illex. Nous avons découvert le Nitro Soft jerk, le Cross Tail Shad, ou encore le Darts. Du côté des souples à bavette, on a remarqué le Mask VIB 70 et le Lipless 100. Enfin, n’oublions pas les leurres durs tel le Dagored ou encore le Deka-Mikey, qui font partie des grandes nouveautés 2005.

Le matériel de pêche Garbolino

Garbolino était là, notamment pour présenter sa nouvelle canne leurres, mise au point par Michel Naudeau: la Sonis. Plus de 2 ans de travail ont été nécessaires afin de créer ce bel outil de pêche. Avec un blank fin et nerveux et un équipement haut de gamme, cette canne nous semble très prometteuse. Michel nous a aussi expliqué que cette canne avait été testée dans des conditions extrêmes, et que les tests s’étaient avérés très concluants.

La canne est disponible en 2 longueurs : 2.10 ou 2.50. Ceci nous permet d’affirmer que Garbolino, connu pour son grand savoir faire « eau douce » confirme certainement avec succès le passage vers la Mer et la pêche du bar aux leurres. Enfin, n’oublions pas que toutes ces cannes sont fabriquées en France près de Tours : des produits 100 % Français !

Michel Naudeau nous présente sa nouvelle canne Sonis : sûrement excellente pour rechercher le bar aux leurres

La canne Tempest 2.10 de chez Pure Fishing

Chez Pure Fishing, on a aussi aimé la canne Tempest 2.10, que nous avons d’ailleurs testée récemment. À noter aussi la nouvelle génération de Tresse Fireline XDS, encore plus résistant et avec un revêtement lisse super agréable. Nous avions testé ce produit lors de notre voyage au Costa Rica.

Le nylon vanish transition de chez Berkley

Vu aussi le nylon Vanish transition, qui change de couleur en fonction de la luminosité extérieure : visible pour le pêcheur et invisible dans l’eau ! N’oublions pas les leurres souples Gulp, qui ont entre autres la caractéristique d’être totalement biodégradables s’ils restent dans l’eau salée pendant longtemps !

Les cannes et les moulinets de la marque Daiwa

Du côté de chez Daïwa, on s’est bien sûr délecté de la dernière petite merveille proposé en 2005 : le moulinet Certate ! Un produit exceptionnel qui fera rêver et surtout prendre encore plus de plaisir aux amoureux des produits très haut de gamme.

Il y a du nouveau sur les modèles de cannes GrandView, avec la GrandView S, LFS et MS. On ne présente plus ces cannes conçues spécialement pour les pêches du bar aux leurres : des modèles d’une qualité étonnante. On a aussi repéré la Grand Wave Z, une canne pour le jigging, qui a l’air excellente pour les pêches fortes en dandine (modèle MS) et jigging (modèle HS) de gros poissons.

Les nouveautés de chez Zebco

Chez Zebco, on a repéré le moulinet haut de gamme Cabo (marque Quantum), ainsi que la surprenante gamme de cannes Rhino, mise à l’épreuve sur leur stand devant les yeux ébahis des visiteurs ! Visiblement, une gamme de produits littéralement incassable ! Quantum présentait aussi sa gamme de leurres à bavettes. Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur les produits que propose cette société prochainement.

Les moulinets haut de gamme Quantum, distribués par Zebco

Le matériel de pêche proposé par la marque Amiaud

La société Amiaud était là pour présenter sa désormais célèbre marque Pike’n Bass, avec un gilet de pêche très bien pensé (gilet qui sera offert par Amiaud, Illex et Ragot à tous les participants de l’Open Bar du Golfe!), des portes cannes pour la carpes assez révolutionnaires, ainsi qu’un accastillage pour votre bateau toujours plus soigné et qualitatif.

Anthony Amiaud bien assis sur une de ses barques pour la pêche en eau douce, sur son stand

La nouvelle gamme de moulinet de chez Sert

Chez Sert, on a aimé la nouvelle gamme de moulinet haute qualité Zebrax et Hélix (photo ci-contre). Sert exposait les gammes conçues par notre ami Eric le Guyader: des produits comme le Killer Pop ou le Swimy qui n’ont plus à faire leurs preuves. Enfin du côté des cannes, n’oublions pas que la société Sert est extrêmement spécialisée dans ce secteur. Nous aurons ainsi l’occasion de vous reparler des cannes Sea Bass GTX ainsi que Twitching, conçue par le célèbre Patrick Sébille.

Enfin, nous avons rencontré Jacky Faronna, qui nous présente son nouveau concept de leurres souples spécialement conçus pour les pêches verticales (la société AMS ). Nous aurons l’occasion de vous en dire plus prochainement.

Le Carolina Skiff présenté au salon de pêche de Strasbourg

Carolina Skiff est un bateau que nous avons remarqué . L’importateur de ce bateau made in USA, basé à Vannes, dans le Golfe du Morbihan, nous a montrés 2 de ses bateaux spécialement aménagés pour la pêche. Très intéressants à notre avis, ils sont conçus pour naviguer dans les endroits relativement protégés (le golfe du Morbihan en est la parfaite illustration), pour pêcher aussi dans des faibles profondeurs grâce à un petit tirant d’eau, par exemple les parcs à huîtres.

Un bateau de la gamme Carolina Skiff. Notez le moteur électrique à l’avant.

N’oublions pas bien évidemment le moteur électrique (bruit oblige pour aborder les postes de pêche) et le siège confortable pour pécher aux leurres, en étant assis sans se fatiguer. À noter aussi un bateau en aluminium et pliable : pourquoi ne pas l’utiliser pour aller pêcher un peu plus loin par rapport aux coins de pêche que vous fréquentez essentiellement du bord ?

Une électronique de pointe présentée pour ce salon de pêche

EME TechSat nous réserve de bonnes surprises pour cette année. Nous avons adoré le GPS Map 276 C, qui vous permet d’avoir une utilisation mixte routière et marine : diaboliquement pratique ! À voir aussi le sondeur couleur 250C Fishfinder, sans oublier le GPS sondeur 276 C : très pratique aussi. D’autres produits intéressants étaient eux aussi présents, tel le eTrex.

Chez Normark Nautisme on a beaucoup aimé le Lowrance X102 C, à notre avis une véritable machine à pêcher ! N’oublions pas le fameux Smartcast, proposé par Navicom , que beaucoup de barnautes connaissent déjà.

Conclusion

Ce salon de pêche à Strasbourg nous a enthousiasmés, et il nous montre que la pêche aux leurres est bien une des pêches qui permet à notre loisir favori de progresser. Que ce soit pour la mer ou l’eau douce, la pêche aux leurres a tendance à se généraliser. Que nous soyons pêcheur en eau douce ou pêcheur en mer, spécialiste du bar ou de la truite, nous sommes pêcheur avant tout ! C’est cette diversité et ce savant mélange mer-eau douce qu’il nous faut cultiver….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *