Pêche au bar » L’Open 410 et le 520 Classic du chantier Arc Eyre

L’Open 410 et le 520 Classic du chantier Arc Eyre

Nous avons essayé pour vous deux bateaux très différents que fabrique le chantier Arc Eyre. Arc vient d’Arcachon, Eyre est le nom de la belle rivière qui coule à quelques encablures de là. Un nom empreint de 2 origines, à l’image de l’Open 410 et du 520 Classic qui ont chacun un programme bien distinct.

bateau-arc-eyre-410-520

C’est sur un lac proche du chantier que nous effectuons la mise à l’eau. Ces 2 unités sont légères et chacune glisse dans l’eau silencieusement. Ici, pas de problème de marée, de courant, de vagues…la sérénité qui règne me fait penser que nos 2 bateaux ont beaucoup de chance de se laisser porter sur une eau aussi douce…

Le bateau Arc Eyre 520 classic

bateau-arc-eyre-520

Le bois est omniprésent sur le 520 Classique. Un plaisir pour tous les plaisanciers!

Voici un type de bateau que l’on n’a pas l’habitude de croiser au bord de l’eau. Une élégance originale qui plaira à ceux qui attachent beaucoup d’importance à l’esthétique de leur bateau. Pour ceux qui aiment la promenade autant que la pêche, et qui aiment bichonner leur bateau autant que leur jardin. Les connaisseurs voient sans doute une ressemblance avec l’Arcoa 520 dont le chantier Arc Eyre a racheté les moules.

La vie à bord

Un taquet en acajou donne une note d’élégance indéniable!

Le bateau arc eyre 520 Classic est un bateau confortable sur lequel il fait bon vivre. Le bois omniprésent fait plaisir aux yeux de l’équipage. La plage avant et le cockpit sont tout en teck, et le plat bord est en acajou. Les mains courantes et certains taquets sont en bois également. Les prises pour se tenir sont nombreuses et réparties tout au long du 520 Classic. Le balcon avant en inox fait tout le tour du poste avant, des mains courantes en bois sont présentes sur le haut de la cabine.

Le cockpit et les bancs sont en teck, ainsi que la plage avant. Toute la plage avant peut être recouverte de coussins pour faire la sieste au soleil!

 La cabine peut accueillir deux personnes à dormir. Elle permet aussi de ranger pas mal de matériel, mais pour cela il y a aussi un grand coffre qui occupe la place sous le cockpit.

comportement marin du bateau arc eyre 520

A l’origine conçu pour naviguer sur le bassin d’Arcachon, le bateau arc eyre 520 Classic aiment les eaux calmes. Sur un étang ou sur un plan d’eau protégé vous pourrez naviguer par presque tous les temps, mais pour aller plus loin en mer la météo se doit d’être clémente. Disons-le franchement, le 520 Classic n’est ni fait pour aller loin, ni pour affronter les tempêtes… et conviendra donc à un propriétaire partageant les mêmes goûts que son bateau.

Partir à la pêche

Tout dépend du type de pêche pratiqué, mais trois pêcheurs pourront s’adonner ensemble à leur passion si vous recherchez le bar au lancer.

Pour des raisons de sécurité, il y a de la place pour 1 seul pêcheur à l’avant. Mais le cockpit arrière peut facilement accueillir deux pêcheurs.

Un pêcheur à l’avant et deux à l’arrière permet d’occuper l’espace au mieux. Lors des déplacements de part et d’autre de la cabine, il est important de se tenir à la main courante sur le haut de la cabine afin de ne pas être surpris par la gîte du bateau. Le bateau essayé n’avait pas d’équipement spécifique pour la pêche, mais il est bien sûr possible d’ajouter tous les portes cannes de rigueur. A noter que c’est le bateau arc eyre 520 Classic qui a servi pour cet essai, mais que la version 520 Pêche existe également. Le moule du bateau est le même, mais l’acajou et le teck ne sont pas utilisés.

la motorisation du bateau

Le 520 Classic peut atteindre une bonne vitesse, même s’il convient plutôt à un pêcheur non pressé.

Le bateau arc eyre 520 Classic n’est pas un bateau conçu pour planer et avoir des sensations de vitesse. C’est un bateau avec une motorisation raisonnable qui conviendra aux pêcheurs non pressés ! Nous avions le jour de l’essai un moteur de 25CV, mais nuls besoins d’avoir autant de puissance pour profiter du 520 Classic . Un moteur de 15 CV sera mieux adapté et vous permettra d’atteindre les 10 nœuds sans malmener le bateau. Le 520 Classic peut aussi être équipé d’un moteur in-board.

Les caractéristiques techniques du 520 classic et du 520 pêche

LongueurLargeurTirant d’eauPoids à videNombre de personnes maxPuissance max
5,25m2,27m0,30m400kg530cv

Le bateau arc eyre 410 open

Le bateau arc eyre 410 Open est un tout autre bateau. Cette petite coque open est résolument tournée vers la pêche !

Comportement marin

Une caractéristique remarquable du bateau arc eyre 410 Open est sa largeur. 2 mètres de largeur pour un bateau de 4.10 mètres de long, voilà qui n’est pas commun ! Cette largeur exceptionnelle associée à une carène à redan (…) s’aplatissant vers l’arrière confère au 410 Open une grande stabilité, que ce soit en route ou à l’arrêt. Le redan latéral permet aussi de bien accrocher la mer lors des virages serrés et empêche le 410 Open de déraper. Le redan latéral est parfaitement visible ici. Celui-ci confère au 410 Open une stabilité exemplaire.

Bien que nous ayons essayé ce bateau sur un plan d’eau très calme, le 410 Open a certainement les mêmes facultés sur une mer clapoteuse. Mais la plage d’utilisation du 410 Open a bien sûr ses limites, et on ne peut pas demander à cette petite coque de se comporter comme une grande dans des temps plus musclés.

A la pêche

La grande stabilité de du 410 Open confère un grand confort de pêche. Avec des appuis stables et les genoux bien calés contre les hauts francs-bords, vous serez difficilement déséquilibré en action de pêche. Cette grande stabilité permet aussi de remonter des casiers en toute sécurité.

Il y a largement de la place pour 2 pêcheurs à bord du 410 Open. Grâce à sa largeur, la circulation tout autour de la console est excellente. Le plat bord est malheureusement peu épais et les portes cannes qui y sont intégrés sont d’un diamètre insuffisant pour y mettre certains modèles de cannes à pêche. Mais il suffit de rajouter des portes cannes sur la console ou contre les plats bords pour remédier à cela. Pour pêcher le bar au lancer, 2 ou 3 pêcheurs peuvent prendre place sans se gêner. 5 personnes au maximum sont autorisées à embarquer. Une fausse quille en résine épaisse est là pour encaisser les chocs, ce qui permet de ne pas craindre les mises à l’eau un peu brutale… attention cependant à ne pas trop en user pour ce qui est des têtes de roche !

La vie à bord sur le bateau arc eyre 410 open

La baille à mouillage n’est pas très profonde mais permet d’accueillir ancre, chaine et bout sans soucis. Les volumes de rangements sont bons sans être exceptionnels. Ce parti-pris du chantier Arc Eyre permet d’avoir un cockpit très dégagé.

La console avec son petit pare brise permet au barreur d’être partiellement protégé des embruns. Le barreur a une jambe de chaque côté de son siège, un peu à l’image d’un motard. Ceci permet d’être très bien calé et de rester assis même à haute vitesse. Du côté de la console toujours, une main courante en fait le tour afin d’assurer l’équilibre de l’équipage.

Chacun trouve sa place grâce aux sièges derrière et devant la console. Des coffres se trouvent sous chacun de ces sièges.

Juste devant la console se trouve un siège pour un équipier avec un coffre en dessous. Il y a également 2 coffres à l’arrière pour assurer de bons volumes de rangement. La baille à mouillage peu profonde est autovideuse, et l’écubier du capot permet le passage de la chaîne. L’ensemble du cockpit est autovideur.

Moteur et électronique

Le moteur Tohatsu de 30CV qui équipait le bateau arc eyre 410 Open le jour de l’essai (qui correspond à la puissance maximale autorisée) permet d’atteindre 22 nœuds à plein régime. Avec cette coque, un moteur de 20 CV autorisera déjà de belles performances. Le tableau de bord de la console permet d’accueillir sondeur, gps, et autre électronique absente le jour de l’essai.

Caractéristiques techniques

LongueurLargeurTirant d’eauPoids à videNombre de personnes maxPuissance max
4,10m2,00m0,25m260kg530cv