Pêche au bar » Nous avons essayé le Zodiac Pro 12 Man

Nous avons essayé le Zodiac Pro 12 Man

Alain et moi-même avions convenu de nous retrouver à Pénestin, dans le Morbihan, afin d’aller tester son nouveau bateau spécialement aménagé pour la pêche : le ZODIAC Pro 12 Man .

essai-bateaux-zodiac-pro-12-man

Nous avions déjà l’an passé essayé et beaucoup apprécié le petit frère de ce bateau, le Zodiac pro 9 Man , en compagnie de Pascal. Rendez-vous est donc donné devant l’église de Pénestin à 7 heures, avec Alain, Michel (de la société Amiaud) et Jérôme. Ces derniers étaient très excités d’aller pêcher. Non seulement parce que les coefficients avaient été judicieusement choisis par Alain en fonction du coin de pêche, mais aussi afin de tester leur nouveau bateau équipé du nouvel accastillage Pike’n Bass, la nouvelle marque de chez Amiaud.

Mise à l’eau du bateau zodiac pro 12 man

Le Zodiac Pro 12 Man est bientôt à l’eau: une opération facile sur la plage à marée basse. Mais attention à la marée montante qui peut rendre cet exercice beaucoup plus difficile! A noter un protecteur d’étrave KeelGuard, indispensable pour ne pas craindre les chocs contre la remorque ou une roche.

La mer est basse et le vent est faible. Tant mieux pour nous, car il n’y a pas de cale de mise à l’eau et nous allons mettre le bateau à l’eau directement à partir de la plage. Cette opération qui peut s’avérer délicate est un jeu d’enfant ce matin. La brume se dissipe et nous sentons qu’une super pêche nous attend. Nous voilà partis et le bateau déjauge quasiment instantanément fendant la surface lisse de l’eau.

La vie à bord du zodiac pro 12 man

Je suis tout de suite intrigué par les deux sièges fixés sur l’avant et l’arrière du bateau. Comment, des sièges de pêche au black bass pour pêcher sur un semi-rigide ? Est-ce bien raisonnable ?!

Les sièges de pêche Amiaud se fixent sur des supports en Inox et sont très facilement démontables. La baille à mouillage du Zodiac Pro 12 Man supporte sans aucun problème ce type d’installation. Ces sièges sont très stables même en route et ne sortent jamais de leur base grâce à un système d’emboitement conique.

Le réservoir d’essence est incorporé dans le double fond du bateau, ce qui fait gagner énormément de place.

Le zodiac Pro 12 Man vu de profil. Avec des portes cannes à l’avant et à l’arrière, des sièges pour la pêche, des portes leurres sur la console, une glassière qui fait office de vivier, un sondeur haut de gamme, le bateau essayé était exclusivement tourné vers la pêche. C’est la société Amiaud qui a remasterisé ce Zodiac Pro 12 Man

A l’avant vous pourrez installer une grande glacière qui vous servira de siège mais aussi éventuellement de vivier afin de relâcher les bars suite à une prise d’un plus gros spécimen. A l’avant aussi, une baille à mouillage abritant l’ancre et la chaine avec un davier intégré au boudin.

Les portes cannes sont robustes et les cannes y sont en sécurité.

La partie arrière du Zodiac. La banquette permet de barrer assis, mais à grande vitesse la position debout reste bien plus confortable. La banquette abrite un coffre et 5 portes-cannes viennent se fixer derrière.

Devant la console, asseyez-vous sur une banquette confortable sous laquelle vous trouverez un coffre. Sous la banquette du barreur vous pouvez stocker beaucoup de matériel, par exemple des boites à pêche, et bien d’autres choses dont vous avez besoin sur un bateau!

A gauche, le siège qui est situé devant la console. Il est confortable en navigation et le coffre en dessous est bien utile. A droite, la console avec des portes-cannes sur les côtés et des accroches-leurres. L’intérieur de la console offre de bons espaces de rangement.

Dans la console, vous trouverez aussi un grand coffre extrêmement pratique pour mettre cirés, veste de quart et autres pulls. Fixés à la console, vous verrez aussi d’autres portes cannes vous permettant de les ranger lors des déplacements afin de les mettre un peu plus au sec. Un bémol à notre avis est à noter du côté des autovideurs qui vont se boucher facilement si vous n’y prenez pas garde, notamment lors de la remise sur remorque quand le bateau est incliné. Lorsque le bateau décélère subitement, il peut embarquer de l’eau par l’arrière à cause d’un “retour de vagues”.

Pêcher en mer avec le zodiac pro 12 man

Les sièges Pike’n Bass permettent de pêcher longtemps sans se fatiguer.

Pas très rassuré au début, je m’aperçois finalement que ces sièges réglables que j’avais découverts pour la première fois au Mexique lors d’un séjour de pêche au Black bass, sont tout simplement géniaux ! Même avec une mer relativement formée vous pourrez rester assis, et pêcher dans des conditions de confort extrêmes ! Ceci constitue à notre avis une véritable révolution en matière d’accastillages bateau, et encore plus sur un semi-rigide ! Vous pouvez mettre 2 sièges de pêche à l’avant si vous le désirez, et 1 derrière la console.

Les accroches leurres à l’avant sont intéressants mais perfectibles à notre avis. La stabilité exceptionnelle de ce bateau est possible grâce aux 2 boudins qui vont remarquablement coller à l’eau et empêcher toute gîte inconfortable.

Lors de cet essai, la pêche a été convenable puisque nous avons pris en tout 4 poissons de plus de 42 cm et une bonne dizaine de barsets (petits bars de – de 42cm qui sont tous bien sûr repartis à l’eau). J’ai moi-même pris mes premiers bars de la saison en surface, mais malheureusement ils étaient tous vraiment trop petits. Alain a lui très bien pêché au leurres souple et gardé 2 bars. Quant à Michel et Jérôme, leur résultat était approximativement le même que le nôtre.

Le comportement marin du bateau

Le Zodiac Pro 12 Man va vite. Sa carêne et sa taille lui permettent de sortir en mer alors que d’autres bateaux restent au port.

Le comportement marin du Zodiac Pro 12 Man est exceptionnel. Ce n’est pas une surprise, puisque nous l’avions déjà remarqué avec le Pro 9 Man, mais là la stabilité et le passage dans la vague prennent encore une autre dimension. Avec une longueur de 5.20m, cette unité vous permettra de casser la vague facilement et de passer même avec du mauvais temps.

Un gros plan sur l’étrave du Pro 12 Man. Une étrave haute et un V généreux: voilà qui permet de bien passer les vagues.

En rentrant de la pêche le vent s’est levé jusqu’à 5 beaufort. Les creux de 1 mètre ont à peine obligé le bateau et son capitaine ravi à ralentir. Certes ça n’est pas forcément agréable et c’est assez humide, mais le jour J où vous devez impérativement rentrer au plus vite par mauvais temps, et bien sachez que c’est tout à fait possible. C’est même impressionnant de voir un bateau se comporter de la sorte dans le clapot déjà bien formé.

La motorisation du bateau et les équipements électroniques

Le bateau essayé était équipé d’un moteur Suzuki 70CV 4 temps, qui correspond à la puissance maximum conseillée par Zodiac. Avec ce moteur, le Zodiac Pro 12 Man flirte avec les 30 noeuds. Du côté de l’électronique, nous avions un sondeur GPS Lowrance. L’antenne du GPS se fixe sur la main courante en haut de la console.

Les caractéristiques techniques du zodiac pro 12 man

Longueur extérieure5,20mPoids300kg
Longueur habitable4,02mPuissance max recommandée70CV
Largeur extérieure2,20mPuissance max autorisée90CV
Largeur habitable1,20mVitesse max68km/h
Diamètre du boudin0,50mCatégorie de conceptionC

Pour raser les roches ou pour rejoindre rapidemment un poste de pêche plus au large, le Zodiac Pro 12 Man s’adapte à bien des situations.

Conclusion

Ce que j’ai enfin vraiment apprécié, c’est la capacité de ce bateau en action de pêche : à être aussi efficace en rase cailloux près de la côte que pour la pêche sur un spot éloigné en mer. Si un grain se lève et que vous voulez rentrez : mettez les gaz et rentrez en un clin d’oeil au port !