B

BULDO

c’est un lest flottant en forme de bulle ovale ou ronde, en plastique, on y introduit généralement de l’eau (douce car elle est moins dense et permet donc de pêcher avec un buldo plus lourd) pour déterminer son poids. C’est un lest utilisé devant un leurre, souvent un petit raglou par exemple.

BULDO

BUTTOIR

c’est un outil en forme de soc placé à l’extrémité d’un manche, on s’en sert dans le cadre de la pêche à pied pour creuser des sillons dans le sable. Certains pêcheurs l’emploient afin de récolter des lançons.

BUTTOIR

BUZZBAITS

c’est une dérivation du spinnerbait qui permet au leurre, grâce à une grosse hélice (en plastique ou en métal), de rester en surface lors de la récupération, en entraînant un brassage d’eau très important. Ces leurres tiennent très bien la surface par mer formée à condition de les ramener canne haute, et se lancent loin

BUZZBAITS

BUZZING

c’est la façon de ramener un spinnerbait, un buzzbait, ou tout simplement une cuiller, de façon à maintenir le leurre en surface et à créer ainsi un maximum de vibrations et d’éclaboussures.

BUZZING

BOMBETTE

inventée en Italie, la bombette peut être utilisée pour lancer à grande distance des appâts naturels ou des leurres légers. Les cannes utilisées sont longues, dotées d’un scion fin et sensible. Sa forme oblongue et le tube plastique qui la prolonge réduisent les risques d’emmêlement, fréquents avec le buldo dont elle se place comme le

BOMBETTE

BOURRAGE

c’est ainsi que l’on appelle l’action qui consiste à remplir une première partie de la bobine du moulinet à l’aide de laine, ceci afin de limiter la quantité de fil utilisé.

BOURRAGE

BRIN CASSANT

généralement c’est le plomb que l’on monte sur brin cassant, c’est-à-dire sur un fil de résistance inférieure à celle du reste du montage. Ainsi en cas d’accroc et de casse, seule la partie montée sur brin cassant sera perdue. Pour les pêches aux appâts dans les secteurs rocheux il est judicieux de pêcher avec une

BRIN CASSANT

BONE

c’est un coloris de leurres proposé par la marque « Illex ». Le corps est blanc os, on retrouve une coloration jaune autour de l’œil.

BONE

BROCHET

c’est un poisson d’eau douce de la famille des ésocidés, vivant dans les eaux stagnantes ou lentes. Ce carnassier chasse la plupart du temps à l’affût. Les pêcheurs aux leurres, au vif, au mort manié et à la mouche ont affaire à lui. Hélas ce n’est pas un combattant extraordinaire.

BROCHET

BONITE RAYÉE

ressemblant à un petit thon, la bonite se rapproche de la côte à certaines périodes de l’année. Son corps est parcouru par 12 à 16 rayures longitudinales légèrement obliques. Sa bouche, très fendue est garnie de petites dents coupantes et pointues. Les bonites peuvent atteindre 1 mètre de longueur mais les prises les plus courantes

BONITE RAYÉE

BONITOU

on retrouve un espace important entre ses deux nageoires dorsales. Il atteint une longueur maximale de 50-60 cm. En été on le retrouve dans le golfe de Gascogne en petits bancs. Sa limite nord de répartition en Atlantique nord-est correspond à la pointe de la Bretagne.

BONITOU

BOTTOM TAPPING

c’est une animation qui peut être réalisée avec les crankbaits et tous les leurres à grande bavette. Ici le but est de taper le fond avec la bavette afin d’émettre des sons et des vibrations qui intéressent beaucoup les poissons, de plus cette méthode imite à merveille un poissonnet occupé à chercher de la nourriture,

BOTTOM TAPPING

BOÎTE VIBERT

c’est une boîte spécialement conçue pour l’incubation d’œufs de truites, elle est destinée à être placée dans les rivières pour favoriser l’importance du recrutement annuel. L’utilisation de ces boîtes par des particuliers doit être contrôlées et est interdite dans certains secteurs.

BOÎTE VIBERT

BRANCHIES

ce sont des organes de respiration aquatique, saillie à paroi mince du tégument qui contient des vaisseaux sanguins ou des capillaires trachéens. Les branchies sont protégées par un opercule branchial, sauf chez les cyclostomes, les requins et les raies qui possèdent des fentes branchiales libres. Cet appareil respiratoire peut être filamenteux ou plumeux.

BRANCHIES

BRANCHIOSPINES

ou « branchicténies », ce sont les épines des arcs branchiaux des poissons osseux, situées dans la cavité pharyngienne. Chez les clupéidés et quelques autres poissons les branchiospines, très longues, forment un véritable filtre devant les fentes branchiales et retiennent les organismes planctoniques dont ces espèces se nourrissent.

BRANCHIOSPINES

BOUCLE

c’est une écaille de raie présentant une base renflée enfouie dans la peau et le plus souvent une épine externe orientée vers l’arrière (cf. placoïde).

BOUCLE

BRASSE

les marins d’autrefois comptaient les brasses qu’il leur fallait pour faire remonter la corde d’une sonde, cela variait de 1.50 m à 1.80 m. Aujourd’hui, cette mesure a été fixée à 1.624 m.

BRASSE

BOUILLETTE

appelée «boilie» par les anglais, c’est un appât synthétique confectionné à partir de farine et d’additifs, en forme de grosse bille, il est parfumé. On destine les bouillettes à la pêche de la carpe la plupart du temps.

BOUILLETTE

BOLINCHE

c’est un type de senne coulissante particulier à la pêche de la sardine. Elles mesurent 200 à 400 mètres de long pour 50 à 60 mètres de hauteur, les mailles ont 18 mm de côté. Très mal définie juridiquement, la pêche à la bolinche fait parfois mesure d’exception au niveau législatif. Ainsi certains bolincheurs n’ont

BOLINCHE