B

BUCKTAIL

c’est un terme anglais utilisé par les monteurs de mouches, il signifie queue de cerf.

BULDO

c’est un lest flottant en forme de bulle ovale ou ronde, en plastique, on y introduit généralement de l’eau (douce car elle est moins dense et permet donc de pêcher avec un buldo plus lourd) pour déterminer son poids. C’est un lest utilisé devant un leurre, souvent un petit raglou par exemple.

BUSCLE

c’est un scion très fin et très sensible, on le compare généralement au quiver-tip.

BUTT

c’est le terme anglais utilisé pour parler d’un anneau.

BUTTOIR

c’est un outil en forme de soc placé à l’extrémité d’un manche, on s’en sert dans le cadre de la pêche à pied pour creuser des sillons dans le sable. Certains pêcheurs l’emploient afin de récolter des lançons.

BUZZBAITS

c’est une dérivation du spinnerbait qui permet au leurre, grâce à une grosse hélice (en plastique ou en métal), de rester en surface lors de la récupération, en entraînant un brassage d’eau très important. Ces leurres tiennent très bien la surface par mer formée à condition de les ramener canne haute, et se lancent loin …

BUZZBAITS

BUZZ BAR

c’est une installation utilisée par les carpistes, c’est en fait un support destiné à recevoir plusieurs cannes.

BUZZING

c’est la façon de ramener un spinnerbait, un buzzbait, ou tout simplement une cuiller, de façon à maintenir le leurre en surface et à créer ainsi un maximum de vibrations et d’éclaboussures.

BOMBETTE

inventée en Italie, la bombette peut être utilisée pour lancer à grande distance des appâts naturels ou des leurres légers. Les cannes utilisées sont longues, dotées d’un scion fin et sensible. Sa forme oblongue et le tube plastique qui la prolonge réduisent les risques d’emmêlement, fréquents avec le buldo dont elle se place comme le …

BOMBETTE

BOURRAGE

c’est ainsi que l’on appelle l’action qui consiste à remplir une première partie de la bobine du moulinet à l’aide de laine, ceci afin de limiter la quantité de fil utilisé.

BRIN CASSANT

généralement c’est le plomb que l’on monte sur brin cassant, c’est-à-dire sur un fil de résistance inférieure à celle du reste du montage. Ainsi en cas d’accroc et de casse, seule la partie montée sur brin cassant sera perdue. Pour les pêches aux appâts dans les secteurs rocheux il est judicieux de pêcher avec une …

BRIN CASSANT

BONE

c’est un coloris de leurres proposé par la marque « Illex ». Le corps est blanc os, on retrouve une coloration jaune autour de l’œil.

BOURRICHE

c’est un récipient en filet à petites mailles, on destine la bourriche à la conservation vivante des prises.

BROCHET

c’est un poisson d’eau douce de la famille des ésocidés, vivant dans les eaux stagnantes ou lentes. Ce carnassier chasse la plupart du temps à l’affût. Les pêcheurs aux leurres, au vif, au mort manié et à la mouche ont affaire à lui. Hélas ce n’est pas un combattant extraordinaire.

BONE YELLOW

c’est un coloris de leurres proposé par la marque « Illex ». La tête est orangée, le corps blanc translucide, le dos est jaune pâle.

BOUSSOLE

c’est une boîte dans laquelle on retrouve une aiguille qui indique la position du nord magnétique. Elle peut être très utile pour la navigation.

BRÖDING

c’est une espèce hybride issue d’un croisement entre l’omble chevalier et l’omble de fontaine.

BONITE RAYÉE

ressemblant à un petit thon, la bonite se rapproche de la côte à certaines périodes de l’année. Son corps est parcouru par 12 à 16 rayures longitudinales légèrement obliques. Sa bouche, très fendue est garnie de petites dents coupantes et pointues. Les bonites peuvent atteindre 1 mètre de longueur mais les prises les plus courantes …

BONITE RAYÉE

BOUT

(prononcer le T) c’est tout simplement un cordage.

BROUMÉ

le broumé est un type particulier d’amorçage, à base de sardines broyées, utilisé par exemple pour la pêche aux thons ou aux requins.

BONITOU

on retrouve un espace important entre ses deux nageoires dorsales. Il atteint une longueur maximale de 50-60 cm. En été on le retrouve dans le golfe de Gascogne en petits bancs. Sa limite nord de répartition en Atlantique nord-est correspond à la pointe de la Bretagne.

BOUTIQUE

c’est le nom donné au vivier que l’on retrouve dans certaines embarcations, très souvent sur les bass-boats en particulier.

BUCCIN

c’est le nom d’un gros mollusque gastéropode que l’on retrouve sur la côte atlantique.

BODY GLASS

c’est un matériau transparent servant à la réalisation de leurres et de mouches.

BOSSELLE

c’est le nom d’une nasse destinée à la capture des anguilles.

BOUVIÈRE

c’est un petit poisson faisant partie de la famille des cyprinidés.

BODY UP

ce terme désigne un flotteur dont la portance est située sur sa partie supérieure, au niveau de l’antenne.

BOTTOM TAPPING

c’est une animation qui peut être réalisée avec les crankbaits et tous les leurres à grande bavette. Ici le but est de taper le fond avec la bavette afin d’émettre des sons et des vibrations qui intéressent beaucoup les poissons, de plus cette méthode imite à merveille un poissonnet occupé à chercher de la nourriture, …

BOTTOM TAPPING

BOÎTE VIBERT

c’est une boîte spécialement conçue pour l’incubation d’œufs de truites, elle est destinée à être placée dans les rivières pour favoriser l’importance du recrutement annuel. L’utilisation de ces boîtes par des particuliers doit être contrôlées et est interdite dans certains secteurs.

BOTTOM TRACING

c’est une variante du bottom tapping, à effectuer sur des fonds meubles (sable, vase …) afin de créer un sillon et une traînée derrière le leurre.

BRANCHIES

ce sont des organes de respiration aquatique, saillie à paroi mince du tégument qui contient des vaisseaux sanguins ou des capillaires trachéens. Les branchies sont protégées par un opercule branchial, sauf chez les cyclostomes, les requins et les raies qui possèdent des fentes branchiales libres. Cet appareil respiratoire peut être filamenteux ou plumeux.

BOETTE

ce terme est employé par les pêcheurs en mer pour évoquer l’appât.

BOUCLAGE

on appelle ainsi l’action par laquelle l’hameçon se prend sur le bas de ligne lors d’un lancer brouillon.

BRANCHIOSPINES

ou « branchicténies », ce sont les épines des arcs branchiaux des poissons osseux, situées dans la cavité pharyngienne. Chez les clupéidés et quelques autres poissons les branchiospines, très longues, forment un véritable filtre devant les fentes branchiales et retiennent les organismes planctoniques dont ces espèces se nourrissent.

BOUCLE

c’est une écaille de raie présentant une base renflée enfouie dans la peau et le plus souvent une épine externe orientée vers l’arrière (cf. placoïde).

BRASSE

les marins d’autrefois comptaient les brasses qu’il leur fallait pour faire remonter la corde d’une sonde, cela variait de 1.50 m à 1.80 m. Aujourd’hui, cette mesure a été fixée à 1.624 m.

BOÎTE MAGNÉTIQUE

elle est aimantée, ce qui permet d’y ranger facilement les hameçons ou les cuillers, qui ne risqueront pas de tomber par terre.

BOUILLETTE

appelée «boilie» par les anglais, c’est un appât synthétique confectionné à partir de farine et d’additifs, en forme de grosse bille, il est parfumé. On destine les bouillettes à la pêche de la carpe la plupart du temps.

BREDOUILLE

c’est ainsi que l’on nomme une partie de pêche au cours de laquelle aucun poisson n’aura été pris.

BOL

c’est le détecteur de touches considéré aujourd’hui comme l’ancêtre du détecteur écureuil.

BOUILLONEMENT

c’est une technique consistant à pêcher automatiquement sur les secteurs où les carpes trahissent leur présence par des traînées de bulles.

BRÈME BORDELIÈRE

c’est une brème de taille inférieure à celle de la brème commune.

BOLINCHE

c’est un type de senne coulissante particulier à la pêche de la sardine. Elles mesurent 200 à 400 mètres de long pour 50 à 60 mètres de hauteur, les mailles ont 18 mm de côté. Très mal définie juridiquement, la pêche à la bolinche fait parfois mesure d’exception au niveau législatif. Ainsi certains bolincheurs n’ont …

BOLINCHE