C

CULTURES MARINES

par cultures marines on entend toutes les formes d’aquaculture pratiquées dans le domaine maritime.

CYANOPHYCÉES

ce sont des algues bleues-vertes pour lesquelles l’association de la phycocyanine et de la chlorophylle qui détermine la pigmentation.

CYCLOÏDE

c’est un type d’écaille entièrement lisse.

CYCLOSTOMES

c’est le nom d’une famille de poissons composée des lamproies et des myxines. C’est le groupe le plus primitif de vertébrés que nous connaissions à ce jour. Cyclostomes signifie « bouche ronde », ces poissons doivent donc leur nom à cette particularité physique, ils sont en effet caractérisés par une bouche suceuse en forme d’entonnoir …

CYCLOSTOMES

CUILLER

initialement la cuiller porte son nom par analogie à la forme de l’ustensile de table du même nom. Les cuillers sont des leurres métalliques destinés à être lancés, elles se déclinent en deux catégories, à savoir les tournantes et les ondulantes. Les premières sont composées d’une palette tournant autour d’un axe métallique, aux extrémités duquel …

CUILLER

CUISSARDES

ce sont des bottes en caoutchouc ou en néoprène qui protègent les jambes et les cuisses.

COQ DE PÊCHE

c’est ainsi que l’on appelle les races de coqs sélectionnés et élevés pour la qualité de leurs plumes qui serviront au montage de mouches.

COUP

c’est un poste de pêche qui a été amorcé, les poissons sont donc sensés être présents en nombre.

CREVETTE

c’est un petit crustacé marin, amphipode ou décapode. Les femelles atteignent 8 cm de long, les mâles sont plus petits. On la trouve dans les mares au moment de la marée basse, mais aussi le long des roches ou sous les algues, on peut enfin en capturer facilement dans les ports le long des quais …

CREVETTE

COQUE

c’est un mollusque bivalve, la coque se retrouve dans les terrains sableux, voire sablo-vaseux, notamment dans les estuaires. On la récolte à l’aide d’un petit râteau, d’une griffe à coquillage. On les conserve une semaine au bas du refrigirateur. Il est préférable de les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante avant de les utiliser en …

COQUE

COUP DROIT

c’est un type de lancer spécifique à la pêche à la mouche. La main directrice devra faire épouser à la canne un mouvement parallèle à la surface de l’eau. C’est un lancer très efficace pour des posés discrets ou quand le vent souffle fort.

CREVETTE GRISE

son corps est gris translucide, sans rostre frontal. Elle atteint une taille maximale de 8 cm. On les retrouve en nombre dans les estuaires plats.

COURANT

c’est tout simplement le mouvement de l’eau, celui-ci peut avoir différentes origines, c’est très souvent le signe d’un poste favorable à la pêche du bar.

CRIÉE

c’est le lieu de vente aux enchères du poisson aux mareyeurs.

CORAIL

c’est un polype calcaire, on le retrouve en nombre dans les mers chaudes, rarement dans les mers tempérées, il est totalement absent des mers froides.

COURANT DE BAÏNE

c’est le courant qui se forme à l’intérieur d’une baïne, c’est en général un excellent poste de pêche. Néanmoins c’est aussi un endroit très périlleux pour un pêcheur inattentif ou tout simplement pas informé des risques que présentent ces baïnes.

CORALLIGÈNE

c’est une sorte de roche créée par certaines algues, dures comme de la pierre, qui lorsqu’elles meurent, restent en place, bâtissant ainsi des massifs poreux riches en vie.

COURANT DE MARÉE

ce sont des courants engendrés par les déplacements d’eau dus à la marée. Ils sont plus ou moins forts en fonction du marnage, de la topographie du fond ; ils sont maximaux dans les resserrements comme les détroits.

CRINELLE

c’est un fil d’acier ayant pour but de résister aux dents puissantes de poissons comme le brochets ou le congre par exemples.

CRINELLE GAINÉE KEVLAR

elle est constituée d’une âme d’acier enrobée d’une gaine de micro fils tissés de kevlar, les crinelles assurent une résistance optimale face aux dents les plus aiguisées et tranchantes. En plus sa souplesse permet de réaliser sans problème les nœuds les plus délicats, ce qui est toujours appréciable.

COUTEAU

c’est un mollusque bivalve à la forme d’un manche de couteau, c’est aussi un appât remarquable. Sa « cueillette » n’est pas des plus simples, ce coquillage ayant une capacité à s’enfouir dans le sable très rapidement à la moindre vibration. On le retrouve sur les terrains sableux, voire sablo-vaseux. Le couteau ou « solen …

COUTEAU

CRIQUE

une crique est, au même titre qu’une calanque, caractérisée par une avancée de la mer dans les terres. Cette disposition est due à la préexistence de failles perpendiculaires au trait de côte. C’est la forme de relief inverse des caps et des pointes. Cet enfoncement du rivage sert souvent d’abri aux bateaux.

CORDON LITTORAL

c’est la bande de terre qui émerge à peu de distance d’une côte. Il sépare souvent la lagune de la mer.

COUTEAU À FILETS

ce couteau est spécialement conçu pour lever les filets de poissons. La lame est très fine et allongée mais pas trop souple.

CRISTOPHE2 (nœud)

ce noeud a été inventé il n’y a pas longtemps, et à été publié dans « American Angler », c’est un nœud terminal destiné à recevoir un leurre ou un hameçon. Il est très solide et très facile à effectuer, en effet ici pas de brin à passer dans une boucle, ce qui est très …

CRISTOPHE2 (nœud)

CORMORAN

c’est un oiseau palmipède au plumage sombre, il se nourrit de poissons qu’il capture, bon plongeur, il est dressé et utilisé pour la pêche au Japon.

CRABE

c’est le nom donné à plusieurs crustacés décapodes, munis de pinces.

CROC

c’est un ustensile la plupart du temps métallique, il prend la forme d’une tige au bout de laquelle on retrouve un crochet aplati. On s’en sert pour dégager les crustacés des anfractuosités qu’ils occupent quand la mer s’est retirée.

CORPS DE LIGNE

c’est le nylon ou la tresse enroulée sur le moulinet, on y raccorde généralement un bas de ligne moins visible ou plus solide, sur lequel on va attacher l’hameçon. Le corps de ligne ne sert souvent que de réserve de fil, cependant le rapport de résistance « corps de ligne/bas de ligne » doit être …

CORPS DE LIGNE

CRABE MOU

c’est un des meilleurs appâts pour la pêche en mer. On le capture sous les pierres, dans les flaques d’eau, ou encore sous les algues à marée basse. Il faut utiliser les crabes mous le plus vite possible, il est possible de retarder le phénomène de mutation en les plaçant dans le bas du frigo. …

CRABE MOU

CRUSTACÉS

les crustacés sont des animaux arthropodes ovipares, au corps formé de segments munis chacun d’une paire d’appendices, à respiration branchiale, à carapace chitineuse.

CORPS MORT

c’est un engin flottant rattaché au fond par un câble, il a pour but de permettre le mouillage des navires qui pourrons ainsi éviter de jeter l’ancre et de dégrader ainsi les fonds marins.

CRABE VERT

c’est le crabe le plus commun de nos mares, on le retrouve surtout sur l’estran, on le rencontre bien moins souvent au petit large. Pour le trouver, soulevez les pierres dans les mares, vous pouvez aussi placer des tripes de poissons dans une grande mare, les crabes verts ne tarderont sûrement pas à se montrer.

CRYSTAL

c’est une forme d’hameçons.

CÔTE

c’est la zone en relief située au dessus du niveau de haute mer, et marquant ainsi le début du continent.

CRANKBAITS

ces leurres sont des plongeurs très rapides, de plus l’inclinaison de leur bavette leur permet de travailler profond jusqu’au dernier moment, ils permettent une prospection très rapide des postes grâce à une nage énergique, en général ces leurres travaillent très court et sont munis de nombreuses billes. Ils sont facilement identifiables grâce à leur grande …

CRANKBAITS

CTÉNAIRES

ce sont des méduses apparentées au macro plancton gélatineux, elles ne possèdent pas de filaments urticants.

COULÉE

c’est le nom que l’on donne à une partie de la surface de l’eau qui est parcourue par une ligne flottante, sous l’action du vent ou du courant.

CRAWFISH

c’est un coloris de leurres proposé par la marque illex. Littéralement crawfish signifie « écrevisse », le corps est rouge métallisé rayé de noir.

CTÉNOÏDE

c’est un type d’écaille rugueuse dentelée, présentant de petites épines sur sa partie libre.

COULISSEAU

c’est un système de plomb et de montage permettant au fil de coulisser à travers le plomb lors d’une traction, de cette façon certains poissons tatillons se laisseront prendre, ne sentant pas de résistance quand ils engament l’appât.

CRAWFORD (nœud)

ce noeud est très peu connu, cependant il présente une bonne résistance à la traction. De plus il est très facile à réaliser et est très discret sur l’œillet, contrairement à beaucoup d’autres noeuds.

COULISSEAU À AGRAFFE

c’est un petit coulisseau destiné aux pêches en surf-casting ou en bateau, la présence d’une agrafe permet un changement rapide de plomb, ou de bas de ligne.