H

HAVENEAU

c’est un filet en forme de poche délimité par une armature en métal ou en bois, et fixé au bout d’un manche. Il est principalement utilisé pour les pêches à pied sur l’estran.

HAVENEAU

HYBRIDE

ce terme désigne un poisson né d’un croisement entre deux espèces voisines. On retrouve souvent ce cas de figure dans les zones fréquentées à la fois par les plies et par les flets.

HYBRIDE

HERL

on appelle herl les fibres qui composent la queue ainsi que les ailes des grands oiseaux, on les utilise fréquemment pour le montage de mouches.

HERL

HERRING

c’est un coloris de leurres développé par la marque spro. Le dos et une partie des flancs sont jaunes, le reste du leurre est blanc tireté de noir sur la partie inférieure des flancs.

HERRING

HIVERNAGE

les poissons sont des animaux à sang froid, leur température est donc conditionnée par celle de l’eau. La dépense énergétique pour « chauffer » un organisme dans l’eau serait telle que la seule consommation alimentaire ne pourrait pas fournir assez de calories. La solution, c’est l’hivernage pendant les mois les plus froids. Les poissons préférant

HIVERNAGE

HL SHAD

c’est un coloris de leurres développé par la marque illex. Le dos est brun, le haut des flancs est marqué par une ligne dorée qui colore aussi la tête, les flancs sont argentés.

HL SHAD

HOMER (nœud)

c’est une variante améliorée du nœud clinch classique, il atteint jusqu’à 95% de la force rupture quand il est bien fait. Le nœud supplémentaire par rapport à un clinch l’empêche vraiment de glisser. Il est cependant plus difficile à réaliser que son « petit frère », il faut bien le maîtriser avant de le réaliser

HOMER (nœud)

HAMPE

c’est la tige de l’hameçon, la partie située entre la courbure et le point d’attache du fil. Il en existe des courtes et des longues. Pour pêcher les espèces qui ingurgitent profondément les appâts, les hampes longues sont conseillées. Dans le cas inverse, avec des poissons tatillons, préférez les hampes courtes qui permettent de bien

HAMPE

HOOK

c’est le terme anglais correspondant au mot hameçon. On le retrouvera souvent associé à d’autres termes dans les noms d’hameçons, de cette façon on parlera par exemple de circle hook.

HOOK

HARENG

c’est un poisson de mer de la famille des clupéidés, vivant en bancs souvent immenses. Les écailles en V ne sont pas aussi aiguës que chez le sprat. On le retrouve sur tout l’Atlantique nord-est, au nord de l’embouchure de la Gironde. Poisson pélagique, il vit de la surface jusqu’au fond sur tout le plateau

HARENG

HASU

c’est un coloris de leurre développé par les marques illex et lucky craft. Chez illex le dos est brun bleu, les flancs sont blancs brillant quelque peu translucide, le ventre est transparent. On retrouve une tâche rose au niveau de l’opercule. Pour ce qui est du coloris lucky craft le dos est brun, les flancs

HASU

HUIT (nœud de)

nœud classique, c’est une version améliorée du nœud crawford avec des enroulements plus nombreux, ce qui en fait un lien plus résistant mais aussi plus grossier. Il est reconnu par les pêcheurs comme étant une valeur sure au niveau de sa solidité. C’est un nœud terminal destiné à recevoir un hameçon, un leurre ou un

HUIT (nœud de)

HUITRES

c’est une espèce de mollusque lamellibranche, à coquille feuilletée ou rugueuse à ondulations irrégulières, comestible et recherchée pour ses sécrétions minérales. On les retrouve sur la zone littorale des côtes plates jusqu’à 20 m de profondeur, sur les fonds solides. L’huître se nourrit du plancton que son filtre branchial retient en filtrant l’eau de mer.

HUITRES

HAMECON

c’est un crochet métallique, situé en bout de ligne, il a pour but de se planter dans la gueule du poisson, et de s’y fixer. Il en existe de nombreuses sortes.

HAMECON

HACKLE

ce terme désigne les plumes situées sous la partie supérieure du cou d’un coq, elles sont souvent utilisées pour le montage des mouches.

HACKLE