Pêche au bar » Comment bien débuter la pêche en mer ?

Comment bien débuter la pêche en mer ?

Cette pratique est très accessible et on peut débuter la pêche très facilement. De nos jours, l’accès à l’information est immense grâce à internet. En un clic, le pêcheur débutant peut trouver des informations précieuses pour lancer sa saison de pêche. Mais ce flots d’informations peut être déroutant pour le néophyte. Le site pecheaubar.com condense toutes ces informations pour accompagner, aider au mieux le jeune pêcheur et le mettre sur de bons rails

Lisez d’abord ci-dessous quelques conseils clés:

  • La canne “à tout faire” existe-t-elle ?
  • Une canne à tout faire est-elle possible ?

La base est décrite ci-contre, ce qui ne veut pas dire que la canne de votre grand père était mauvaise, mais il faut voir les choses en face : la 11 cv traction Citroën est certainement la voiture du siècle, mais il y a plus agréable et fiable maintenant.

Les erreurs à ne pas commettre quand on débute la pêche en mer

Alors, il y a 2 ou 3 écueils extrêmes à éviter pour les débutants:

  • penser que ” c’était mieux dans le temps ” avec des gros fils et des leurres grossiers. Les bars ne sont pas idiots, ils apprennent vite !
  • penser qu’il faut acheter le dernier cri top-niveau. Le résultat n’est pas en rapport avec le prix, loin de là. d’où des déceptions car il n’y a pas ” obligation de résultats “
  • même avec un bon matériel et des bons montages ou leurres, si vous n’êtes pas au bon endroit à la bonne heure , vous n’aurez aucun résultat car il n’y aura aucun poisson à passer près de vous.

la mer n’est pas uniformément peuplée de poissons à votre service à chaque mètre cube et à toute heure !

pecheaubar.com

Un bar ne s’achète pas à coups d’euros-matos, il se gagne par l’expérience et la communion avec la nature.

Bien choisir son leurre pour un pêcheur au bar débutant

Pour ce cas précis, prenons l’exemple d’un pêcheur débutant dans des conditions idéals, c’est à dire une pêche sur un bateau. La première chose à savoir est de bien connaître la profondeur. Cette donnée est essentielle pour déterminer avec quel type de leurre pêcher.

Rappelez vous bien que, sauf exceptions, les bars sont soit en surface , soit au fond (plus rarement au milieu de la couche d’eau). Presque toujours, les leurres de surface doivent être employés par moins de 6 m de profondeur et par eaux claires.

En clair, le choix du leurre est primordial pour la pêche au bar. Il faut le choisir judicieusement. On distingue trois catégories de leurres

  • Les leurres de surface
  • Les leurres de semi-profondeur (0,50 m à 6 m)
  • Les leurres de grande profondeur (toutes profondeurs)

Un montage simple pour débuter la pêche en mer dans de bonnes conditions

Le montage aux appâts et flotteur sensible est particulièrement adapté aux pêches de jetées et d’ouvrages portuaires . Les “débutants mer” de tous les âges commencent souvent par ce qui leur paraît le plus facile…La pêche sur les ouvrages, quais de ports, jetées ou estacades fait partie de ces techniques, elle est à la portée de tous et ressemble beaucoup aux pêches en rivière familières de la plupart des vacanciers. Cependant, il n’est pas si facile que cela de prendre ainsi des beaux poissons faisant la maille !

Le matériel nécessaire pour le pêcheur débutant

La canne à pêche “à tout faire Buldo-leurres” peut convenir, seul le bas de ligne change avec un flotteur ou mieux un Waggler :
– Amorçage
Pour bien débuter la pêche en mer, une séance d’amorçage peut donner de bons résultats (traduction marine : strouille, stronk, broumé, etc.)
Cette pâtée peut être faite avec du sable, de la farine, des moules écrasées et des sardines écrasées. Faites des boulettes et lancez-en régulièrement, cela troublera l’eau et attirera tous les poissons placés en aval du courant.
– Appâts
Tous les vers locaux (arénicole, néréide, ver à tube, ver de chalut, etc.) ou d’importation. N’ayez pas peur de mettre une grosse bouchée .
La lanière de blanc de seiche ou d’ encornet (magasins de surgelés) est un appât qui tient très bien à l’hameçon et résiste au picorage.
La crevette bouquet vivante piquée par la queue ou crevette grise fraichement tuée est très prenante aussi. Pensez enfin à la fleurette de maquereau ou de sardine qui intéressent tous les poissons.

Avec ce matériel voici les actions à réaliser pour une première pêche en mer

  • Réglez la profondeur pour que l’appât soit près du fond.
  • Laissez partir dans le courant sans retenir la ligne.
  • Ferrez un peu après la touche.
  • Variez les profondeurs par réglage du noeud d’arrêt (stop).

Il également primordial de bien connaître les tailles réglementaires. En effet, il ne faut pas faire n’importe quoi. La ressource halieutique est fragile et il faut en prendre grand soin. il faut remettre à l’eau vivants et en bonne santé TOUS les bars de moins de 42 cm sur les côtes bordées par l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord. En Mer Méditerranée, la taille est fixée à 30cm. Ayez un dégorgeoir pour extraire l’hameçon sans charcutage ! Vous trouverez ci après un document pdf de la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest

Attention, les amendes peuvent être très fortes, il ne faut pas prendre à la légère ces règles essentielles

Voici le lexique du pêcheur de bar débutant à connaître

NOMDEFINITION
alevinsbébés poissons de toutes espèces
amplitudes de maréesou marnage : différence de hauteur entre marée basse et marée haute
baïnesur plage, à certaines heures de marée, cuvette  grande comme un étang entourée par un banc de sable, et ouverte vers l’extérieur par un chenal.
banc de sablemonticule de sable de forme longue en général 
biotopechaîne de la Vie locale, avec de nombreux êtres vivants allant du microbe au poissonnet, en passant par les crustacés et les algues
carpettepetite carpe ou par extension poisson d’étang d’eau douce
chenal, chenauxcanal plus profond entre des bancs de sable ou des roches
coefficienten rapport avec la puissance d’attraction du Soleil et de la Lune sur la mer, selon la position de ces astres (alignés ou pas). Ce nombre va de 25 à 120.
estranpartie de la côte alternativement recouverte et découverte par les marées 
goémonalgue, varech, fucus, etc.. s’accroche aux roches ou bois et se fait arracher par les tempêtes. Il flotte alors par ses “vésicules” ou bulles d’air et part en dérive.
léthargiesommeil profond
lieu (lieus) (Colin)poisson courant en Manche Atlantique que l’on trouve en cherchant le bar
marnagedifférence de hauteur entre marée basse et marée haute
montagestout ce qui concerne la partie terminale d’une ligne pour prendre des poissons
  
parcs ostréicolesparcs à huîtres (ou à moules) constitués de tables en fer ou de piquets en bois
surfcastingtechnique de pêche depuis la côte permettant de lancer un montage aux appâts

Voici ci dessous les pages du dossier "Bien débuter la pêche en mer pour le bar"