Pêche au bar » concours et compétition de pêche » Open Street Fishing : La pêche comme vous ne l’avez jamais vue

Open Street Fishing : La pêche comme vous ne l’avez jamais vue

Les 19 et 20 mai 2007 à Strasbourg s’est déroulée la première édition de l’Open Street Fishing de Strasbourg. Cette manifestation inédite avait pour but principal de promouvoir auprès du grand public une image, jeune dynamique et accessible de la pêche, faire découvrir un loisir actif de nature… Au pied de votre immeuble ! L’open Street Fishing de Strasbourg était également l’occasion d’inaugurer un nouveau type de compétition carnassier, à pied, du bord, plus accessible aux concurrents potentiels comme au public.

une compétition de pêche originale organisée à strasbourg

Le vendredi 18 mai, après plus d’une semaine de pluie et de fraîcheur, le soleil fait enfin son apparition : un soulagement pour les organisateurs ! Robert Erb, Président de la Fédération du Bas-Rhin et Hugues Geiger, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’environnement inaugurent l’événement. Le soir même pour le repas d’ouverture, 29 équipes, venues de tout l’hexagone mais également de Suisse et d’Allemagne, répondent présent. Après le tirage au sort des secteurs, David Pierron, l’organisateur, rappelle les règles : une boucle de 10 Km est partagée en 20 secteurs de 500 m à pêcher du bord et 10 secteurs en barques ancrées.

Chaque équipe pêche un secteur pendant ½ heure puis a ¼ d’heure pour gagner le suivant 1 Km plus loin. Au total, c’est 10 Km qu’il va falloir parcourir le samedi et 5 le dimanche. Il va y avoir du sport !

Le samedi 19 mai, 7h du matin, parc de la Citadelle, compétiteurs, contrôleurs et photographes sont là pour un dernier briefing : ça fait du monde. 8h : embarquement dans les bateaux-mouches qui vont conduire tout ce petit monde vers les secteurs de pêche. Le bateau prend des aires de big bassboat.

A leur arrivée, les participants reçoivent le t-shirt officiel de la manifestation, un t-shirt au graphisme dynamique et au slogan percutant « la pêche éveille vos instincts », promotion de la pêche oblige.

C’est parti pour la pêche

9h : la compétition commence, il fait déjà chaud. À la mi-journée, il ne semble pas y avoir de cartons, à noter un joli brochet (78 cm) pris au cadre par Philippe Boisson et un silure de 1.19m pris à la fosse du Parlement européen.
L’après-midi, la température dépasse les 30°C, les poissons semblent toujours aussi timides. Les touristes qui se promènent par milliers le long des quais de la capitale alsacienne s’arrêtent, s’informent, profitent du spectacle insolite : « ça mord ? Ce n’est pas trop pollué ? À quoi vous pêchez ? » Les questions fusent.

Concurrents et commissaires se prêtent au jeu, discutent, informent les curieux. Une promotion directe, relayée par des panneaux et flyers réalisés avec les détaillants locaux, qui semble avoir un réel succès, surtout lors de captures où des dizaines de passants se massent pour observer la scène. Qui a dit que la pêche n’intéresse personne ?

17 h : c’est la fin de la 2ème manche, retour au village pêche. La fatigue se lit sur les visages, la journée a été difficile : c’est du sport le Street Fishing ! Apparemment, les prises ont été encore moins nombreuses l’après-midi, un aspe de 82 cm a tout de même été pris par Olivier Rinn. Tanguy Marlin quant à lui semble avoir trouvé un moyen de faire craquer les aspes : le Fujin Spider, l’araignée flottante d’Imakatsu.

Au classement intermédiaire, l’équipe Marlin/David fini première (2 points), Boisson/Guilio seconde (5 points) et Eisenblatter/Rinn troisième (14 points).

Ce matin lors du briefing, les visages en disent long sur la fatigue et les courbatures des participants. Le temps est toujours au beau fixe, la pêche s’annonce à nouveau difficile. Compte tenu des nombreux capots de la veille, pour les équipes en tête, l’objectif est clair, il faut prendre un poisson pour assurer le classement. Plus facile à dire qu’à faire. Dans le peloton de tête, seule l’équipe Hanguehard/Protoy (4ème au classement intermédiaire) évitent le capot avec un aspe.

Cependant d’autres équipes réussissent de beaux scores comme l’équipe Clauss/Dupuis et surtout l’équipe Clauss/Poincelet qui comptabilise 4 gros aspes en moins d’une ½ heure ! De quoi bouleverser le classement provisoire ?

Le podium de ce concours de pêche

Enfin, les résultats tant attendus tombent. Les vainqueurs sont Valentin Hanguehard et Philemon Protoy (team Urban Fish) avec un total de 22 points place pour 4 poissons. Les seconds sont Tanguy « Spider » Marlin et Jean-Christophe David (team Bassmatazz). Philippe Boisson et Yann Guilio (Pêches Sportives/Illex) montent sur la 3ème marche du podium. Le prix du plus gros poisson revient à Frédéric Roch pour un silure de 1.19 m capturé en clonckant.

Ça fait plaisir de voir deux jeunes pêcheurs, habitués du Street Fishing (ils habitent dans le Val de Marne), dont c’est la première compétition, remporter le 1er Open Street Fishing de Strasbourg. Tout un symbole !

Malgré une fatigue que personne ne cache, compétiteurs, commissaires, bénévoles et organisateurs semblent satisfaits de cette première édition, qui sans aucun doute se renouvellera l’an prochain. Au final, ce ne sont que 67 poissons qui ont été comptabilisés, dont une grande majorité d’aspes (33) et de brochets (19) : bien peu si on considère la richesse piscicole de ces eaux urbaines.

Conclusion

Dans son discours de clôture, Robert Erb, le président de la Fédération remercie vivement l’ensemble des partenaires sans qui cet événement n’aurait pu voir le jour : l’AFCPL, la ville de Strasbourg et sa communauté urbaine, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, Electricité de Strasbourg, EDF, RTE, France Bleue Alsace, le port autonome de Strasbourg, l’Agence de Développement du tourisme 67, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Accastillage Diffusion, la FNPF et Xprolure, au niveau local. Remerciements également à tous les partenaires de l’AFCPL : Marine Power (Mercury, Motor Guide, Quicksilver), Ragot (Rapala, Storm, Shimano), Sensas SA (Illex, Pezon et Michel), Pure Fishing (Berkley, Mitchell, Abu Garcia), Navicom (Humminbird), Sert (Sakura), Lucky Craft, Garbolino et plus particulièrement Rod&Pod ainsi que Bassboat Europe qui ont prêté les bateaux et le matériel nautique pour cette compétition.

Enfin, il n’oublie pas tous les bénévoles (plus de 60) qui ont permis le bon déroulement d’un événement logistiquement lourd, avec une attention particulière à ceux qui ont prêté leurs moteurs électriques (les moteurs fournis n’étant pas arrivés à temps !). Remerciements également aux compétiteurs pour leur bonne humeur.

À noter que 50 t-shirts officiels, réalisés en partenariat avec Pure Fishing, Sensas SA, Ragot, Garbolino, Lucky Craft et Mathieu Pêche passion, ont été vendus lors du week-end. Ce sont 500 euros de gagnés pour l’empoissonnement du port de Strasbourg en Black-Bass. 500 euros auxquels vienne s’ajouter un don de 200 euros de l’AFCPL. En somme près de 40 kg de géniteurs de black-bass qui viendront étoffer les rangs d’une petite population en voie d’implantation dans ces eaux urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *