Pêche au bar » La certate bass de Daiwa, la rolls des cannes pour pêcher le bar

La certate bass de Daiwa, la rolls des cannes pour pêcher le bar

La marque daiwa met en vente cette magnifique canne à pêche, la certate bass 902 MS. La réputation de cette canne tout en carbone n’est plus à faire. Celle-ci est très appréciée des pêcheurs de bar. Pecheaubar.com teste sous toutes les coutures ce matériel. Voici ci dessous le résultat de ces tests

Une canne à pêche tout en carbone et un moulinet performant

La certate bass est construite à base d’un carbone haut module qui lui confère une sensibilité très intéressante. Elle mesure 2.68 m ce qui en fait une canne pouvant aussi bien servir en bateau que depuis le bord. La certate bass 902 MS est composée de 2 éléments reliés par un emmanchement de type spigot. Cet emmanchement est renforcé par le procédé Bias Joint : des couches de carbone croisées à 45° créent un manchon indéformable capable de résister à des rushs très puissants. Les 10 anneaux de la certate bass sont des “fuji low rider”, leur qualité est excellente. Notons que le premier d’entre eux est inversé, ceci dans le but d’éviter le foisonnement du fil. La poignée est composée de mousse EVA très agréable en main. Le pommeau quant à lui est fait de métal et de mousse. Le porte moulinet Fuji profilé est de très bonne qualité.

Le moulinet TD-R est composé d’un bâti et d’un rotor en aluminium et composite. La bobine quant à elle est en aluminium forgé, tout comme la manivelle. Ce moulinet dispose de 5 + 1 roulement à billes. Le roulement présent sur le pignon est un roulement CRBB (traitement anticorrosion très efficace). De plus le TD-R dispose des technologies suivantes :

  • tiwt-buster
  • gyro spin
  • abs
  • digigear
  • washable
  • air bail

Les performances de lancer de cette canne à pêche certate bass 902 MS

La gamme “certate bass” a été conçue pour proposer des cannes capables de propulser des leurres à grande distance sans pour autant perdre en précision. Le modèle que nous avons essayé (902 MS) est donné pour une puissance de 8 à 35 g. Nous avons essayé de propulser de nombreux leurres affichant des poids compris dans cette fourchette, mais aussi en dehors de ces valeurs. La puissance indiquée nous paraît parfaitement représentative de la gamme de leurres à utiliser avec cette canne. En effet s’il faut forcer sur la canne pour propulser un leurre de 6 g, il en est complètement différent lorsqu’on atteint les 10 g, poids pour lequel la canne commence à se charger de façon vraiment intéressante.

Pour ce qui est de la borne de puissance supérieure il en est de même, les lancers seront très efficaces si l’on utilise un leurre d’une trentaine de grammes, par contre dès qu’on dépasse les 40 g la certate bass sature. Elle n’est pas faite pour de tels leurres. Son poids de forme semblerait se situer autour de 15-25 g. En utilisant des leurres de ce gabarit il est possible de lancer à la fois très loin et très précisément. Nous avons apprécié cette seconde qualité quand il s’agissait d’aborder discrètement des postes extrêmement précis. Enfin le TD-R est équipé du système “ABS” assurant l’anti foisonnement du fil pendant le lancer.

Comment se comporte cette canne pendant un combat avec un bar ?

La certate bass est une canne à action de pointe puissante. Lors du combat le scion plie largement alors que le reste de la canne travaille beaucoup moins. La certate bass reste en effet assez raide sur les 2/3 de sa longueur. Le pêcheur dispose ainsi d’une très grande réserve de puissance et d’un bras de levier très important. Ceux qui désirent maîtriser les combats apprécieront à coup sûr, en effet cette caractéristique est très intéressante pour pêcher des endroits difficiles (parcs, épaves, champs de laminaires…).

Ce type d’action fait néanmoins de la certate bass une canne qui n’absorbe que moyennement les coups de tête et les rushs. Elle devra donc être associée à un moulinet remplissant très bien ces fonctions. Le TD-R en est un complément idéal puisque son frein de qualité réagira au moindre coup de tête et permettra un contrôle optimum du poisson. La précision du frein micrométrique à cliquet dont le TD-R est équipé nous a vraiment convenu. Ce moulinet est bien entendu équipé d’un anti retour infini. Un petit point faible tout de même pour ce moulinet, celui-ci réside dans une contenance un petit peu faible de la bobine. Le TD-R ne recevra que 150 mètres de 0.29 centièmes, nous vous conseillons donc de l’utiliser de préférence avec de la tresse ou du nylon de faible diamètre.

Maniement et récupération avec la certate bass de daiwa

L’action de pointe de cette canne convient à merveille aux petits et moyens leurres. Nous avons particulièrement apprécié cette canne pour pêcher aux leurres souples peu plombés ainsi qu’aux leurres de surface. Elle conviendra néanmoins très bien aux autre styles de pêches aux leurres. La certate bass est très sensible et retranscrit très bien les mouvements de votre leurre. Le moulinet dispose d’un enroulement par spires croisées à plat qui réduit énormément les problèmes de perruques (les systèmes AIR BAIL et TWIST BUSTER contribuent aussi à écarter ces problèmes).

Avec un ratio de 4.7/1 et une récupération de 79 cm par tour de manivelle nous n’avons pas eu le moindre problème de vitesse de récupération. Nous avons aussi apprécié son poids réduit de 290 g seulement (soit un ensemble canne moulinet de 430 g). La légèreté exceptionnelle de cet ensemble permet de lancer et de manier des leurres pendant des heures sans ressentir la moindre fatigue. De plus le TD-R profite de nombreuses technologiques proposées par Daiwa pour gagner en confort de pêche. Ainsi les systèmes DIGIGEAR et GYRO SPIN lui assurent une douceur de rotation très agréable.

La finition et les accessoires de cette canne à pêche

Sans être exceptionnelle la finition de la canne est bien soignée. Celle-ci est livrée dans une house de qualité. Pour chercher la petite bête on aurait pu attendre un tube de rangement, toujours sécurisant lors du transport d’une canne haut de gamme. Le moulinet au look atypique est parfaitement bien fini et est fourni avec une bobine supplémentaire d’aussi bonne qualité que la bobine d’origine (aluminium forgé).

Rapport qualité prix

Vous pourrez vous procurer cet ensemble pour environ 600 euros. Ce budget important associé au caractère technique de cet ensemble nous pousse à le conseiller de préférence aux bons pêcheurs. Ceux-ci devraient s’intéresser de près à cet ensemble pour ses qualités indéniables en matière de légèreté, de précision et de sensibilité. De plus l’ensemble TD-R – Certate Bass est très polyvalent puisqu’il permet de pratiquer efficacement la plupart des techniques de pêche aux leurres et que la puissance de la canne autorise l’utilisation d’une grande partie de la gamme des leurres destinés aux bars.

Fiche technique

Nom :Certate Bass 902 MS
Marque :Daiwa
Distributeur :Daiwa France
Taille :2.68 m
Poids :140 g
Action :de pointe
Puissance :8-35 g
Prix public :349 euros
Canne à pêche certate bass 902 MS
Nom :TD-R
Marque :Daiwa
Distributeur :Daiwa France
Type de moulinet :Tambour fixe
Prix public :259 euros
Moulinet TD-R