Pêche au bar » mascle deep illex : l’agitateur des profondeurs

mascle deep illex : l’agitateur des profondeurs

Le développement de la pêche aux leurres en mer, telle que nous la connaissons actuellement, s’est lancé bien après la pêche en rivière. Nombre de leurres et de termes que nous employons à l’heure actuelle sur nos cotes sont directement ou indirectement issus du monde du black bass. Le leurre mascle deep 4 + de chez illex que nous vous présentons ce mois-ci est à la base un leurre destiné au black bass. Illex a conçu un crankbait de forte corpulence qui peut, malgré le désintérêt des pécheurs en mer pour ce type de leurres, faire vraiment la différence au bord de l’eau.

Le mascle deep, idéal pour la pêche du bar au leurre au bord de mer ?

Les crankbaits sont des leurres bien spécifiques. Ils se reconnaissent à leur forme trapue et à leur corps court. Le dos et le ventre sont ronds et la queue du leurre très courte. La bavette très longue est également un signe distinctif de ce genre de leurre. À l’utilisation, ces leurres sont destinés à plonger très rapidement. L’aspect “ramassé” du corps n’oppose que peu de résistance à la descente et les crankbaits peuvent, grâce à cela, plonger très vite, en quelques tours de manivelle seulement. La profondeur moyenne d’évolution des crankbaits varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. En mer, seuls les modèles très plongeants ont un réel intérêt, raison pour laquelle nous vous présentons ici le nouveau Mascle Deep 4 +.

Le Mascle Deep va chercher les carnassiers au fond quels qu’ils soient : lieux et bars font donc partie des prises courantes.

Présentation du leurre mascle deep 4 +

Avec une longueur de sept centimètres et un poids de 21,5 grammes, le Mascle Deep 4+ de chez Illex est une boule de nerf. Au lancer, il part comme une balle et permet d’atteindre de bonnes distances de pêche. Son équilibrage est optimal et il plane véritablement en prenant appui sur sa bavette. Flottant, il remonte sur les Stop & Go, plongeant, il descend très vite à la récupération, jusqu’à plus de 4 mètres avec une ligne fine.

L’armement est constitué de deux triples bronzes. Bien qu’efficaces, il conviendra de les changer dans le temps pour des triples Illex Spécial mer. La conception du leurre met en avant une nage très violente. Le leurre wobble tout autant qu’il rolle (combinaison de wobbling et de rolling). La nage ainsi obtenue est extrêmement agressive.

La longue bavette du Mascle Deep de chez illex lui permet de descendre comme un plomb à plus de 4 mètres de fond et en un temps record ! De plus, elle est complétée par un bruit sonore très puissant, produit par des billes en acier de grosse taille. Le corps du leurre étant volumineux, le bruit est amplifié par l’effet à « caisse de résonance ».

Trois billes sont logées dans le ventre du leurre. Deux sont fixes et la troisième est mobile, contribuant à la production sonore. Une quatrième bille est mobile dans le dos et court de la tête à la queue, favorisant la dynamique des lancers. C’est grâce à cette disposition que le Mascle Deep 4 + atteint d’aussi grandes distances.

Le leurre parfait pour pêcher le bar dans certaines conditions

Les gros bars sont très souvent postés près du fond pour éviter de se fatiguer dans les courants. Le Mascle Deep est LE hardbait qui peut les en déloger. La particularité du Mascle Deep 4+ est sa puissance d’appel. Utilisé dans des eaux très agitées, ou des courants puissants, il déploie toute une palette de sons, et d’effets visuels qui attirent le poisson de loin. La puissance de ces appels est telle qu’elle permet de couvrir le bruit ambiant de l’eau en furie. L’intérêt de ce type de leurre est donc évident lorsqu’il s’agit de mettre en évidence un centre d’intérêt précis pour les poissons dans un environnement très agité.

Lécher les bandes de roches au Mascle Deep peut faire bouger des poissons qui ne manifestent aucune activité. Un autre avantage considérable du Mascle Deep 4+ est sa capacité à débusquer les poissons les plus hors d’atteinte. En réalité, le Mascle Deep 4+ (comme les crankbaits en général), est le seul leurre capable de rivaliser avec les leurres souples sur certains secteurs.

Le corps volumineux du Mascle Deep lui confère une flottaison très importante. Il faut s’en servir pour évoluer dans les secteurs encombrés. Leur conception unique (corps court et grande bavette) leur permet de passer sur des secteurs rocheux en limitant les risques de croche. Lors de la récupération, l’inclinaison du leurre permet de porter le triple de queue très haut, ce dernier n’accroche donc pas. Le triple ventral est caché derrière la bavette qui, systématiquement, touche le rocher avant que le triple ne soit entré en contact. Le moindre choc de la bavette incite le leurre à basculer en avant et ce dernier peut donc sauter l’obstacle en déjouant les risques d’accrochages.

Le bar est ouvert d’esprit, sauter sur un leurre rivière ne lui fait pas peur, à condition bien sûr que vous sachiez le séduire avec une animation adaptée.
Privilégier cette façon de faire porte un nom : on appelle cela le « Bottom Taping », autrement dit, « taper le fond ». Cette technique est intéressante pour débusquer les gros bars calés derrière la roche, près du fond. Et cet intérêt est d’autant plus grand que les courants sont forts.

Logiquement, lorsque les courants sont violents, les poissons préfèrent se cacher derrière des obstacles (ou plus précisément dans le remous créé par l’obstacle) car ces zones sont moins contraignantes et fatiguent moins le poisson.

Le Mascle Deep 4+ peut, grâce à sa puissance de nage et sa grande vitesse de descente, aller chercher ces poissons collés sur le fond.

pecheaubar.com

Le Mascle Deep 4 + est un leurre puissant. Il est conçu pour stimuler l’agressivité du poisson. Nous vous conseillons de le mettre en œuvre en gardant cela à l’esprit. Le Mascle Deep 4+ n’est pas un leurre à utiliser n’importe où ni n’importe quand. Par exemple, l’employer sur des secteurs calmes, avec des eaux claires serait une erreur. Dans ces conditions, le poisson réclame plutôt des leurres imitatifs, doux et naturels.

La nage du Mascle Deep est très violente. La nuancer est important pour ne pas trop agresser le poisson, surtout lorsque les eaux sont froides. De la même façon, il ne sert à rien d’utiliser le Mascle Deep 4+ dans des eaux chaudes où pullulent les proies entre deux eaux. Ce leurre est destiné à une pêche profonde, au raz du fond, pour extirper les poissons de leur cache et de leur somnolence. De nombreux cas sont parfaitement adaptés aux capacités du Mascle Deep 4+.

Bien que doté d’une grande et large bavette, le Mascle Deep ne tire que moyennement sur le scion. Cela limite la fatigue habituellement engendrée par de nombreux autres Crankbaits. En premier lieu, ce leurre est irremplaçable pour traverser les courants violents que l’on peut rencontrer en de nombreux endroits de France. Ces veines d’eau, difficiles à traverser avec des poissons nageurs, abritent très souvent de gros poissons dans les couches inférieures. Les bars se tiennent en effet sous la veine de courant, recherchant les zones plus calmes qui existent entre les différentes veines d’eau en mouvement. Ils peuvent aussi se poser sur le fond, regard porté vers le haut, et bondir subitement sur une proie portée par le flot.

Les actuces pour pêcher le bar avec ce leurre

Le Mascle Deep se lance loin grâce à son système de transfert de masse. Bien que rondouillard, il sait s’appuyer sur sa bavette pour planer en l’air ! Dans ce cas de figure, le Mascle Deep 4+ est idéal. En optant pour des secteurs de quatre mètres de fond ou légèrement moins, vous pouvez taper le fond. Hormis les algues qui peuvent générer des accrochages, les fonds de sable ou de roches sont parfaits pour éveiller les poissons. Sur des fonds de sable, dès que vous prenez contact avec le fond, la sensation en pointe de canne devient lourde.

La récupération doit être assez lente, pour laisser les vibrations se développer naturellement. Trop rapide, la nage est trop violente et le leurre peut ne pas être reçu positivement par les poissons. Agissez lentement en faisant se succéder les twitchs rapprochés et les stop & go. À chaque twitch, le leurre soulève quelques particules de sable, créant autour de lui un halo typique habituellement généré par des poissons fouillant le sable. Si vous œuvrez sur des fonds de roche, contentez-vous de récupérer, lentement. Dès que vous percevez un choc, stoppez la récupération puis, à l’aide d’une légère traction du scion, faites sauter le leurre au-dessus de l’obstacle. Dès que vous percevez de nouveau les vibrations, relancez la récupération.

Sur des fonds de roc et de rocaille, le jerking est possible à condition qu’il soit modéré. Ne vous lancez pas dans de grands gestes incontrôlés, cela n’a aucun intérêt pour le leurre et peut mettre les poissons sur la défensive. En fait, ce que vous devez rechercher avec le Mascle Deep 4+, c’est à surprendre un poisson en poste sur le fond, ou bien à attirer des poissons postés entre deux veines de courant. Dans ce dernier cas, prenons pour exemple une grande ligne de courant visible en surface. Le long de cette ligne, en profondeur, se postent inévitablement quelques poissons en chasse.

Lancez votre leurre en amont du courant puis entamez une récupération très rapide pour le faire descendre aussi vite que possible. Animez-le alors de brefs soubresauts, en produisant des jerks courts et violents. À chaque coup de scion, le leurre roule, plonge, se montre sous différents angles. Les billes alertent le poisson et tout ce remue-ménage fait bouger les bars postés entre deux eaux. De Temps à Autre, laissez le leurre partir dans le courant en le maintenant simplement en laisse.

Donnez de temps à autre quelques coups de scion puis relancez une récupération rapide et violente. La conception du Mascle Deep 4+ lui permet de ne pas tirer trop violemment sur les scions lors de la récupération. Nombre de crankbaits sont en effet désagréables à utiliser à cause de leur trop grande résistance à la récupération. On peut difficilement les manier et leur nage devient de ce fait trop stéréotypée. Le Mascle Deep 4+ tire peu sur le scion et devient de ce fait nettement plus réactif que la plupart des autres crankbaits. Il est plus maniable et permet des animations plus riches et plus naturelles.

Conclusion

Illex commercialise d’ores et déjà ce nouveau crankbait qui se montre très éclectique. Il est probablement LE crankbait que l’on attendait pour la mer, plus complet que les modèles habituels, plus vivant et plus réactif. Le Mascle Deep 4+ existe en six coloris différents.