Pêche au bar » Le Flash Minnow, un leurre redoutablement efficace

Le Flash Minnow, un leurre redoutablement efficace

Tout le monde ou presque connaît les Flash Minnow dont le chef de file est le 110 SP. Nul ne saurait contester les multiples qualités de ces leurres qui se sont illustrés sur toutes les eaux du globe. Pour compléter cette célèbre famille, la firme Lucky Craft a conçu le Flash Minnow 130 MR.

le nouveau leurre de lucky craft, le flash minnow 130 MR

Dès le premier regard, on reconnaît en lui, la ligne des Flash Minnow. Avec son profil élancé, il est taillé pour les longues distances. Comme ces frères, c’est un leurre suspending. Sa densité étant proche de celle de l’eau, il remonte très lentement à la surface, ce qui lui permet de rester longtemps dans la couche d’eau qu’il occupait avant l’arrêt.

Un armement idéal pour un leurre de cette catégorie.

Il est équipé de 2 triples VMC de grande taille qui assurent un ferrage efficace et un maintient sans faille du poisson.

Une bavette de bonne taille

Elle est placée assez en arrière de la tête. Son dos est arrondi tandis que la face est plate, autorisant une bonne réactivité lors du maniement. Son épaisseur est un gage de solidité.

Côté finition, on reconnaît immédiatement la griffe Lucky Craft.

Les ouies reprennent le dessin caractéristique des Flash Minnow et le corps reçoit un motif écaille très réaliste. Comme tous les leurres de la marque, le Flash Minnow 130 MR bénéficie d’un large choix de coloris très réussis.

L’essai grandeur nature du flash minnow de lucky craft

Le Flash Minnow 130 MR se lance loin, très loin. Il est capable d’atteindre des postes jusque là réservés aux meilleurs pencils baits (leurres de surface sans bavette). Quelque soit les conditions, il part comme une balle et ne vrille jamais. Nous avons pourtant essayé toutes les erreurs de lancer possibles, il est toujours parti droit comme une flèche. Ces distances de records ne sont pas dues au hasard. Le Flash Minnow 130 MR possède un corps à l’aérodynamisme étudié. Notons qu’il est particulièrement adapté pour les conditions de mer forte :  vents, houles, courants ne lui font pas peur ! C’est “le” minnow pour les grosses conditions. Son deuxième atout, outre son poids respectable de 21 gr, est le couloir interne recélant 3 billes internes dont une en tungsten qui, en position de lancer sont logées dans la queue du leurre produisant ainsi un excellent transfert de charge vers l’arrière. En position de nage, les 3 billes se placent dans la partie avant du Flash Minnow 130 MR . Associées aux 3 billes fixes positionnées juste derrière le premier hameçon, elles offrent un équilibre parfait.

Dès le premier tour de manivelle, il se met en action. Son wobbling puissant (frétillement du leurre) se retransmet jusque dans le poignet et ne laisse aucun carnassier insensible. A l’arrêt, le Flash Minnow 130 MR conserve sa couche d’eau en roulant sur lui-même comme un poisson agonisant ou en difficulté. Cet effet rolling (roulis) prononcé permet au leurre d’envoyer des flashs lumineux hyper attractifs. Sachant que le wobbling fait appel aux capteurs des lignes latérales du bar et que le rolling stimule son acuité visuelle, le Flash Minnow 130 MR devient une proie rêvée.

Malgré son grand gabarit de 13 cm, c’est un leurre versatile. Bien sûr, il est efficace en récupération linéaire, même à très basse vitesse il est prenant. Mais nous avons également pris du plaisir à jouer avec lui car il accepte tous les maniements. En twitching (coups de scion secs) lors des arrêts, il va presque reculer en montrant ses flancs. En jerking (coups de scions plus amples) il s’écarte très nettement de sa trajectoire à la façon d’une proie prise de panique et nous nous sommes permis des walking the dog (nage en zig-zag) très convaincants. En fait, il imite parfaitement un poisson tant sa nage et son aspect sont réalistes.

Le Flash Minnow 130 MR trouve toute son utilité sur les grandes étendues d’eau mouvementées. Parfait sur les grandes plages du Sud-Ouest, balancé juste derrière la deuxième vague, il tient incroyablement bien l’eau et ne s’est jamais retrouvé propulsé à nos pieds en trois secondes. Même dans cet enfer liquide, il capte l’attention des bars. Chaque attaque était d’une violence incroyable lors de nos essais. On voyait nettement les bars surfer la vague pour venir s’emparer du leurre dans la foulée. Mais son utilisation ne se limite pas à une seule situation. Il est parfait pour pêcher une tête de roche quand l’eau bouillonne autour, lorsque la mer pousse. Il n’a pas son pareil pour débusquer les gros bars à l’affût dans une faille de plateau rocheux ou encore sur un herbier recouvert de 2 mètres d’eau, il ne passera pas inaperçu et le réalisme de sa nage achèvera de convaincre les prédateurs les plus méfiants.

Le conseil de pecheaubar.com

En récupération linéaire, il est très efficace, mais nous avons préféré nous concentrer sur des maniements qui le rendent encore plus attrayant. Nous retiendrons le twitching avec des coups de scion les plus francs possibles car ce leurre aime vraiment les actions nerveuses. Vous sentirez d’ailleurs très bien les changements de direction à chaque coup de poignet. Imaginez alors le renversement du leurre à cet instant et les éclats lumineux qu’il peut envoyer ! Nous vous conseillons également fortement le jerking. Là encore, n’hésitez pas à tirer franchement à chaque coup de scion. La taille du leurre vous le permettra aisément sans risque de décrochage ou d’emmêlement de la ligne. Technique très prenante pour décider un bar suiveur à attaquer par réflexe.

Conclusion

Le Flash Minnow 130 MR est disponible en 10 coloris (Ochi Ayu, Hasu, Chartreuse Shad, Aurora Gold, Chrome, MS Ghost Ayu, Mj Ghost Minnow, Pearl White, Nc shell White, Mh Ghost Aji), offrant ainsi un panel de couleurs adapté à toutes les situations.

Les couleurs préférées de pecheaubar.com: L’Aurora Gold, très efficace au lever et au coucher du soleil avec ses reflets dorés; le Ghost Minnow ressemblant à un lançon ou à un éperlan cartonne par forte luminosité; et le Pearl White, la couleur blanche ayant toujours très bien marché pour le bar. Le Flash Minnow 130 MR est un leurre à utiliser sans modération!