Pêche au bar » Test du moulinet daiwa capricorn 4500 j

Test du moulinet daiwa capricorn 4500 j

Nous savons comme il est difficile au pêcheur de se décider avant d’acheter un moulinet, les essais matériels sont souvent de bons moyens pour se faire un avis sur tel ou tel modèle . Aussi il nous a paru nécessaire de soigner, pour vous, nos essais matériels au maximum.

Ainsi le moulinet daiwa capricorn 4500 j que nous avons essayé a voyagé au Costa Rica l’hiver dernier (il y a été confronté aux carangues et aux poissons coqs), il a ensuite pris la route du delta de l’Ebre en Espagne . Il n’a pas non plus été en reste de sessions bretonnes de jigging en début d’année, loin de là. C’est donc un moulinet aux longues heures de pêches dont nous vous livrons ici tous les secrets.

En début de saison, ce moulinet est également particulièrement efficace pour traquer le bar en jigging.

Les caractéristiques générales du moulinet daiwa capricorn

Le bâti et le rotor du capricorn 4500 J sont en “hardbodyz” , un alliage aluminium présentant une résistance intéressante tout en conservant une légèreté indispensable. Le capricorne est doté de 5+1 roulements à billes , 3 de ces derniers (axe et galet) sont estampillés CRBB et sont donc traités contre la corrosion. Malgré ce nombre moyen de roulements le capricorn nous a étonné par sa douceur de rotation .

La bobine , quand à elle est en aluminium . Bien entendu le capricorn 4500 J dispose d’un anti-retour infini , indispensable pour la pêche de jolis poissons. L’enroulement s’effectue par spires croisées à plat (Locomotive level Wind) ce qui autorise l’utilisation de tous les types de tresses. La manivelle (en aluminium) est repliable , cela est appréciable quand il s’agit de faire son sac de pêche pour partir à l’autre bout de la planète.

Le capricorn 4500 J dispose de nombreuses technologie daïwa dont voici les principales :

  • ABS : l’Anti Backlash System est un concept qui a pour but de limiter au maximum le risque de perruques. Nous avons essayé le Capricorn avec différents types de tresses et les perruques ont été très rares .
  • Twist Buster : ce concept vise à supprimer le risque de vrillage du fil grâce en particulier à un galet de pick-up adapté au type de moulinet. Nous n’avons pas connu un seul phénomène de vrillage pendant nos parties de pêche.
  • Gyro Spin : ce mécanisme d’équilibrage a pour objectif d’assurer une douceur de rotation parfaite. Pari gagné pour le capricorn 4500 J.
  • Positive Click Bail : c’est un arceau à cliquet sécurisé, le pick-up ne se referme donc pas intempestivement.
  • Air Bail : c’est un bras de pick-up creux et profilé qui permet de gagner encore en poids sans altérer la douceur de rotation du

Le frein du daiwa capricorn

Le capricorn 4500 J est équipé d’un frein avant micrométrique à cliquet , nous avons testé ce frein lors de combats avec des carangues et des poissons coqs , sa précision et sa douceur nous ont vraiment comblé. Ce frein nous a aussi convenu pour extirper des gros bars et des gros lieux de têtes de roches particulièrement proches , et ceci par plus de 20 mètres de fond à certaines occasions. La précision de ce frein nous a donc vraiment paru suffisante pour s’attaquer à nos poissons français et à la plupart des poissons exotiques.

La récupération du fil

Avec ses 93 cm de fil récupéré par tour de manivelle le capricorn s’en sort tout à fait honorablement vis à vis des autres moulinets de cette taille. Cette récupération nous a permis de pêcher les poissons exotiques sans devoir moulinet constamment comme un forcené . Plus près de chez nous, nous avons apprécié ces 93 cm quand il s’agissait d’éviter à un de nos leurres de surface de finir dans le gosier d’un fou de bassan.

Le poids du moulinet daiwa capricorn 4500 j

Le capricorn 4500 J pèse 470 g , ce poids est largement acceptable pour un moulinet de cette taille, même si 20 ou 30 grammes de moins auraient été vraiment bienvenus. Que ce soit pour le lancer de gros leurres ou pour le jigging, le capricorn permet de ne pas se fatiguer trop rapidement . Nous avons comparé le poids du capricorn 4500 J à celui de ses concurrents dans le même ordre de prix. Dans cette taille et dans cette gamme de prix la plupart des moulinets affichent quelques grammes de plus sur la balance.

Un poids de 470 g permet une double utilisation : pêche en France et pêche exotique.

Accessoires

Nous avons particulièrement apprécié la bobine supplémentaire en aluminium . En pêche exotique la présence d’une seconde bobine “prête à pêcher” est vraiment sécurisante, en effet la casse vient très vite et le pêcheur n’est pas à l’abri de se faire purement et simplement vider son moulinet. Pour les pêches métropolitaines et celle du bar en particulier cette seconde bobine nous permettait d’alterner rapidement entre tresse et nylon selon l’humeur des poissons et le type de pêche pratiquée. Pour chercher la petite bête nous aurions apprécié un sac ou une house de rangement.

Rapport qualité prix

Pour résumer le daiwa capricorn est un moulinet idéal pour les pêches exotiques légères et les pêches lourdes du bar ou du lieu . A seulement 220 euros le capricorn 4500 J est un des moulinets de qualité les moins chers du marché dans cette taille. Si vous cherchez un bon moulinet pour les pêches exotiques légères, sans pour autant pouvoir investir dans un Stella ou un Saltiga, le capricorn devrait vous convenir . De même si vous désirez faire l’acquisition d’un moulinet spécialement dédié aux pêches lourdes du bar ou du lieu, ce choix sera probablement le bon.

Fiche technique

NomCapricorn 4500 J
MarqueDaïwa
DistributeurDaïwa France
Type de moulinetTambour fixe
Prix publicenviron 220 euros

Conclusion

Que ce soit pour la pêche exotique légère, pour la pêche des gros pélagiques ou pour les pêches lourdes du bar ou du lieu, nous avons apprécié les qualités du capricorn 4500J, un moulinet extrêmement polyvalent .