Pêche au bar » La pêche en Afrique de l’est, la tanzanie

La pêche en Afrique de l’est, la tanzanie

La pêche en Afrique et plus précisément en Tanzanie est une destination prisée des pêcheurs du monde entier. Deux membres du forum pecheaubar.com s’envole vers les plages de Kilwa. Voici leur récit : un Belge et un Français s’embarquent le 12 mars de Roissy avec des ambitions très affirmées, me concernant faire péter mon modeste record de 40 kg en carangue grosse tête et faire ma 1ère expérience en Jigging en espérant bien entendu un Dog record, ce genre d’exploit étant parfois réservé aux débutants. En disant cela je plaisante un peu, à vrai dire, j’ai passé l’âge de la recherche du record. pour mon plaisir avant tout, celui de rencontrer des gens différents, d’être sur un spot genre paradis ce qui est le cas à Kilwa, une simple carangue grosse tête (ou GT pourles intimes ;)) de 15 kg me rend joyeux, le combat, la photo et bye le poisson

Un responsable de l’embarquement pointilleux

Le responsable de l’embarquement en voyant nos bagages fronce le sourcil, vient me voir en me disant en toute simplicité et avec une décontraction exemplaire qu’il ne peut pas embarquer nos tubes de pêche, ceux ci étant trop longs pour le petit avion. C’est le genre de gag qui me fait monter le palpitant dans les tours assez rapidement, c’est fou comme dans ces moments là nous comprenons bien l’Anglais et c’est curieux comme un petit billet de quelques dollars peut subitement éclaircir une situation. No problem, tout devient possible et nous finissons par embarquer pour constater que des tubes, on pouvait certainement en mettre une bonne dizaine.

Premier jour de pêche en Tanzanie

Nous partons vers le paradis des carangues grosses têtes à Kingreef 2 , j’avais pris 4 cannes, une AMJ pour le Jig, une Carpenter et une Keyolhu pour le lancer (une 83-5 en back up). La particularité de la Carpenter est que le scion s’emboîte et se désemboîte très facilement du talon ce qui n’est pas le cas de la Smith, la veille j’avais donc emboîté cette dernière très léger en me disant que j’allais compléter l’opération le lendemain. C’était une erreur fatale, j’aurais dû mettre en application ce que j’ai appris depuis longtemps, ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.

Sur un Big Jim de 170 g. armé j’ai la 1ère attaque, ferrage à la hulk, elle est là la coquine bien pendue quand soudain sur un rush j’entends un sinistre craquement, la canne à pêche Smith se brise au ras de l’emmanchement. Après un combat tournant au gag, le skipper tenant le scion et moi le talon en moulinant comme je pouvais, nous finissons par ramener le poisson, pas gros du tout en plus, dans les 12 kg. La même journée je me fais casser à 2 reprises à la touche sur 100 Lb par 2 carangues sympa, conséquence d’un frein beaucoup trop dur. Je n’arrivais même pas à tourner la bobine à la main. Mon premier bilan pour cette journée

  • 1 carangue grosse tête
  • 1 bleu
  • 1 wahoo de 25kg à la traîne
  • 1 requin de 15kg en Jigging

suite à cette belle journée on continue notre pêche en Afrique

Cette première belle journée nous motive et on décide de partir en bateau et tenter une pêche à la traîne avec ma canne. Avec cette technique on arrive à sortir quelques beaux spécimens comme des coryphènes ou des carangues mouchetés. Les touches sont impressionnantes. Il n’est pas rare de voir le poisson faire des cabrioles spectaculaires dans les airs. Une pêche gravée dans nos mémoires.

Ensuite on tente une jolie aventure sur une ile proche de Kilwa, Songo Mnara Island. Cette île de Tanzanie est magnifique et elle est réputée pour ses ruines datant du 13ème – 14ème siècle. Ces vestiges montrent bien le passé faste et grandiose de cette localité. On est aux anges…que c’est beau !! Après un peu de tourisme nous voilà repartis sur le bateau pour pêcher quelques poissons. Pour cette session on arrive à titiller quelques carangues grosses têtes, un wahoo et toujours des dorados. D’ailleurs pour cette pêche mon cher ami a eu une prise record, un beau spécimen de 33kg (une carangue grosse tête).

La fin du voyage approche et il est temps de quitter le soleil de la Tanzanie et revenir dans notre grisaille parisienne. On repart de cette pêche en Afrique avec des étoiles plein les yeux

Conclusion

Suite à ce voyage nous sommes un peu déçu. On pensait avoir plus de belles prises surtout pour les carangues grosses têtes malgré une pugnacité certaine de notre part. J’ai eu quelques doutes sur notre niveau réel de pêcheur, mais les très faibles résultats des autres pêcheurs m’ont un peu rassuré sur ce point, d’autant qu’Iwan notre Skipper a avoué que les jours précédents c’était encore pire.

Voici mon matériel pour cette session de pêche en Tanzanie :

  • Smith AMJ avec Stella 16000 pour le jigging
  • Carpenter 89 LDC avec Stella 10000, tresse Tufline en 100 Lb
  • Keyolhu one time, puis 83-5 avec 6000 GT tresse Tuf en 80 Lb.
  • Leurres Orion + 2 Halco et 1 Dumbell Pop (7 poissons)

Au cours de ce voyage j’ai testé un peu de matériel et je souhaite vous faire un retour. Par exemple, je n’ai pas aimé mon baudrier sevenseas, le talon de la Carpenter ne rentrait pas dans le support central d’où l’obligation de mettre la canne dans les supports droit ou gauche, dans cette position le baudrier à tendance à ne pas rester dans l’axe. Iwan me prêtait le sien, en caoutchouc épais doublé néoprène, super confortable, on le trouve en Afrique du sud.

Concernant ma canne à pêche, la carpenter 89 LDC, je l’ai trouvée trop longue et trop lourde. Par contre elle est robuste et fiable dans les combats avec les spécimens de cette région.