Départ le 29 janvier pour 13 jours de pêche avec mon pote Jérôme dont c’est le premier voyage de pêche au Gabon. J’ai choisi des coefficients de marée ascendants avec une pleine lune en milieu de séjour. Nous sommes encadrés par Bruno Tuband et Guido, le guide de pêche local. Nos deux guides ont été admirables de disponibilité, de gentillesse et de compétence. Cette session de pêche sur les terres africaines s’annonce fabuleuse
Olende le paradis des pêcheurs
Première sortie de pêche dès le soir de notre arrivée. Nous ne sommes que tous les deux car la fréquentation du camp a fortement chuté depuis l’année dernière. Du coup la pointe est pour nous et nous allons en profiter. Durant 3 jours avec des coefficients moyens, notre pêche se limitera au lancer de leurres depuis le bord dans la journée. C’est un festival de carangues (moyenne 10 kg quelques unes de plus de 15 kg) et de barracudas (les plus gros 18 kg) ça n’arrête pas, on vit un rêve. J’en profite pour tester l’énorme quantité de leurres que j’ai emportés pour effectuer une sélection en vue des prochains séjours. Ci dessous la liste de leurres testés lors de cette pêche au Gabon :
- le big nose
- le pulsion
- le surface bull
- le killer pop surtout en marlboro (ndlr : coloris RH, blanc à tête rouge d’où le surnom)
- le flapper 130 de orion
Tous ces leurres ont bien fonctionnés, mais le flapper 130 de orion est le plus efficace
Les soirs beaucoup de prises de gros capitaines (de 20 a 33 kg) depuis la pointe au plug et au mulet dans le courant, canne à la main (sensation forte assurée). Alors que je tente un soir le tarpon a la calée avec Bruno, Jérôme touche de gros barracudas, un capitaine de 20 kg et un tarpon de 16 kg au plug (à 1 mètre du bord). De notre côté nous somme capots mais le poisson traîne près de la pointe, c’est sûr.
changement de condition météorologique lors de notre pêche au Gabon
Au cours de notre séjour, les gros coefficients et la pleine lune vont changer la donne. Le courant devient fort en lagune et nous nous rabattons côté mer. Dans la journée nous nous régalons à marée basse, les pieds sur le banc de sable après la baïne. Malgré la peur du requin, nous pêchons des carangues et des carpes rouge au flapper. Le soir les gros sticks bait se montrent les plus efficaces sur les capitaines et les barracudas. En fin de soirée, un gros requin me casse tout et je décroche au premier saut un tarpon. La poisse !!
Au total 15 raies guitares (moyenne 40 kg), 12 requins (des petits de 8 kg à peu près) des barracudas (16 kg pour le plus gros), 1 otholite, 1 carpe rouge, 1 belle carangue de 17 kg et cerise sur le gâteau 3 tarpons (les 3 à la tombée de la nuit) dont un de 50 kg que nous n’avons malheureusement pas réussi à faire repartir. Et que dire de ce barbecue préparé de main de maître par aymone de nuit sur la plage pour notre dernière soirée. Que du bonheur! Pour mon deuxième séjour a Olende je repars la tête pleine d’image.